C'est quoi la mission eucharistique de l'Église?

      CèneMission de l’Église
      3 min de lecture

      Moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de la mission eucharistique de l'Église avant de recevoir le mémoire de maîtrise de Matthias Szobody. Dans ce mémoire, il affirme que la mission eucharistique de l’Église désigne la manière dont l’Église participe à la mission de Dieu (missio Dei) à travers sa vie sacramentelle, en particulier l’eucharistie, et la manière dont cette participation se prolonge dans l’amour actif envers le monde.

      S’inspirant de la théologie des Pères de l’Église, notamment Basile de Césarée, Szobody montre que la philanthropie chrétienne – c’est-à-dire l’amour concret du prochain, en particulier des pauvres – découle de la philanthropie divine révélée dans le Christ, célébrée dans l’eucharistie et transmise par l’Esprit.

      L’eucharistie n’est donc pas seulement un acte de culte intérieur, mais aussi une transformation communautaire qui pousse l’Église à devenir elle-même un signe visible de la grâce: une "parole visible" de la bonté de Dieu. Par sa communion au corps du Christ, l’Église est appelée à devenir ce qu’elle célèbre: un peuple uni au Christ, rendu participant de sa vie divine, et envoyé dans le monde pour manifester cette vie dans la justice, l’amour et la compassion. Ainsi, la mission eucharistique intègre sanctification, liturgie et engagement social en une seule vocation.

      Matthias Szobody est missionnaire au Tchad, envoyé par l'Église fraternelle luthérienne (Church of the Lutheran Brethren), une dénomination confessionnelle du Minnesota, aux États-Unis. Il habite dans un petit village arabe au nord de N’Djamena avec son épouse Ellie et leur fille, Ève.

      Pour discuter de ce sujet, le professeur de Matthias à la Faculté Jean-Calvin s'est également joint à nous: Daniel Hillion, qui est Directeur des études au SEL (Service Entraide et Liaison), où il est chargé de développer la réflexion biblique et théologique sur les questions en rapport avec la pauvreté. Il a contribué à plusieurs ouvrages et revues sur la responsabilité sociale du chrétien. Il intervient dans divers instituts bibliques et facultés de théologie et est le représentant du pôle œuvres au sein du comité théologique du CNEF. Il a une formation en philosophie et est membre de l’équipe pastorale de la partie francophone de l’Église évangélique des Chinois à Paris.

      Voici les questions qui ont dirigé cet échange:

      1. Orientation personnelle et théologique — Matthias, peux-tu te présenter et nous expliquer ce qui t'a conduit à écrire ce mémoire de théologie? Résume-nous brièvement la thèse que tu défends.
      2. Théosis et sanctification — La théosis, un mot étrange pour les protestants… On ne défend généralement pas ce concept dans le monde évangélique. Comment cette doctrine qu'on retrouve plutôt chez les orthodoxes d'Orient se compare-t-elle avec la doctrine de la sanctification, plus commune à nos milieux?
      3. Retour aux Pères de l'Église — Pourquoi revenir à la théologie des Pères? Tu t’appuies beaucoup sur Basile de Césarée et la tradition patristique. Qu’est-ce que l’Église d’aujourd’hui, notamment les milieux évangéliques, peut apprendre de cette ancienne manière de parler de salut, de sanctification et de mission?
      4. Philanthropie et eucharistie — La philanthropie comme mission eucharistique: c’est quoi? Tu parles de philanthropia comme d’une mission eucharistique. Peux-tu nous expliquer ce lien entre la Cène, la déification et l’engagement social qu'on retrouve chez certains théologiens luthériens?
      5. Évangélisation et action sociale — Tu évoques les débats autour de la "mission intégrale" de l'Église. Comment la théosis peut-elle nous aider à dépasser l’opposition entre évangélisation et action sociale?
      6. Implications pratiques — En quoi ta thèse appelle-t-elle les Églises locales à revoir concrètement leur manière de vivre leur vocation missionnaire aujourd’hui?

      Retrouvez l'épisode #376 de Coram Deo sur ces différentes plateformes:

      Pascal Denault

      Pascal Denault est pasteur à l’Église réformée baptiste de St-Jérôme (Québec), il est marié avec Caroline et ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est également blogueur sur le site Un héraut dans le net et auteur de plusieurs livres dont Le côté obscur de la vie chrétienne et Disciple aujourd’hui.

      Ressources similaires

      webinaire

      Mission: suis-je appelé(e) à partir?

      Orateur