"Œil pour œil, dent pour dent": cruauté ou grand progrès?

Textes difficilesLoi

Cette fameuse phrase de la Bible est souvent citée par les opposants au christianisme. Dans leur bouche, elle semblerait être un argument imparable pour arrêter de croire au Dieu de la Bible. Mais ils montrent par là leur inculture. En préparation d'un cours d'Éthique, je suis tombé sur cette remarque du professeur Johner qui leur répond:

Le croyant est aussi porté, dans l’amour et le désintéressement que procure l’Évangile, à des formes de générosités dépassant largement les limites de ce qui pourrait être requis de lui dans le cadre de la loi ou du droit, à l’image de la générosité de Dieu lui-même (cf. Mt 5.48).

Significative, à cet égard, est la façon dont Jésus, dans le Sermon sur la montage, se réfère à la Loi du Talion ‘œil pour œil et dent pour dent’ (Mt 5.38). Pour l’offensé, c’était déjà, sous la Loi du Talion, un grand progrès, par rapport à la barbarie de l’époque, que d’apprendre à tempérer sa vengeance et à la contenir dans les limites de la stricte équité (pas plus d’un œil pour un œil). Mais, ajoute Jésus, ce sera un progrès plus grand encore, que d’être rendu capable, en la même situation, de pardon et d’abnégation, au point, après avoir été frappé sur la joue gauche, d’être capable de tendre la joue droite (Mt 5.39).

JOHNER Michel, Article «Éthique et Théologie biblique», dans Le Grand Dictionnaire de la Bible, Cléon d’Andran: Excelsis, 2004, pages 556-561.

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

COCA: une méthode simple pour comprendre et appliquer la Bible

Découvre ce replay du webinaire de Stéphane Kapitaniuk enregistré le 13 octobre 2016.

Orateurs

S. Kapitaniuk