Diplômé en sciences politiques et en théologie, Matthieu Sanders est pasteur de l'Eglise évangélique baptiste de Paris-Centre (7ème arrondissement) et chargé de cours à la Faculté de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine et à l'Institut Biblique de Nogent. Il est l'auteur d'Introduction à l'herméneutique Biblique (Edifac, 2015) et La pédagogie saisissante de Jésus: les paraboles du Royaume (PBU/Farel, 2021) Matthieu vit à Paris avec son épouse et leurs 3 enfants.
J’ai l’habitude -bonne ou mauvaise- de lire plusieurs livres en même temps.
En ce moment même, j’ai deux livres de théologie sur ma table de chevet:
Dans un tout autre registre, je suis en train de terminer La guerre des idées, un essai de la journaliste Eugénie Bastié.
Et pour la détente, je relis un polar de Michael Connelly, The Black Box.
Oh que oui… la liste est longue, et je mets parfois bien longtemps à passer à l’acte de la lecture!
Dans un avenir très proche, j’ai prévu de lire Mais délivre-nous du mal, d’Alain Nisus et After Virtue d’Alasdair Macintyre.
Je me suis aussi lancé comme défi de lire La guerre et la paix de Tolstoï, mais j’avoue que c’est en pause depuis plusieurs mois.
Il n’est pas très fréquent que je relise des livres en entier, à part certains romans. Il y a toutefois des livres dont je relis volontiers et assez souvent des extraits.
C’est le cas pour les manuels de doctrine d’Henri Blocher:
Il y a également les livres d’apologétique de Tim Keller ou encore ces dernières références:
J’ai lu dans mon enfance et adolescence certains livres de C.S. Lewis, à commencer par la série Narnia, puis Les fondements du Christianisme.
En tant que jeune adulte, comme beaucoup, j’ai été très marqué par Prendre plaisir en Dieu de John Piper, puis, un peu plus tard, par plusieurs livres de Tim Keller.
En tant qu’étudiant en théologie, j’ai lu un certain nombre de livres et articles d’Henri Blocher et, comme pour beaucoup d’autres pasteurs ou théologiens francophones, cela a beaucoup façonné ma manière de penser et exprimer la foi.
J’ai une confession à faire, je lis très peu de biographies. Cela ne m’attire pas spontanément. C’est sûrement quelque chose à laquelle je dois remédier!
Sans rapport avec le ministère, j’ai lu en tant que jeune étudiant la majeure partie des Mémoires du philosophe et politologue Raymond Aron…
Quand j’étais pré-ado, j’ai lu Charles Studd, champion de Dieu, par Grubb Norman mais je ne m’en souviens pas bien!
Vous l’aurez compris, les biographies ne sont pas mon point fort. Pourtant, je pense que cela me ferait du bien de m’y mettre.
En termes de romans classiques, j’avais été marqué par Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, même si ça fait longtemps que je ne l’ai pas lu. Dans un tout autre genre, j’ai bien aimé L’écume des jours de Boris Vian. J’apprécie aussi les Nouvelles, de Maupassant.
Dans la littérature étrangère, j’aime bien Jane Austen entre autres. Mais je serai honnête, je ne lis pas très souvent des classiques, même si j’essaye de m’y remettre un peu. En revanche, j’aime beaucoup certains romans contemporains, notamment ceux de John Grisham et Michael Connelly.
Mon Introduction à l’herméneutique biblique est un livre presque accidentel. À l’origine, le projet était d’écrire un manuel pour les cours d’enseignement à distance de la Faculté de Vaux-sur-Seine. La FLTE m’a fait l’honneur et l’amitié de me proposer de le publier plus largement, je leur en suis reconnaissant!
J’ai récemment écrit un petit livre qui adapte des interventions apportées dans plusieurs cadres sur les Paraboles du Royaume. Ce petit livre vient de sortir aux éditions PBU/Farel, sous le titre La pédagogie saisissante de Jésus.
Enfin, j’ai pour projet d’écrire un petit ouvrage d’apologétique sur la résurrection de Jésus, mais pour l’instant, je n’ai pas réussi à trouver le temps pour ce projet. Peut-être courant 2022!
webinaire
Islam: Comment témoigner auprès des musulmans
Découvre ce replay du webinaire de Rémi Gomez enregistré le 28 octobre 2020 sur les moyens de témoigner auprès des musulmans tout en défendant notre foi chrétienne.
Orateurs
R. Gomez