Ce que subissent les victimes de l’abus spirituel

      Pureté de l’ÉgliseSouffranceAccompagnement biblique
      1 min de lecture

      On parle souvent des abus en pointant du doigt les abuseurs. C’est nécessaire. Mais s’arrêter là, c’est comme analyser un incendie en oubliant ceux qui ont respiré la fumée. Dans ce deuxième épisode de notre série sur les abus spirituels, nous déplaçons volontairement le regard: des coupables vers les blessés.

      Que vit réellement une personne victime d’abus spirituel? Peut-on en subir les effets sans même mettre de mots dessus? Pourquoi certains contextes ecclésiaux deviennent-ils des terrains favorables à ces dérives — parfois sous couvert de bonnes intentions? Pour aborder ces questions délicates, je reçois à nouveau Charles Boisvert, psychoéducateur, qui nous aide à comprendre les mécanismes, les impacts profonds et les angles morts qui entourent la réalité des victimes.

      Voici les questions que j’ai posées à Charles:

      1. Quels effets les victimes d’abus spirituels subissent-elles?
      2. Comment reconnaître si l’on a été victime d’un abus spirituel?
      3. Comment un milieu devient-il propice aux abus?
      4. Comment mieux protéger les victimes?
      5. Que faut-il cacher, que faut-il exposer publiquement?

      Retrouvez les autres articles et épisodes de cette série sur l’abus spirituel en cliquant ici.

      Retrouvez l'épisode #387 de Coram Deo sur ces différentes plateformes:


      Pascal Denault

      Pascal Denault est pasteur à l’Église réformée baptiste de St-Jérôme (Québec), il est marié avec Caroline et ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est également blogueur sur le site Un héraut dans le net et auteur de plusieurs livres dont Le côté obscur de la vie chrétienne et Disciple aujourd’hui.

      Ressources similaires

      webinaire

      Si Dieu est bon, pourquoi autant de mal?

      Découvre le replay de ce webinaire de Guillaume Bignon, enregistré le 11 décembre 2018, qui traite de la souveraineté et la bienveillance de Dieu.

      Orateurs

      G. Bignon