Quelle sera notre récompense céleste?

Jugement et récompensesRoyaume de Dieu

L’un des pères de l’Église du quatrième siècle, Grégoire de Nysse (335 - 395), posait la question suivante: “Qu’est-ce que nous voulons obtenir? Quel est le prix? Quelle est la couronne?” Voici sa réponse.

À mon avis, notre seule espérance, c’est le Seigneur lui-même.


Car il est le juge de ceux qui luttent et la couronne de ceux qui gagnent.


C’est lui qui distribue l’héritage et c’est lui qui est le bon héritage.


Il est la bonne part et celui qui donne la part. Il est celui qui fait la richesse et il est lui-même la richesse.


Il vous montre le trésor et il est lui-même votre trésor.


Grégoire de Nysse, Homélie 8 sur les Béatitudes (GNO 7,2.170; 78, Ins 3-9)

Il y a plusieurs années, j’ai répondu à une question posée dans le cadre de l’émission TGC Q&A ["Questions & Réponses", un podcast du site The Gospel Coalition dans lequel les blogueurs répondent aux questions des internautes, ndt], j’ai donné ma compréhension de la récompense biblique et je la retranscris ci-dessous.


Dans son sens le plus général, le mot "récompense" (du grec misthos) est la conséquence appropriée ou l’aboutissement d’une action. Il est parfois rendu par "salaire" (Mt 20.8; Lc 10.7; Jn 4.36).

De manière négative, le prix du sang de Jésus versé à Judas est appelé "le salaire de l’injustice" (Ac 1.18).

De manière positive, la "récompense" (toujours au singulier dans le Nouveau Testament) concerne la vie éternelle dont la meilleure part est de voir Dieu face à face (Ap 22.4). Chaque croyant aspire au jour où “nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est” (1Jn 3.2), lorsque nous allons “entrer dans la joie de [notre] maître...” (Mt 25.21, 23). Les expressions “Ils verront Dieu” (Mt 5.8) et “votre récompense est grande dans les cieux” (Mt 5.2) veulent dire la même chose. Jésus utilise souvent la notion de récompense en lien avec la disposition du cœur. Qu’il parle de la persécution (Mt. 5.12), de l’amour (Mt. 5.46), du don (Mt. 6.4), de la prière (Mt. 6.6) ou du jeûne (Mt. 6.18).

Cinq passages clés citent la "couronne" que recevront les croyants (1Co 9.25; 1Th 2.19; 2Tm 4.8; Jc 1.2; 1P 5.4). Si nous y voyons différentes formes de récompenses (couronne de justice, couronne du vainqueur, couronne de vie, etc.), la plupart des commentateurs y voient plutôt une seule et même récompense, celle de la vie éternelle. Nous n’avons pas le temps d’étudier ces passages et ceux qui leur sont liés en détail. En revanche, je recommande l’analyse minutieuse faite par Craig Blomberg [en anglais].

Mais, si le professeur Blomberg est très convaincant à propos des questions exégétiques, ses objections théologiques sur les différents degrés de récompense sont, à mes yeux, inconsistantes. Même si je ne vois aucun passage enseigner explicitement cette idée, cela reste quand même envisageable et ne s’oppose pas aux enseignements du Nouveau Testament. Si différents niveaux de récompense existent, cela pourrait concerner des capacités et responsabilités accrues de certains frères et sœurs.

Jonathan Edwards s’intéresse à cette idée et l’explique1 ainsi:

Au ciel, chaque vase plongé dans cet océan de bonheur sera rempli à ras bord, mais certains vases seront plus larges que d’autres. Malgré tout, personne ne convoitera, car l’amour parfait règnera dans toute la société.

La parabole des dix talents (Lc 19.11-27) pourrait-elle sous-entendre que certains croyants régneront sur un plus grand nombre de villes que d’autres dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre? Si c’était le cas, cela signifierait que notre "grande récompense" (jouir de Dieu lui-même) inclurait différents rôles et responsabilités. Je n’en suis pas sûr, mais je ne vois rien qui s’y oppose.

Pour résumer, tout vrai croyant recevra sa récompense ultime: voir Dieu face à face. Cela devrait donc motiver toutes nos actions. Le Nouveau Testament n’enseigne nulle part, de manière claire et explicite, qu’il existera des degrés différents de récompense, même si c’est peut-être le cas. Alors, certains pourraient avoir plus de capacités et de plus grandes responsabilités, mais tous, nous connaîtrons sûrement une "abondance de joie" et des "délices éternels" à la droite de Dieu (Ps 16.11). Maranatha! Viens vite, Seigneur Jésus!

Justin Taylor

Justin Taylor est vice-président et éditeur chez Crossway, et co-auteur (avec Andreas Köstenberger) du livre The Final Days of Jesus [Les derniers jours de Jésus: La semaine la plus importante de la personne la plus importante qui ait jamais vécu].

Ressources similaires

webinaire

Comment remporter le prix?

Découvre le replay du webinaire de Raph et Matt (Memento Mori) enregistré le 28 septembre 2020.

Orateurs

M. Giralt et R. Charrier