TF1 tente d'expliquer le succès des Églises évangéliques

Vie d’ÉgliseCulture et arts

M.àj.: Vous étiez nombreux à répondre à cet article. Vous vouliez surtout signaler que c’était le journaliste qui avait coupé les réponses des jeunes et qu’il ne fallait pas croire qu’ils avaient oublié de mentionner Jésus. J’ai donc publié une mise à jour.

Quelques remarques critiques:

  • Claire Chazal n’a visiblement pas encore eu le temps de lire le Lexique à l’usage des décideurs et des décideurs. En effet, elle parle encore "d’évangélistes", plutôt que "d’évangéliques". Mais les autres dans l’équipe ont compris. C’est bien!

  • Beaucoup de questions sont passées sous silence. C’est en partie la durée du reportage qui l’oblige. Le journaliste cherche à comprendre l’origine de la croissance des Églises évangéliques, mais sans poser les bonnes questions. Il résume l’origine de leur croissance dans les préceptes mêmes de la foi évangélique:

    Chaque croyant doit transmettre sa foi autour de lui.

    Oui, les évangéliques parlent de l’Évangile autour d’eux. Mais ça ne me satisfait pas comme explication du secret de leur croissance. Il reste beaucoup de questions: “C’est quoi cet Évangile? Comment en parlent-ils, et pourquoi? Les catholiques n’ont-ils pas les mêmes préceptes? Et puis, pourquoi est-ce que parler de cette "bonne nouvelle" ferait quelque chose? Il y a beaucoup de religions et de philosophies qui cherchent à propager leurs opinions, mais sans succès. Pourquoi est-ce que la foi évangélique attire autant?” Ce sont là les questions qu’il faudrait se poser…

Jésus est, encore une fois, le grand absent du reportage. Il est cité une fois par un pasteur, qui cite Matthieu 28.19. Le reportage indique que beaucoup de jeunes se convertissent. Mais quand les jeunes parlent de leur décision, ils semblent avoir été attirés par le côté pratique des évangéliques: “Le pasteur parle de sa voiture.” Il me semble qu’il y a un problème soit chez les chrétiens qui ont répondu, soit chez le journaliste et son choix d’images. Jésus est l’explication de la croissance des évangéliques en France. Ma génération est en train de découvrir le Jésus historique (le Jésus de la Bible) et se rend compte qu’il est loin des clichés propagés.

Regardez le reportage sur TF1 (m.àj. 2023): la vidéo ayant été retirée depuis, la voici, retrouvée sur une chaîne YouTube): Comment expliquer le succès des églises évangéliques en France?

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?

Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.

Orateurs

M. Giralt et R. Charrier