Il est vivant ! Il est vivant ! Même s’il y a 2000 ans qu’il est mort pour nous ! […] C’est la bombe qui a éclaté dans le monde après la mort sur la croix et le matin de Pâques. Jusqu’à ce moment les dieux des religions étaient des mythes, c’est-à-dire des archétypes imaginaires : dieu de la guerre, du commerce, déesse de l’amour, de la sagesse, etc. Et puis, il y avait de grands hommes comme Confucius, Bouddha, Moïse, dont on vénérait la mémoire et la sagesse. Et puis, tout à coup, voilà Jésus-Christ qui n’est pas un mythe intemporel, mais vient dans l’Histoire du monde, et qui est plus qu’un sage et qu’un prophète, et s’affirme Dieu vivant. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » C’est là ce que les Chrétiens proclament en célébrant le jour de l’Ascension. Il est mort, il est ressuscité, il est vivant et il siège en Seigneur de l’Univers à la « droite » du Père, c’est-à-dire dans sa toute-puissance. […] Fêter l’Ascension, c’est lever les yeux plus haut que notre petite terre et son grouillement d’hommes, au-delà du visible […] c’est confier les évènements de l’Histoire du monde à sa Seigneurie d’amour patient et inlassable.
Bref, que l’on soit pour ou contre les « fêtes religieuses » et leur célébration, profitons aujourd’hui de l’accroche qui nous est offerte. Parlons de l’intercession permanente de Jésus en notre faveur auprès du Père.









