Pourquoi les relations entre les membres de l’Église sont-elles si fondamentales?

Vie d’ÉgliseMembriété

La foi évangélique, si elle n’est pas ancrée dans une vision biblique de l’Église, risque toujours de sombrer dans l’individualisme: “Mon salut, ma Bible et mon Jésus; ça me suffit.”

Pourquoi les relations entre les membres de l’Église sont-elles si fondamentales? Que produisent des relations centrées sur l’Évangile?

Ces interrogations revêtent une importance cruciale pour la santé de l’Église et la croissance spirituelle de ses membres.

En 1 Thessaloniciens 2.12, Paul affirme:

Que le Seigneur fasse grandir et déborder l’amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous les hommes, à l’exemple de celui que nous avons pour vous!

En observant la relation de Paul avec l’Église, nous comprendrons comment nous devons nous comporter avec nos frères et sœurs pour grandir ensemble dans l’amour.

Quant à nous, frères et sœurs, séparés de vous pour un peu de temps – de corps mais non de cœur – nous avons redoublé d’efforts pour vous revoir, car c’était notre grand désir. C’est ainsi que nous avons voulu aller vers vous, du moins moi Paul, à une ou deux reprises, mais Satan nous en a empêchés. En effet, quelle est notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N’est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son retour? Oui, vous êtes notre gloire et notre joie. C’est pourquoi, n’y tenant plus, nous avons jugé bon de rester seuls à Athènes et vous avons envoyé notre frère Timothée, serviteur de Dieu [et notre collaborateur] dans l’Evangile de Christ, pour vous affermir et [vous] encourager dans votre foi, afin que personne ne soit ébranlé au milieu des difficultés présentes. En effet, vous le savez vous-mêmes, c’est à cela que nous sommes destinés. De fait, lorsque nous étions chez vous, nous vous annoncions d’avance que nous allions connaître la persécution, et c’est ce qui est arrivé, comme vous le savez. Voilà pourquoi, n’y tenant plus, je l’ai envoyé pour m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés et que nous n’ayons travaillé pour rien. Mais Timothée vient de nous arriver de chez vous, et il nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre amour; il nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir et que vous désirez nous revoir autant que nous le désirons aussi. C’est pourquoi, frères et sœurs, dans nos angoisses et nos épreuves, nous avons été encouragés à votre sujet par votre foi. En effet, maintenant nous vivons, puisque vous tenez ferme dans le Seigneur. Comment exprimer en retour toute notre reconnaissance à Dieu à votre sujet pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous devant notre Dieu? Nuit et jour, nous le prions avec beaucoup d’insistance de nous permettre de vous revoir et de compléter ce qui manque à votre foi. Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus[-Christ] dirigent notre parcours jusque chez vous! Que le Seigneur fasse grandir et déborder l’amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous les hommes, à l’exemple de celui que nous avons pour vous! Qu’il affermisse ainsi votre cœur pour qu’il soit irréprochable dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors du retour de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!

1 Thessaloniciens 2.17–3.13

1. Nous manifestons notre amour aux membres de l’Église

L'apôtre Paul, dans cette lettre aux Thessaloniciens, exprime son profond attachement à cette communauté chrétienne.

Paul a implanté cette Église et n’y a passé que quelques semaines (quelques mois au maximum). Mais Paul veut que les Thessaloniciens sachent combien il les aime.

Malgré la séparation physique, il insiste sur le fait qu'ils sont précieux pour lui, les comparant à sa gloire et sa joie. Cette profonde affection que Paul manifeste à l'Église de Thessalonique nous rappelle l'importance d’exprimer et de démontrer notre attachement aux frères et sœurs.

Paul souhaite que les Thessaloniciens comprennent à quel point il tient à eux, au point de se séparer de l'un de ses proches, Timothée, pour ne pas les laisser se sentir orphelins.

L’Église locale est une communauté d’amour fraternel. La vie chrétienne est tissée d’un attachement mutuel, passionné et profond.

D’où vient cet amour débordant de Paul pour l’Église?

Que le Seigneur fasse grandir et déborder l’amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous les hommes.

1 Thessaloniciens 3.13

C’est la prière qui a élargi le cœur de Paul pour l’Église. Plus nous prions pour l’Église, plus Dieu remplit d’amour pour elle.

Une vie chrétienne ne peut être pleine et épanouie sans les relations fraternelles. Un Homme aussi spirituel et mature que Paul le savait. Notre amour pour l’Église et la qualité de nos relations avec ses membres est donc un témoignage important de notre maturité spirituelle.

