Revisitons la doctrine de l'image de Dieu

      Image de Dieu
      2 min de lecture

      La Bible affirme, dans Genèse 1.26-27, que l’homme et la femme ont été créés “à l’image de Dieu”. Que signifie cette affirmation? Elle a reçu plusieurs interprétations au fil des siècles qu'on peut regrouper en trois grandes catégories: ontologique, relationnelle et fonctionnelle.

      1. Interprétation ontologique

      Cette lecture traditionnelle remonte aux Pères de l’Église (comme Irénée et Augustin). Elle soutient que l’image de Dieu réside dans des qualités intrinsèques à l’être humain: sa raison, sa volonté, sa conscience morale, ou encore sa capacité spirituelle à connaître Dieu. Elle distingue souvent l’image (imago) que l’homme conserve même après la chute, de la ressemblance (similitudo) qu’il peut perdre ou restaurer. Les théologiens médiévaux et réformés ont souvent identifié cette image à l’âme rationnelle, ou à la droiture originelle (morale et spirituelle).

      2. Interprétation relationnelle

      Inspirée par Karl Barth, cette approche considère que l’image de Dieu se manifeste dans la relation entre les êtres humains et avec Dieu. Le fait que l’être humain soit créé “homme et femme” souligne la dimension interpersonnelle et communautaire de l’imago Dei. Comme Dieu vit en relation (notamment dans la Trinité), l’humain reflète Dieu en tant qu’être en relation: amour, communion, responsabilité mutuelle.

      3. Interprétation fonctionnelle

      Popularisée dans la théologie du XXᵉ siècle (notamment par Gerhard von Rad), cette lecture met l’accent sur le rôle de domination (Gn 1.26): être à l’image de Dieu signifie représenter Dieu en gouvernant la création. L’homme est vice-roi, administrateur ou reflet de la souveraineté divine sur terre. Cette fonction de représentation renvoie à des pratiques royales du Proche-Orient ancien, où l’image du roi (ou des statues) représentait le pouvoir divin sur un territoire donné.

      1. La création de l'homme à l'image de Dieu est un concept biblique qu'on retrouve à des endroits clés dans l'Écriture sainte. Ce que signifie la création à l'image de Dieu est diversement interprété dans les différentes traditions chrétiennes… Peux-tu nous aider à comprendre et à définir ce concept?
      2. En portant l'image de Dieu, l'existence de l'homme revêt une tout autre signification. Peux-tu tracer pour nous les conséquences éthiques de l'image de Dieu chez l'homme?
      3. ⁠Il est intéressant de constater dans le décalogue que Yahvé interdit à l'homme de se fabriquer des images de Dieu. Quel est le lien entre l'image de Dieu et l'idolâtrie?
      4. Comment le concept de l'image de Dieu infère-t-il sur la christologie puisque ⁠Christ est l'image du Dieu invisible?

      Retrouvez l'épisode #375 de Coram Deo sur ces différentes plateformes:

      Pascal Denault

      Pascal Denault est pasteur à l’Église réformée baptiste de St-Jérôme (Québec), il est marié avec Caroline et ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est également blogueur sur le site Un héraut dans le net et auteur de plusieurs livres dont Le côté obscur de la vie chrétienne et Disciple aujourd’hui.

      Ressources similaires