Les sujets chauds sur lesquels la Bible s’exprime clairement

Création/ÉvolutionEnfer/Peines éternellesSexualitéÉthiqueHomosexualité et LGBTTransgenreAvortementFin de vie et euthanasieReligions du monde

Certains points de vue chrétiens font scandale aujourd’hui (genre, sexualité, enfer, etc.). Pourtant, la Bible s’exprime clairement au sujet de ces choses. Et nous n’avons pas à en rougir: c’est pour notre bien.

Nous échouons parfois, en tant que chrétiens, lorsque nous abordons les “sujets chauds”. Nous partageons avec justesse “ce que la Bible dit” (la position de la Bible à l’égard de la pratique homosexuelle, du transgenre, etc.), mais nous nous arrêtons là. C’est vrai, c’est déjà bien d’oser affirmer ce que la Bible enseigne, mais il faut aller encore plus loin, en faisant deux choses supplémentaires.

D’abord, il faut montrer comment la vision du monde biblique (sur le genre, la sexualité, et tous ces autres sujets chauds) contraste avec celle du monde qui nous entoure. Il faut en repérer les points de similitude, et surtout les différences profondes. Sans réellement comprendre la société qui nous entoure, nous risquons de parler dans le vide, ou de ne pas réellement défendre les vérités qui sont les plus attaquées.

Ensuite, il ne faut pas seulement se limiter à parler de ce que la Bible dit, mais aussi expliquer pourquoi elle le dit, et pourquoi ces choses que Dieu a créées et voulues ainsi sont bonnes. Sinon, le danger serait de limiter la foi chrétienne à une liste d’interdits moraux qui n’ont pas vraiment de sens, et qui seront vus comme des fardeaux inutiles. Nous n’avons pas à rougir de ce que la Bible enseigne. C’est pour notre bien.

Dans cet article, je propose donc de survoler quelques sujets chauds de notre génération, pour montrer non seulement ce que la Bible enseigne sur ces choses, comment cela contraste avec la vision du monde qui nous entoure, mais aussi pourquoi la vision biblique de ces sujets est bien meilleure pour nous. (Je ne prétends pas être exhaustif, ni expert sur les différents sujets mentionnés. C’est simplement un court survol.)

1. Homme, femme, et les questions de genre

Ce que le monde nous dit: “Il n’y a pas de différence fondamentale entre un homme et une femme, et il est extrêmement réducteur de limiter le genre à seulement deux possibilités (homme ou femme). De plus, le genre d’un être humain est déterminé par ce qu’il ressent plus que toute autre chose – et ce genre peut donc évoluer.”

Ce que la Bible enseigne: Dieu a créé l’être humain, homme et femme (Gn 1.27). Ces deux genres sont tous deux créés à l’image de Dieu et ont la même valeur aux yeux de Dieu. Ils ont aussi des différences fondamentales qui font qu’un homme n’est pas une femme, et qu’une femme n’est pas un homme (Gn 2 et 3). Notre genre est un cadeau de Dieu (défini par notre sexe biologique), plutôt qu’un choix de notre part.

Pourquoi c’est bien meilleur: C’est ainsi –avec l’homme et la femme– que Dieu a créé le monde. L’homme sans la femme ne peut pas accomplir la mission que Dieu lui a confiée, et la femme sans l’homme ne pourrait y arriver non plus (Gn 2.18). Le monde créé par Dieu est incomplet sans les deux genres, et sans les différences qui composent ces deux genres. La société ne pourrait pas tourner sans eux. De plus, si notre genre est un cadeau de Dieu, cela nous évite d’avoir à poursuivre une crise d’identité pour trouver « qui je suis vraiment ». Dieu nous révèle qui nous sommes dès la naissance: un être humain créé à l’image de Dieu, soit homme, soit femme.