Concrètement, comment manifestez-vous votre amour à votre communauté?

2. Nous apprenons à estimer la valeur des membres de l’Église

Paul souligne la valeur des frères et sœurs dans le Seigneur. Il les considère comme sa joie, rappelant que lors du retour de Jésus, ils seront sa couronne de gloire.

Depuis que Paul a quitté Thessalonique, l’Église a beaucoup grandi (cf. 1Th 1). Paul ne connait donc pas une bonne partie de l’Église. Mais il n’affirme pas pour autant: “Seuls ceux qui étaient là au commencement et que j’ai personnellement emmené à la foi en Jésus sont ma couronne de gloire.”

Au contraire, c’est l’Église dans sa globalité qui sera sa couronne de gloire.

Pourquoi?

Malgré son absence, Paul demeure impliqué par la prière, par la préoccupation de l’Église et par l’envoi de Timothée pour qu’il l’aide. Il estime donc que toute cette église sera sa gloire.

Quand nous comprenons la valeur des frères et sœurs pour Jésus, nous nous impliquons dans leur vie d’une manière ou d’une autre (prière, service, préoccupation).

Nous devenons ainsi acteurs direct ou indirect de l’œuvre de Dieu et nous nous amasserons un trésor de joie et d’honneur au jour de son retour. Nous récolterons les fruits de notre labeur et de nos sacrifices.

Cette certitude eschatologique nous encourage à considérer la valeur de l’Église.

Nous devons voir l’Église comme Jésus la voit. C’est l'ensemble de la communauté qui comme précieuse, pas seulement ceux avec qui nous avons des liens particuliers ou les membres historiques de notre Église.

3. Nous affermissons la foi des membres de l’Église

Paul envoie Timothée pour affermir et encourager la foi des Thessaloniciens, sachant qu'ils allaient connaître la persécution. Il reconnaît que la souffrance peut ébranler la foi, en particulier chez les nouveaux croyants. Par conséquent, il insiste sur l'importance d'une solide théologie de la souffrance.

Paul leur rappelle que Satan est un adversaire actif. Il avait entravé ses projets, et Paul craignait que le tentateur n'ait tenté les Thessaloniciens. Paul veut que l’Église soit vigilante aux attaques et aux séductions de Satan. Elle doit se tenir éveillée et veiller sur ses membres les plus faibles.

Ce modèle de préparation à la souffrance que nous voyons chez Paul est essentiel pour l’Église. Chaque membre a pour responsabilité de veiller sur les autres et de les soutenir quand les oppositions vont surgir. Les relations fraternelles au sein de l'Église doivent contribuer à notre affermissement mutuel. Nous devons apprendre à résister ensemble, coute que coute.

Transmettre une saine théologie de la souffrance est un antiseptique à l’évangile de la prospérité. La mort de Jésus à la croix est pour notre justification, pas pour notre sécurité ou notre santé. Auquel cas, Paul ne se préoccuperait pas autant de préparer l’Église à la souffrance et la persécution.

4. Nous encourageons la sainteté des membres de l’Église

Paul exprime son désir de revoir les Thessaloniciens pour compléter ce qui manque à leur foi. Il lie la qualité de nos relations à notre sanctification. Les relations fraternelles sont tout aussi essentielles à notre formation spirituelle que les disciplines spirituelles (méditation de la Parole, prière…).

L’inverse est tout aussi vrai. Sans de vraies relations, la transformation de notre caractère sera très faible.

Ces relations nous préparant à la rencontre du Seigneur. Elles pointent vers lui. Il est la finalité de toutes choses. Plus nous nous engagerons dans des relations personnelles, authentiques, empreintes d’amour fraternel, plus nous grandirons ensemble.

Vivre l’Église, c'est plus que vivre le culte dominical

Être membre d'une Église ne se limite pas à assister aux cultes, mais implique de vivre des relations qui favorisent la croissance spirituelle.

Nous devons manifester notre attachement aux frères et sœurs, rappeler leur valeur, affermir leur foi, et les exhorter à vivre dans la sainteté.

En suivant le modèle légué par Paul, nous construisons une communauté chrétienne solide et aimante, qui porte dans le monde un témoignage puissant et qui se prépare à rencontrer le Seigneur à son retour.

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Après un premier poste pastoral à plein temps à l’ECE de Grenoble pendant 9 ans, il partage aujourd'hui son ministère entre une charge pastorale à Sola Gratia, l'enseignement dans des institutions de formation théologique, l’écriture et le blogging. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur de plusieurs livres, dont Vivre pour Jésus qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne.

Ressources similaires