Décembre est, entre autres, le mois des rétrospectives. Je fais ici celle de mes meilleures lectures de l'année 2017. Je vous partage celles qui m'ont apporté le plus de plaisir, qui ont chamboulé ou concrètement impacté ma façon de travailler.
Petite précision, je retiens 2 critères:
C’est donc une sélection purement personnelle.
J’aime les polars parce que j’aime les intrigues, le suspens, et suivre ces personnes rechercher la vérité. Attention, ce polar est très (très) sombre… Nous suivons un enquêteur qui semble courir après le mal en personne.
J’ai découvert Grangé il y a quelques années… et c’est simple, j’ai tout lu de lui. Ceci pour trois raisons: son style de narration unique, la psychologie complexe de ses personnages et l’architecture géniale de ses histoires.
Churchill est sans conteste l’un des acteurs les plus importants du XXe siècle, et c’est celui que je préfère. Pourquoi? Parce qu’il ne mettait pas le danger dans l’équation de ses décisions, parce que c’était un travailleur hors du commun, un orateur captivant, un stratège qui savait comment vaincre ses opposants pour les rallier à sa cause, et un leader visionnaire qui voyait les choses arriver avant tout le monde et jouait avec dix coups d’avance. Je vous souligne ici ses qualités, mais le biographe ne passe pas le côté obscur de Churchill sous silence.
Comment être productif dans un monde de distraction? Voici la question à laquelle Newport répond. Ce livre a changé ma manière de travailler dans ma production de contenu (prédications, articles, études bibliques…). Les gens qui arrivent à être productifs, ne sont pas les personnes les plus intelligentes, ni celles qui travaillent plus que les autres, mais celles qui savent comment bien travailler. Excellent, il est désormais en français.
Ce petit livre m’a accompagné dans mes méditations pendant quelques semaines. Cet auteur puritain nous rappelle quelque chose d’essentiel : le bonheur véritable ne se trouve qu’auprès de Dieu seul. Puissant…
Mathieu en a fait une bonne revue. Je vous encourage à la lire. À cause de ce livre, j’ai oublié plusieurs fois de descendre à mon arrêt de tram… Comme à son habitude, la profondeur de Powlison m’a bouleversé. Ses explications m’ont humilié et fait progresser dans mon désir de sanctification.
Ce livre a changé à jamais ma relation avec mes écrans. Le rapport au smartphone est un immense enjeu pour notre société et je pensais savoir à quel point mes écrans m’impactaient. Je me trompais… Étayé par une documentation conséquente, Reinke m’a aidé à reprendre le contrôle sur mon smartphone. Ce livre fait prendre conscience de l’impact des smartphones et fournit les bonnes pistes pour utiliser avec sagesse ces outils.