Pourquoi une vraie justice n’est pas possible sans Dieu?

EspéranceSouffranceThéodicée

Au risque de vous surprendre, il n’est pas possible de croire en une vraie justice sans croire en un être divin. Réfléchissons ensemble au "pourquoi".

Combien de fois nous sommes-nous demandé: “Où est Dieu face à l'injustice?” C’est là une question légitime et je ne pense pas être le seul à me la poser. L’injustice peut constituer un argument contre l'existence de Dieu. Paradoxalement, le constat de cette injustice dans le monde m’amène à espérer en la justice divine présentée dans la Bible.

Dans cet article, nous explorons pourquoi, en dehors de Dieu, tout espoir de justice est partiel et insatisfaisant. En effet, nous observerons que la justice humaine est faillible, partielle et limitée. J’expliquerai pourquoi la seule et vraie justice doit nécessairement être d’ordre divin. Puis, nous verrons qu’en dehors d’une personne qui sait tout, une personne éternelle et juste, il n’y a pas de vraie justice possible pour l’humanité.

Êtes-vous prêt à reconsidérer vos convictions sur la justice? Parcourons ensemble cette réflexion qui pourrait transformer votre perspective sur Dieu et la justice.

La vraie justice implique une connaissance globale du cœur humain

Le site des échos nous rapportait que plusieurs dossiers judiciaires menacent directement Nicolas Sarkozy1... Ces dossiers mettent en lumière les limites de la justice. En pratique, pour résoudre cette affaire, il suffirait de connaître, d’explorer les pensées de monsieur Sarkozy, de parcourir le temps pour le voir agir en temps réel. Mais c’est impossible. La justice humaine est limitée, car sa connaissance de la vérité est restreinte. M. Sarkozy n’est pas le seul concerné ici. En France, aucun d’entre nous ne comparaîtra devant un tribunal pour TOUS les mensonges qu’il aura dits dans sa vie. Nul ne comparaîtra devant une cour française pour toutes les conséquences néfastes de sa jalousie. Face à notre cœur hermétique, la justice humaine est inapte et sa connaissance est limitée. C’est révoltant, car on a un vrai problème avec certaines conséquences parfois tragiques: divorces, suicides, guerres, vols… Une situation qui touche les humains de tous les âges et de toutes les époques. Devant ce problème à priori sans solution, qui me laisse insatisfait, sans espoir, triste, la Bible me propose une justice satisfaisante qui me donne de l’espoir.

L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur.

1 Samuel 16.7, ver. NEG 79

Selon la Bible, Dieu est le seul être omniscient qui voit ce qui se trame au fond de mon cœur. Devant lui, tout est à découvert. Croire en un Dieu omniscient, voilà ce qui me donne de l’espoir pour une vraie justice.

C’est une condition nécessaire à une vraie justice, mais elle n’est pas suffisante, car il nous faut aussi quelqu’un d’éternel.

La vraie justice doit atteindre les coupables même morts

Une vive colère, un désir de vengeance, une tristesse profonde voilà ce qui m'animerait si un meurtrier prenait la vie de mon frère avant de se suicider. Réfléchissez à cette situation. Deux personnes meurent dont le coupable qui s’échappe par la mort. Pensez à Hitler. Pensez aux innocents tués pendant les guerres. Qui doit rendre compte face au chagrin des familles endeuillées? Qui répond face à la crainte qui paralyse les témoins de la scène? D’autres personnes, mais pas le coupable.

Là encore la justice humaine me laisse insatisfait, sans espoir, triste et même pessimiste face aux malheurs qui font l’actualité de notre monde. Là encore la Bible me propose une solution satisfaisante. En effet, chacun rendra des comptes.

Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.

Hébreux 9.27a, ver. NEG 79

Non seulement Dieu a accès aux cœurs humains, mais même ceux qui sont morts devront répondre. À la question: “Où est Dieu face à l’injustice?” Dieu rappelle que tôt ou tard chacun rendra des comptes devant lui. Rien ne sera caché devant lui. Voilà une vérité biblique qui me comble et me remplit d’espérance pour notre monde.

La vraie justice implique un juge qui soit droit, juste sur les problèmes qu’il statue

Pour juger les humains, on vient de voir qu’il nous faut un être omniscient et éternel. Cette personne doit aussi être juste sur les problèmes qu’il pose. Là encore, il suffit d’avoir un regard lucide sur nous-mêmes pour nous disqualifier.

Notre société est à la recherche d'hommes et de femmes avec une moralité exemplaire pour nous diriger. Les fautifs, corrompus sont exclus. Un bon caractère moral est à juste titre exigé. Laisseriez-vous un menteur juger d’autres menteurs? Un tricheur d’autres tricheurs? Bref, chaque être humain est imparfait donc coupable dans plusieurs domaines, son cœur étant sujet au mal, nul ne peut émettre un jugement parfait dans toutes les sphères de la vie. Pour ces raisons, la vraie justice doit être extérieure à la race humaine. De cette façon, elle sera exercée par un tiers innocent et juste.

22 [Christ] n’a commis aucun péché, ses lèvres n’avaient produit la tromperie. 23 Injurié, il ne ripostait pas par l’injure. Quand on le faisait souffrir, il ne formulait aucune menace, mais remettait sa cause entre les mains de Dieu le juste Juge.

1 Pierre 2.22-23, ver. BDS

C’est avec une personne sans péché que la vraie justice peut enfin exister. En effet, cette justice requiert une personne omnisciente qui connait tout sur l’homme. Cette justice atteint les vivants, mais aussi les morts (comme Hitler) s’étendant ainsi sur les humains de tous les temps et de toutes les époques. Une personne parfaite, différente de la race humaine. Une personne nécessairement de nature divine.

Cette vision de la justice me donne de l’espoir pour aujourd’hui et demain, car je sais que tôt ou tard justice sera faite. Ainsi si je ne crois pas en Dieu, alors je ne peux pas non plus affirmer qu’il existe une vraie justice. Car, en dehors d’une personne omnisciente, éternelle et juste, il n’y a pas de vraie justice possible. Voilà comment et pourquoi la justice divine présentée dans la Bible me remplit de joie et d'espérance.


Rolly Ngouala

Marié à Veronika, Rolly a été responsable jeunesse pendant 10 ans à l’ECE Grenoble. Aujourd’hui, il poursuit un master en Théologie à Trinity Evangelical Divinity School, et aspire à la charge de pasteur. Il a à cœur l'enseignement, l'accompagnement pastoral, et la formation. Il aime discuter autour d'un chocolat chaud, enseigner les mathématiques et cuisiner. Il propose quelques recettes sur son blog culinaire.

Ressources similaires