Dieu nous a donné des émotions comme indicateurs, pas comme guides. Il a conçu nos corps pour fonctionner en parallèle de nos esprits – en vivant par la foi. Il a conçu nos émotions pour qu’elles soient gouvernées par nos croyances. Nos convictions dirigent nos pensées que nous exprimons par nos émotions. Nous appelons communément ces manifestations émotionnelles « humeurs ».
Voici 3 exemples de l’Écriture qui illustrent ce fonctionnement :
Voyez comme dans chaque exemple, quelqu’un a répondu avec de mauvaises croyances à des circonstances hostiles. Ce qui a engendré des manifestations émotionnelles négatives:tourments, dépression, anxiété (mauvaises humeurs). Le remède était le souvenir, un appel à l’esprit et la foi dans les promesses de Dieu.
Les mauvaises humeurs ont révélé de mauvaises croyances, et les vraies croyances rétabliront ces mauvaises humeurs.
Voilà pourquoi nous disons que nos émotions ne sont que des indicateurs, pas des guides. Elles sont habituellement fiables en tant qu’indicateurs, nous montrant ce que nous croyons. Mais elles ne sont pas dignes de confiance comme guides pour nous diriger et nous dire quoi faire ou où aller.
Méditation extraite et traduite de : www.desiringgod.org/articles/lay-aside-the-weight-of-moodiness
webinaire
Les uns les autres
Découvre le replay du webinaire avec Samuel Laurent, psychologue chrétien et formateur en accompagnement biblique à l’intention des Églises locales. L'objectif de ce webinaire est d'aider les Églises locales à développer l'accompagnement biblique parmi leurs membres.
Orateurs
S. Laurent