Dans ce livre destiné aux enfants de 3 à 6 ans, les auteurs nous font parcourir une histoire écrite par Jacques, le frère de Jésus. En juxtaposant la façon dont une église accueillerait un homme riche et un homme pauvre, nous apprenons une leçon puissante sur l'hospitalité: aux pieds de la croix, tous sont les bienvenus!
Je suis particulièrement attachée aux livres pour enfants écrits par le duo dynamique Newbell et Echeverri (voir ma recension de leur travail d'équipe sur La très bonne idée de Dieu).
Elles élaborent soigneusement les mots et les illustrations pour raconter une histoire unie, en faisant des allusions à des évènements ou à des personnages historiques: un bus avec des Afro-Américains assis à l'arrière à l'époque de la ségrégation, ou le pharaon construisant son empire sur le dos d’hébreux asservis.
Dans une illustration soulignant la diversité du corps de Christ, on trouve même le dessin d'une surfeuse à qui il manque un bras, que ma fille a tout de suite identifiée comme Bethany Hamilton, disciple de Jésus et championne du monde de surf qui a perdu son bras à la suite d'une attaque de requin.
À une époque de polarisation, cette histoire courte et rafraîchissante donnera aux parents des outils pour enseigner à leurs enfants la beauté de l'Église de Christ multiculturelle, multilingue et à multiples facettes.
Pour vous donner le point de vue d'un enfant, voici quelques réflexions d'Evangeline, ma fille de 10 ans, sur le livre:
N'exclus jamais les gens, même s'ils sont différents, s'ils ont un handicap ou s'ils n'ont pas la même apparence. Parce que tout le monde mérite d'être aimé et de recevoir de l'attention. Nous devrions être gentils avec tout le monde, même s'ils ne sont pas toujours gentils avec nous. Nous devrions agir de la sorte parce que Jésus aurait pu nous laisser mourir dans notre péché, mais il nous a permis de vivre avec lui dans la vie éternelle. Jésus nous a appris à aimer les autres et à prendre soin d'eux, même s'ils ne nous ressemblent pas, s'ils ne sont pas comme nous, s'ils ne parlent pas comme nous ou s'ils vivent différemment.
D'être gentil et d'encourager les gens de cultures différentes et qui n'ont pas les mêmes capacités que nous.
Oui, en particulier aux personnes qui sont méchantes avec celles qui sont différentes, pour les aider à être plus gentilles avec celles qui sont d'une autre culture, qui ont un handicap ou qui viennent d'un autre pays.
webinaire
Vivre sa jeunesse à la gloire de Dieu
Ce replay du webinaire de Nicolas Blocher a été enregistré le 15 janvier 2019.
Orateurs
N. Blocher