La mort spirituelle

Prédication et enseignement

Ce prof a trouvé une façon pour le moins inusitée de faire comprendre à ses étudiants ce qu’est la mort spirituelle…

Un cours de prédication pas comme les autres

À la fac de théologie où j’ai fait une partie de mes études, un des profs de prédication avait l’habitude de faire vivre à ses étudiants une expérience mémorable. À un moment pendant le semestre, il amenait les futurs prédicateurs dans un cimetière.

Il leur donnait alors la consigne suivante:

Prêchez! Allez-y, prêchez! Proclamez la Parole de Dieu devant ces tombeaux.

Vous imaginez la confusion des étudiants. C’était pour le moins embarrassant. Gênés, les apprentis prédicateurs regardaient autour d’eux pour voir si des gens passaient par là. Après quelques minutes d’hésitation, ils n’avaient d’autre choix que de prendre une grande respiration puis de se mettre à annoncer tant bien que mal les grandes lignes de l’Évangile. En effet, le prof, impassible, était d’un sérieux… lugubre!

Une leçon durement apprise

Pourtant, ce professeur chevronné savait ce qu’il faisait. Il avait un objectif précis, qui n’était pas de traumatiser les étudiants (le traumatisme vécu par certains n’était qu’un effet secondaire de l’expérience unique). 

Il voulait leur faire prendre conscience, de façon inoubliable (réussi!), que lorsque nous annonçons l’Évangile à des non-croyants, nous parlons à des gens qui sont spirituellement inanimés, comme nous l’étions d’ailleurs nous-mêmes avant de revenir à la vie en Christ (voir Ép 2.1-3). Nous sommes alors bien démunis. Que faire? Ils sont morts, que pouvons-nous y changer? 

La mort spirituelle, c’est le fait d’être déconnecté de Dieu et insensible à sa présence et à la réalité de sa personne.

Conclusion

Notre seul espoir quand nous annonçons l’Évangile, c’est que la puissance du Dieu créateur se manifeste. Lui seul peut donner la vie, pas nous. Lorsque la Bonne Nouvelle est proclamée et que l’Esprit agit, alors une « nouvelle naissance » devient possible.

Article publié pour la première fois le 23 juillet 2019, remis en avant pour profiter à de nouveaux lecteurs.

Pour aller plus loin

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

Orateurs

D. Angers