Pour aller plus loin:

2. La sexualité

Ce que le monde nous dit: “Le cadre de la sexualité est défini par la liberté et l’amour. La liberté, car tu dois être libre de suivre tes désirs (tant qu’ils respectent les normes changeantes de la société): si tu ressens quelque chose, tu dois pouvoir le faire, tant qu’il y a consentement de l’autre part. Et l’amour, parce que s’il y a de l’amour, alors cela justifie toute pratique sexuelle (là encore, selon les normes actuelles de la société).”

Ce que la Bible enseigne: La sexualité est bonne, car elle a été créée par Dieu. C’est donc lui qui définit le cadre dans lequel elle doit se vivre. Le cadre de la sexualité, c’est le mariage, c’est-à-dire l’engagement d’un homme et d’une femme pour la vie. Toute autre pratique sexuelle hors de ce cadre est un péché – un rejet de la volonté de Dieu: sexualité hors mariage, pratique homosexuelle, masturbation, convoitise des yeux (Mt 5.28)...

Pourquoi c’est bien meilleur: La sexualité n’est pas “le truc interdit” que les chrétiens veulent éliminer. Non, c’est plutôt l’inverse. La sexualité est l’idée de Dieu que le monde a perverti. Vivre la sexualité dans le cadre prévu par Dieu (le mariage) est la meilleure chose qui puisse se faire: c’est un cadre de confiance et d’engagement, dans lequel l’intimité la plus profonde peut se vivre. C’est aussi dans ce cadre-là que Dieu a voulu que des enfants naissent et soient élevés, dans des foyers sûrs et stables.

Pour aller plus loin:

3. Le jugement et l’enfer

Ce que le monde nous dit: “L’enfer ne peut pas exister si Dieu est réellement amour. Si Dieu aime, il ne peut pas juger. Ou en tout cas, il devrait nous pardonner, car le mal que nous faisons n’est pas si grave que ça. Tout au plus, si un enfer existe, il est réservé aux grands criminels dont nous ne faisons pas partie.”

Ce que la Bible enseigne: L’enfer existe: c’est un lieu de châtiment éternel et conscient, où Dieu manifestera sa colère contre le mal (Ap 20.10-15; Mt 13.42; Mc 9.43; 2Th 1.9). Chaque être humain sur la terre se dirige vers l’enfer, car nous avons tous péché contre Dieu par nos actes, nos paroles et nos pensées.

Pourquoi c’est bien meilleur: Dieu n’est pas un juge faiblard ou corrompu. Il prend le mal au sérieux. C’est une merveilleuse nouvelle: un jour, justice sera faite, pour tous ces criminels qui ont échappé à la justice humaine, pour toutes les injustices que j’ai subies... Dieu ne laissera pas le mal passer. Justice sera aussi faite pour les injustices que j’ai commises... et Dieu n’aura pas une justice à double niveau. C’est aussi bien meilleur, car il y a une solution pourvue par Dieu lui-même: Jésus a pris sur lui ce jugement, cet enfer, sur la croix, à la place de tous ceux qui se confient en lui. C’est ainsi que Dieu peut aimer tout en restant totalement juste. Quelle merveille!

Pour aller plus loin:

4. La valeur de la vie

Ce que le monde nous dit: “Ce qui te donne de la valeur, c’est ce que tu peux contribuer à la société, ou la valeur que tu accordes à ta vie. Si cette valeur n’est pas suffisante, mettre fin à la vie humaine n’est pas un problème, comme dans le cas de l’euthanasie ou de l’avortement (de plus, un bébé dans le ventre de sa mère n’est pas réellement un être humain, jusqu’à un certain point).”

Ce que la Bible enseigne: Chaque être humain est l’image de Dieu (Gn 1.27), donc chaque vie humaine a la même valeur aux yeux de Dieu, peu importe son âge, son origine, ses capacités. Peu importe que cet être humain soit dans le ventre de sa mère, ou en dehors.

