Tous les mois, la rédaction de TPSG te propose une sélection de nos meilleurs articles sur un sujet donné, pour te faire (re)découvrir toute la richesse de nos contenus. Ce mois-ci, on parle de la grâce de Dieu!
Parce que Dieu est Dieu, ses perfections le poussent à punir le mal. Et parce que Dieu est Dieu, sa miséricorde et sa bonté le poussent à nous en sauver. Alors il a fait ce que nous ne pouvions faire: Il s’est envoyé lui-même sur terre, se faisant homme en Jésus. Il a vécu la vie parfaite qui répond aux exigences des perfections morales du Père. Il a vécu pleinement juste et pourtant il s’est offert lui-même pour mourir condamné coupable à notre place. Lire l’article…
Dans ce billet, je vous propose une courte prière d’adoration, centrée sur la croix de Jésus-Christ. Grâce à son sacrifice, Dieu nous accepte! Lire l’article…
Réponse étonnante dans ma lecture de Luc 23.40-43. Luc y présente un récit qui se solde par le rêve de tous les hommes: une entrée au paradis (Lc 23.43). Commencez par lire, et observons les détails qui mènent l’homme du v.40 jusqu’à cette belle fin […] Remarquons d’abord que l’homme qui va entrer au paradis n’est naturellement pas quelqu’un qui le méritait… Lire l’article…
Tu n’as peut-être pas l’habitude de lire des vieux livres. Encore moins des vieux catéchismes. Mais quand on veut une réponse succincte et solide, il n’y a souvent pas mieux. Prenons par exemple la question très moderne (et fréquente): « Si je suis sauvé par grâce, pourquoi devrais-je obéir à Dieu? » En seulement 74 mots, le catéchisme de Heidelberg (1563) arrive à donner 3 raisons explicites et j’y décèle même une quatrième raison. Regardons-les. Lire l’article…
Le mot grâce est sur les lèvres de tous les chrétiens. Mais évaluons-nous bien ce que la grâce a coûté à Dieu? Mesurons-nous les implications de la grâce dans notre vie? Lire l’article…
« La foi en Jésus permet d’obtenir le pardon pour tous nos péchés. Quelle est alors l’incitation à mener une bonne vie? Ça semble presque trop facile… » Dans cet épisode du podcast Un pasteur vous répond, Florent répond cette question posée par un internaute, Bible en main. Écouter le podcast…
S’il y a une chose dont je suis reconnaissante en tant qu’enfant de Dieu, c’est la rémission des péchés. C’est ce qui caractérise le Dieu de la Bible, par opposition aux dieux du monde gréco-romain à l’époque où le Credo a été écrit. C’est pourquoi j’aime replacer chaque phrase du Credo dans son contexte. Lire l’article…
Dans le droit français, la grâce présidentielle n’annule pas la condamnation devant les tribunaux, qui reste inscrite au casier judiciaire. Elle annule ou réduit la sanction pénale seulement. D’une certaine manière, la grâce présidentielle va à l’encontre de la décision de justice. Pour l’apôtre Paul, la grâce divine annule non seulement la sanction mais encore la condamnation qui pèsent sur le pécheur. Lire l’article…
L’Écriture affirme que les chrétiens ont été « justifiés » ou « déclarés justes » par Dieu lui-même au tribunal divin. C’est la fameuse doctrine de la justification (cf Rm 3.23-24) Pourtant, nous nous sentons souvent condamnés par Dieu. Sinon définitivement rejetés, au minimum temporairement tenus à l’écart, « et nous le méritons bien! » De tels sentiments s’expliquent par un décalage mis en lumière brillamment par Jerry Bridges… Lire l’article…
Un internaute nous a écrit: « Hier, suite à une remarque que l’on m’a faite, j’ai réalisé mon ignorance sur la question de l’obtention du salut, un sujet pourtant fondamental. Je serais intéressé par une synthèse des éléments de l’obtention du salut, quel rôle joue la grâce, la foi, les actes et autres? » Dans cet épisode du podcast Un pasteur vous répond, Florent répond à la question posée, Bible en main. Écouter le podcast…