Dans l'épisode de cette semaine de Chrétienne, nous continuons notre série explorant les sujets traités dans le livre 12 raisons de ne plus croire au christianisme, et pourquoi y croire encore, de Rebecca McLaughlin.
Cette semaine, nous avons eu le plaisir d'accueillir Samuel Plante. Pour nos auditeurs québécois, ce cher confrère n'a plus besoin de présentation. Célèbre pour l'excellent contenu qu'il produit sur Sam'Parle, Sam prend des sujets théologiquement épineux et les aborde d'une manière plaisante et culturellement contextualisée. Sa devise est "L'Évangile en québécois, par un Québécois, pour les Québécois". Mais je vous promets que nos auditeurs d'Europe et d'Afrique l'apprécient tout autant que nous de ce côté-ci de l'Atlantique.
Dans cet épisode, nous nous penchons sur la question de savoir si nous devons ou non prendre la Bible au pied de la lettre. Bien que les sceptiques répondent par un "non" retentissant et que de nombreux chrétiens bien intentionnés répondent par un "oui" rapide et catégorique, nous soutenons qu'il ne s'agit pas de répondre simplement "soit l'un, soit l'autre". Étant donné que la plupart d'entre nous ont péché avec leurs yeux sans pour autant se les arracher, la réponse à cette question est peut-être plus nuancée qu'un simple oui ou non.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous invite à écouter notre dernier épisode. Vous apprécierez non seulement la profondeur de l'analyse de Sam, mais vous serez également séduit par son accent québécois.
Pour en apprendre plus sur le ministère de Sam'Parle, voici quelques-unes de ses meilleures productions: