Le pape et les protestants évangéliques

      RéformeÉglise contemporaine
      2 min de lecture

      C'était aussi un pape dénommé Léon qui siégeait à Rome lorsque la Réforme protestante a commencé. Bien qu'il fût au sommet du pouvoir pontifical, le pape n'est pas parvenu à arrêter Martin Luther et encore moins à endiguer la propagation de ses idées dans toute l'Europe (cliquez ici pour en apprendre plus sur l'histoire de la Réforme).

      Depuis, les protestants ont tendance à considérer l'évêque de Rome non comme le vicaire de Christ sur la terre, mais plutôt comme l'antichrist lui-même. Bien sûr, les relations entre l'Église romaine et les protestants ont évolué depuis cinq cents ans, mais une chose est certaine: les protestants ne reconnaissent toujours pas le pape comme étant le chef de l'Église universelle.

      Voici les questions que nous avons abordées:

      1. Est-ce que les évangéliques devraient s’intéresser à l’Église catholique et au pape, et pourquoi?
      2. Comment l’Église catholique a-t-elle évolué depuis 500 ans? Qu’est-ce qui est identique et qu’est-ce qui est différent du temps de la Réforme?
      3. Que peut-on retenir du pontificat de François Iᵉʳ?
      4. Que peut-on attendre du pontificat de Léon XIV?
      5. Pour quelle raison les protestants rejettent-ils la papauté (pour les évangéliques qui seraient tentés de traverser le Tibre)?

      Retrouvez l'épisode #371 de Coram Deo sur ces différentes plateformes:

      Pascal Denault

      Pascal Denault est pasteur à l’Église réformée baptiste de St-Jérôme (Québec), il est marié avec Caroline et ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est également blogueur sur le site Un héraut dans le net et auteur de plusieurs livres dont Le côté obscur de la vie chrétienne et Disciple aujourd’hui.

      Ressources similaires

      webinaire

      Le chant dans l'Église

      Rendez-vous mercredi 29 janvier à 20h (UTC+1) pour un webinaire exclusif en direct!

      Orateurs

      T. Andria