J’ajoute donc un cinquième article à cette série. Il s’agit des livres que j’utilise le plus ou qui m’ont le plus marqués.
Les indispensables pour l’étude de la Bible
J’ai le privilège d’étudier la Bible presque chaque jour. C’est mon métier. Pour accompagner mon étude de la Bible, je consulte de nombreux livres. Mais il y en a quatre qui sortent du lot et j’aimerais vous dire pourquoi:
- La Bible d’étude du Semeur. J’aime utiliser une Bible commentée assez brève. J’utilise souvent d’autres commentaires, mais une Bible commentée en un seul volume présente de nombreux avantages. C’est vite lu, c’est facile à transporter, ça couvre toute la Bible et ça répond à bon nombre de questions. Je trouve que les notes de la Bible d’étude du Semeur sont excellentes. J’apprécie les encarts qui expliquent le sens d’un paragraphe. Cela permet d’allier une vision micro et macro du texte.
- L’Introcution à l’Ancien Testament de Longman et Dillard. Là où la Bible d’étude du Semeur nous aide comprendre les versets, l’Introduction à l’Ancien Testament nous aide à comprendre les livres de la Bible. Il s’agit d’un niveau différent d’analyse du texte biblique. Dans ce livre, vous trouverez des informations sur le contexte historique, le ou les auteurs, le lectorat, la structure et les apports théologique majeurs des livres de l’Ancien Testament.
- L’Introduction au Nouveau Testament de Carson et Moo. Il s’agit d’un livre similaire au précédent, mais sur le Nouveau Testament.
- La théologie systématique de Wayne Grudem. La théologie systématique propose une approche différente des livres d’études du texte biblique. Elle essaie de résumer l’ensemble de l’enseignement biblique par sujets et de classer ces enseignements de manière systématique. Le livre de Grudem a l’avantage d’être un livre généraliste (l’ensemble des catégories classiques de la théologie systématique y sont abordés) et profond (les sujets sont abordés à fond et le livre ne se contente pas de présenter un point de vue mais il montre certains débats qui ont cours à notre époque).
Les livres utiles
J’ai lu beaucoup de livres utiles, beaucoup d’entre eux m’ont transformé sans même que je ne m’en aperçoive. J’ai parfois perdu du temps avec des livres moins utiles. Il y a aussi bien des livres que j’aimerais lire mais que je n’ai pas encore lu faute de temps. J’aimerais vous partager ici quelques livres (sans ordre ni prétention à l’exhaustivité) dont la lecture m’a été particulièrement bénéfique.
- Croire Dieu sur Parole de Kevin DeYoung. Il s’agit d’un petit livre qui présente les quatre doctrines classiques des Ecritures: la suffisance, la clarté, l’autorité et la nécessité. Lorsque l’on creuse la plupart des problèmes que les chrétiens vivent, on se rend compte que leur racine se trouve dans la non-croyance ou la non-application de l’une ou de plusieurs de ces doctrine.
- La création retrouvée de Albert Wolters. Ce livre présente un plan de l’histoire du salut en trois points : création, chute et rédemption. Mais ce livre ne s’arrête pas à une présentation informative. Il bâtit, pour le lecteur, une réelle vision du monde qui l’aidera à analyser et à comprendre la Bible et le monde qui l’entoure.
- Une grâce négligée de Jason Helopoulos. Un livre qui met en valeur le culte familial et qui donne des pistes pratique pour le vivre.
- La série des livres de 9Marks: La conversion, Faire des disciples, Les Anciens, La Théologie Biblique, La Prière, La discipline d’Église, Être membre d’une Église locale, La Prédication textuelle et Une manifestation de la Gloire de Dieu. Ces livres sont très utiles pour alimenter notre réflexion concernant la vie d’Église.
- Les confessions de foi et les catéchismes historiques. Par exemple, la seconde confession helvétique, la confession de foi de Londres de 1689, la confession de la Rochelle, le catéchisme de Heidelberg, les canons de Dordrecht, la confession et foi et le catéchisme de Westminster ou le catéchisme de Genève. Je possède plusieurs éditions de confessions de foi et de catéchismes historiques. Ce sont des textes assez brefs, aux formules volontairement ramassées, mais d’une richesse inimaginable. De plus, ils ont l’avantage, pour la plupart, de n’être pas le fruit du travail d’un auteur, mais d’un pan entier de l’Église, parfois pendant plusieurs siècles.
- Une alliance plus excellente de Pascal Denault. Il s’agit d’un livre d’histoire qui se focalise sur des débats théologiques ayant eu lieu au XVIIème siècle. Cela peut sembler barbant, mais il s’agit de l’un des livres qui m’a le plus marqué. Ce livre a été, pour moi, la porte d’entrée effective dans la théologie fédérale.
- Le Dieu qui est là de Don Carson. Ce livre propose d’expliquer l’histoire du salut à travers toute la Bible. Il a révolutionné ma manière de comprendre la cohérence interne de la Bible.
Les livres percutants
Pour terminer, je mentionne quelques livres percutants. Par « livres percutants », je veux dire des livres qui m’ont fait réfléchir différemment, des livres qui m’ont fait du bien ou des livres qui m’ont bousculé.
- Une vie centrée sur la Croix de C. J. Mahaney. Attention seulement, l’auteur a écrit deux livres dont les titres portent dangereusement à confusion: « Une vie centrée sur la Croix » et « Vivre une vie centrée sur la Croix ». Les deux sont biens, mais le premier est celui qui m’a le plus marqué. Il s’agit d’un petit livre qui montre comment vivre une vie de chrétien cohérent.
- Suis-moi de David Plat. Ce livre déconstruit notre vision classique évangélique de la conversion. Un livre très facile à lire, facile à donner à de jeunes chrétiens.
- Multipliez-vous de Francis Chan. Ce livre est divisé en deux parties : une première partie qui montre pourquoi et comment faire des disciples et une deuxième partie qui peut être utilisée directement pour animer des rencontres de formations de disciples. De manière générale, le style de Francis Chan est très accessible.
Voici quelques idées de lecture pour vos soirées d’hiver. Je prie que ces lectures soient des bénédictions pour vous.