Tous les mois, la rédaction de TPSG te propose une sélection de nos meilleurs articles sur un sujet donné pour te faire (re)découvrir toute la richesse de nos contenus. Ce mois-ci, le sujet d’actualité, c’est la fête de Noël.
Noël est à la fois plus merveilleux et plus sombre que nous l’imaginons. Voici une façon de mal aborder Noël: « Noël c’est nul. C’est devenu une fête commerciale, ce n’est même pas une fête biblique. C’est une mascarade et le symbole du culte du consumérisme. » Mais voici une autre façon de mal aborder Noël: « Noël c’est beau. C’est le partage, la générosité et les valeurs chrétiennes. » Lire l’article…
Vous souvenez-vous de votre brusque retour à la réalité concernant le Père Noël? Le choc d’apprendre qu’une légende est fausse, c’est quelque chose. Mais découvrir que ce qu’on pensait être un conte est en réalité réel, ça, c’est renversant. Noël, c’est de l’Histoire, un récit historique. Noël n’est pas un conte pour enfants. En voici 10 preuves. Lire l’article…
J’aimerais attirer votre attention sur deux renversements qui sont au cœur de l’histoire de Noël, en Luc 2.1-20. Je me permets d’insister: on ne peut bien comprendre ou prêcher ce texte sans une juste appréciation de ces deux revirements de situation, que Luc met en rapport avec des thèmes forts de son évangile. Lire l’article…
Voici LA bonne nouvelle de Noël: En Jésus-Christ, le Fils de Dieu s’est fait homme pour venir nous sauver. En Jésus, Dieu vient parmi les hommes. Mais il ne vient pas dans toute sa gloire. Le Messie ne vient pas comme un guerrier conquérant. Il vient dans toute la fragilité et la vulnérabilité d’un bébé. Mais, au fond, pourquoi l’incarnation est une bonne nouvelle pour nous aujourd’hui? Je vous propose de tirer trois encouragements du texte de Matthieu 1.18-25. Lire l’article…
En cette période de Noël, 6 erreurs sont fréquemment commises par les prédicateurs, et je suis sûr que vous ne voudrez pas les commettre. Voici donc un bref résumé de ces erreurs relevées le pasteur Steve Mathewson, que je vous conseille vivement de lire (ou d’envoyer à votre pasteur) avant dimanche! Lire l’article…
Dieu serait totalement juste d’envoyer chacun de nous en enfer, pour subir son jugement éternel. Ce ne serait pas cruel, mais totalement juste, en raison de la gravité de notre péché. Et pourtant, malgré cela, Dieu vient sur terre pour mourir et prendre le jugement à notre place, afin de pouvoir nous pardonner. Afin de nous donner gratuitement le pardon des péchés et la vie éternelle. Lire l’article…
Dans son classique Tactique du diable, l’auteur anglais C.S. Lewis met en scène une situation peu banale. Un vieux démon tentateur donne des conseils à une nouvelle recrue (un jeune démon inexpérimenté) pour l’aider à faire chuter un chrétien. […] Ce livre intemporel est si populaire et marquant que des gens ont composé d’autres lettres dans le même style pour prolonger l’œuvre de Lewis. Comme cet auteur qui a imaginé une version « période de Noël ». Lire l’article…
…j’espère que ce billet nous donnera envie, ce Noël, de méditer la Bible et de demander à Dieu que cette année encore, le vrai Noël nous inspire une crainte, une humilité et une joie profonde qui ne dépendent pas de notre santé, de ce qui est sur notre assiette, ou de nos cadeaux. Une joie que personne ne peut nous enlever, parce que Dieu s’est approché de nous. Dieu est devenu homme. Dieu s’est abaissé pour pouvoir nous sauver et nous pardonner. Lire l’article…
Noël est la fête culturelle la plus largement suivie au monde et ses traditions sont parmi les plus diverses et anciennes. Voici neuf choses à connaître sur les tradition de Noël. Lire l’article…
Piper adresse ses conseils aux parents. Mais tout chrétien qui souhaite rendre Noël mémorable en profitera. On pense aux chrétiens qui parlent de Noël à leurs voisins et collègues, aux prédicateurs qui prêchent ce Noël et bien sûr aux parents et aux enfants! Lire l’article…