Cet été, alors que nous étions en députation missionnaire, ma famille et moi avons visité plusieurs musées fascinants. L'un d'entre eux, qui m'a particulièrement marquée, était l'observatoire Griffith, à Los Angeles. Perché sur les pentes près du célèbre panneau Hollywood, il propose des expositions consacrées à la science et à l'astronomie. Dès mon entrée, j'ai été captivée.
Non seulement l'entrée était gratuite, mais les visites guidées, animées par des experts dans le domaine, l'étaient également. En pénétrant dans une salle en forme de dôme, j'ai immédiatement été attirée par la présentation en cours d'un guide nommé Steve. Il a d'abord attiré notre attention sur le tableau périodique. Ayant eu des difficultés en chimie au lycée, je m'attendais à ce que sa présentation soit ennuyeuse! Je ne pouvais pas me tromper davantage.
Steve a captivé son public par une série de questions sur les différents éléments et l'ordre dans lequel ils sont apparus. En tant qu'évolutionniste, il a expliqué que les étoiles sont comme des usines géantes, où la température est si élevée que les atomes entrent en collision pour former de nouveaux éléments. Cela inclut les éléments légers comme l'hydrogène et l'hélium, qui se sont formés en premier, juste après le Big Bang. Ensuite sont apparus les éléments plus lourds, comme le carbone et l'oxygène, qui sont le résultat de la fusion de l'hydrogène et de l'hélium sous l'effet d'une chaleur et d'une pression extrêmes. À mesure que les étoiles vieillissaient et explosaient, devenant des supernovas, ces éléments se sont dispersés dans l'espace. Ils ont fini par constituer de nouvelles étoiles, planètes et êtres vivants. En résumé, les étoiles donnent naissance aux éléments, et les éléments nous donnent naissance. Ergo, nous sommes de la poussière d'étoiles!
Voici ce qui m'a stupéfiée dans sa présentation: ce n'était pas une transmission d'informations aride et ennuyeuse – sans vouloir offenser ma professeure de chimie du lycée! Alors que les membres du public participaient à sa présentation interactive, Steve nous a captivés comme un rhétoricien chevronné. Il nous a incités à diffuser le message unificateur de nos racines communes dans les étoiles.
T’es-tu déjà senti victime d'intimidation ou d'exclusion? Je sais que cela m'est arrivé. As-tu déjà été tenté d'écouter les voix qui te disaient que tu n'avais aucune importance? Avant que tu ne quittes cet endroit aujourd'hui, je voudrais te lancer un défi. Tout d'abord, je voudrais que tu te souviennes que ce qui t'unit à toute l'humanité, c'est que tu es fait des mêmes éléments que les étoiles. Ensuite, je voudrais que tu trouves chaque jour une nouvelle personne qui a besoin d'entendre ce message. Pourquoi nous diviser? Pourquoi nous battre entre nous? Pourquoi nous permettre de considérer un autre être humain comme inférieur à nous, alors que nous sommes tous faits de la même poussière d'étoiles?
Je suis sortie de cette présentation profondément émue. Non pas parce que j'étais d'accord avec l'ensemble de la présentation de Steve. J'admets sans problème qu'un disciple de Jésus pourrait voir une certaine vérité scientifique dans son affirmation. Par exemple, nous croyons que Dieu a créé l'univers instantanément par sa parole puissante. Toute la création, y compris les étoiles, est son ouvrage. Nous pouvons nous réjouir de l'unité de son dessein lorsque nous constatons que nos corps partagent les mêmes éléments que les étoiles.
Cela dit, combien de fois oublions-nous notre humanité commune? Combien de fois, en tant que disciples de Christ, dénigrons-nous notre prochain, créé à l'image de Dieu, parce qu'il ne partage pas notre point de vue sur des questions qui nous tiennent à cœur? Je sais que je me suis rendue coupable de cela bien trop souvent, en particulier dans le contexte de la polarisation et de l'indignation qui caractérisent notre époque culturelle. Si un non-croyant peut rallier un public autour de nos origines communes dans les étoiles, à combien plus forte raison pouvons-nous le faire lorsque nous considérons que nous portons tous l'image du même Créateur grand et merveilleux? Cela me rappelle la citation de C. S. Lewis dans son livre, The weight of glory (Le poids de la gloire):
C’est une chose grave que de vivre dans une société faite de dieux ou de déesses potentiels, et de se rappeler que la personne la plus ennuyeuse ou insignifiante à qui vous parlez pourrait, un jour, être une créature que vous seriez tenté d’adorer si vous la voyiez maintenant, ou une horreur et une corruption que vous ne rencontreriez que dans vos cauchemars.
Tout au long de la journée, nous contribuons, dans une certaine mesure, à orienter les uns les autres vers l’une ou l’autre de ces destinées. C’est à la lumière de ces possibilités écrasantes, et avec la crainte respectueuse et la circonspection qui leur sont propres, que nous devrions conduire toutes nos relations — toutes nos amitiés, tous nos amours, tous nos jeux, toute notre politique.
Il n’y a pas de gens ordinaires. Vous n’avez jamais parlé à un simple mortel. Les nations, les cultures, les arts, la civilisation — tous sont mortels, et leur vie est à la nôtre ce que la vie d’un moustique est à la nôtre. Mais ce sont des immortels avec lesquels nous plaisantons, travaillons, nous marions, snobons et exploitons — des horreurs immortelles ou des splendeurs éternelles.