Pourquoi c’est bien meilleur: Notre valeur nous est donnée par Dieu, et elle est directement reliée à la relation que nous avons en tant que créature avec notre créateur. Elle n’est donc pas définie par notre productivité, ou par des choses hors de notre contrôle (maladie, épreuves de la vie, etc.), ni même par ce que nous ressentons. Chaque être humain a droit à la vie.

Pour aller plus loin:

5. Les animaux et la planète

Ce que le monde nous dit: “C’est cruel d’affirmer la supériorité des êtres humains sur les animaux et les végétaux, et cela ne peut être que destructeur pour la planète. Tous ont le droit de vivre, et il faut préserver la vie de tous.” Certains diraient même qu’une vie animale (ou végétale) n’a pas moins de valeur qu’une vie humaine.

Ce que la Bible enseigne: Les animaux et les végétaux n’ont pas la même valeur que l’être humain (Gn 1.27-30). Oui, ils reflètent la gloire de Dieu, mais ils ne sont pas créés à l’image de Dieu. Ils ne sont donc pas au même niveau: l’être humain a été désigné par Dieu comme gestionnaire de ce qui l’entoure (Gn 2.15-25).

Pourquoi c’est bien meilleur: Gommer les différences entre l’être humain et le reste de la création est désastreux, car cela revient à confondre l’ordre créationnel que Dieu a voulu. L’être humain est gestionnaire de la création et doit agir en tant que tel. Les êtres humains sont plus importants que les animaux et les végétaux. Cela remet les choses en perspective: notre but n’est pas de sauver la planète, mais de chercher le salut éternel des êtres humains qui nous entourent.

Pour aller plus loin:

6. Un Dieu créateur

Ce que le monde nous dit: “Le monde qui nous entoure est le résultat du hasard. Si le monde est tel qu’il est aujourd’hui, et si nous existons, c’est uniquement parce qu’il s’est passé un événement qui avait très peu de probabilités d’arriver.”

Ce que la Bible enseigne: Le monde qui nous entoure est l’œuvre d’un Dieu créateur. Dieu existe, et c’est lui qui a tout créé (Gn 1.1).

Pourquoi c’est bien meilleur: Si le monde qui nous entoure existe, ce n’est pas en raison d’un hasard bien improbable, mais c’est parce que Dieu l’a voulu. Il y a un Dieu qui nous a créés, et nous pouvons le connaître. Nous pouvons vivre pour ce pour quoi nous avons été créés: le glorifier. C’est cela, être un être humain.

7. Pluralisme religieux

Ce que le monde nous dit: “Tu peux croire ce que tu veux, tant que cela ne contredit pas ce que d’autres croient. Que l’on soit chrétien, musulman, ou bouddhiste... au final, c’est le même Dieu. Avançons ensemble plutôt que de parler de ce qui nous différencie.”

Ce que la Bible enseigne: Il y a un seul Dieu, qui s’est révélé dans la Bible: tous les autres sont des idoles, des faux dieux, des fruits de l’imagination humaine (És 44.6). De plus, il y a un seul chemin pour accéder à ce Dieu: c’est au-travers de Jésus-Christ (Jn 14.6).

Pourquoi c’est bien meilleur: Jésus est le seul chemin qui mène réellement à Dieu: tous les autres sont des impasses! Jésus est le seul qui puisse réellement régler le problème de notre péché, par sa mort sur la croix, et nous donner accès à Dieu. Affirmer la véracité du christianisme, c’est nécessairement rejeter le pluralisme religieux: ce que Jésus a fait sur la croix était la seule solution, et c’est une solution réellement efficace.

Pour aller plus loin:

Que Dieu nous aide à continuer à croire et enseigner ce que la Bible enseigne dans ces domaines, même si ça nous coûte. C’est la vérité de Dieu. C’est ce qu’il y a de meilleur. Nous pouvons lui faire confiance.

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

Islam: 7 choses que les chrétiens devraient savoir

Découvre le replay du webinaire de Karim Arezki, enregistré le 6 mars 2017.

Orateurs

K. Arezki