Le célibat chrétien est souvent vu comme une capacité particulière que certains auraient reçue du Seigneur, qui leur permettrait de rester célibataire toute leur vie. Et si l’on s’était trompés?
Lorsque je suis devenu chrétien à 17 ans, j’avais peur d’avoir reçu le "don du célibat". Dans ma compréhension, le don du célibat était une aptitude spéciale que Dieu donnait à certains, qui leur permettait de rester célibataire toute leur vie afin de servir Dieu. J’étais jeune, célibataire, et je voulais servir Dieu... mais je ne voulais pas rester célibataire! Je désirais me marier, et donc ma grande crainte était d’avoir reçu le "don du célibat".
Heureusement, en étudiant la Bible de plus près, et en particulier 1 Corinthiens 7, j’en suis venu à une compréhension bien plus riche et libératrice du célibat. Lorsque la Bible parle du don du célibat, cela fait référence à la situation présente d’une personne, qui peut changer. C’est le célibat lui-même qui est un don, et non pas des gens qui seraient doués pour être célibataire.
La Bible ne mentionne jamais de manière explicite le terme "don du célibat", mais dans 1 Corinthiens 7, Paul parle du célibat comme d’un "don":
Je voudrais que tous soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.
1 Corinthiens 7.7
Paul écrit ici en tant que célibataire, et il partage son souhait: “Je voudrais que tous soient comme moi”, c’est-à-dire célibataire. Comme la suite du chapitre le montre, Paul reconnaît tous les avantages liés au célibat, et la manière dont le célibat permet de servir le Seigneur avec plus de temps, d’énergie, et de disponibilités. Ce n’est pas qu’il interdit le mariage (v.28, v.36, v.39), mais si on lui demande son avis, d’un point de vue "productif pour le royaume", il recommande le célibat!
Paul reconnaît que chacun a reçu du Seigneur une situation différente. C’est pour cela qu’il écrit: “Je voudrais que tous soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.” Paul écrit ceci dans le contexte d’un chapitre qui parle clairement du mariage et du célibat (les versets 1 à 6 parlent des relations sexuelles au sein du mariage, et tout le chapitre continue sur le thème du mariage et du célibat). En parlant d’un don que chacun a, “l’un d’une manière, l’autre d’une autre”, Paul fait donc référence au mariage et au célibat. Autrement dit, il souhaiterait bien que tous soient célibataires, comme lui, mais il reconnaît que chacun a reçu de Dieu une situation particulière, soit le mariage, soit le célibat.
Ce don est-il une aptitude spéciale que certains auraient reçue? C’est souvent ce que nous disons concernant le célibat, mais rarement concernant le mariage (“Tu es vraiment doué pour être marié!”). Pourtant, dans ce verset, Paul met les deux au même niveau: le mariage et le célibat sont des dons de Dieu, et nous avons reçu soit l’un, soit l’autre. Il nous faut donc aller plus loin, et saisir deux choses pour comprendre ce qu’est le don du célibat selon la Bible.
D’abord, ce don est un cadeau. Lorsque le Nouveau Testament utilise le mot “don”, cela fait référence à un cadeau que Dieu donne, et non à une aptitude spéciale que nous aurions (voir l’article de Sylvain Romerowski cité plus bas pour creuser cela). C’est le sens du mot grec (χάρισμα) que le Nouveau Testament utilise: il ne peut pas être pris pour faire référence à une capacité spéciale que certains auraient.
Nous voyons d’ailleurs cela dans 1 Corinthiens 7.8: Paul recommande aux veuves de “rester comme [lui]”, c’est-à-dire célibataire. Ce n’est pas qu’il interdit le mariage (cf. 1Co 7.39), mais là encore, qu’il recommande le célibat en raison des avantages que le célibat a pour le service. Cependant, il ne recommande pas le célibat à ces veuves parce qu’elles auraient une "aptitude spéciale" à être célibataire: elles sont veuves, donc elles étaient mariées avant! C’est plutôt que leur situation (leur don) a changé.
C’est donc le célibat lui-même qui est un don, un cadeau de Dieu, tout comme l’est le mariage. Chacun reçoit de la part de Dieu une situation différente.
Ensuite, nous voyons que ce don peut changer. Dans 1 Corinthiens 7, Paul ne demande pas aux célibataires de ne jamais se marier (v.28, v.36, v.39). Il les encourage plutôt à reconnaître les privilèges du célibat, et à en profiter. Mais Paul reconnaît que la situation de ses lecteurs peut changer (v.8-9, v.15, v.36, v.39).
Le but de 1 Corinthiens 7 est d’encourager ces chrétiens de Corinthe, qui vivaient tous dans des situations bien différentes (célibataire, marié, marié avec un conjoint non-croyant, veuf ou veuve, etc.). Paul veut les rassurer: peu importe votre situation, vous pouvez glorifier Dieu (nous voyons cela surtout avec les versets 17 à 24)! Ce n’est pas qu’il est mauvais de changer votre situation, mais ce n’est pas nécessaire de le faire: vous pouvez glorifier Dieu tel que vous êtes. Comme un commentateur l’exprime:
Certains pensaient devoir changer de vie pour améliorer leurs chances de réussir en tant que chrétiens; ils ont ici la garantie qu’ils peuvent sans problème fleurir et s’épanouir dans le jardin même où ils ont été semés.
Thomas Schreiner, 1 Corinthiens, p.205
Il est vrai que certains peuvent choisir, en raison d’une absence de désir pour le mariage, de rester célibataire toute leur vie, afin de servir le Seigneur. Ce serait une application légitime de 1 Corinthiens 7, et je crois que c’est à cela que Jésus fait référence en Matthieu 19.12 quand il mentionne des gens “qui se sont rendus eunuques, à cause du royaume des cieux”. Cependant, 1 Corinthiens 7 est focalisé sur la situation (qui peut évoluer) plutôt que sur l’aptitude. Paul veut encourager chacun à utiliser sa situation pour la gloire de Dieu, en réalisant que cette situation vient de Dieu.
Lorsque la Bible mentionne le don du célibat, c’est donc le célibat lui-même qui est décrit comme un don, un cadeau, tout comme l’est le mariage. Ce don fait référence à la situation présente d’une personne, qui peut changer.
Comment donc savoir si vous avez le don du célibat? Si vous êtes célibataire, vous l’avez reçu! Le célibat est votre situation actuelle, qui vous a été donnée par Dieu. Si vous vous mariez, vous quitterez cette situation pour entrer dans une autre situation donnée par Dieu: le mariage.
Cette citation de Sylvain Romerowski est utile pour résumer l’ensemble:
L’apôtre ne veut pas dire ici que certains ont une aptitude particulière au mariage et d’autres au célibat. Plus simplement, il invite chacun à considérer la condition qui est présentement la sienne, soit le mariage, soit le célibat, comme un cadeau que Dieu lui fait, ou, si l’on préfère, comme un privilège. Il encourage ainsi ses destinataires à se trouver contents de la condition qui est la leur.
Sylvain ROMEROWSKI, « Les “charismata” du Nouveau Testament: Aptitudes ou ministères? », Théologie évangélique vol.1, n°1, 2002, p.17
Comprendre le don du célibat ainsi a plusieurs implications pour nous, que nous soyons célibataires ou mariés.
Cela met en avant la bonté du célibat. Si le don du célibat était une aptitude spéciale, cela mettrait plutôt en avant l’horreur que serait le célibat, et la nécessité de forces surnaturelles pour le supporter. Oui, le célibat comprend des défis et des souffrances, et implique de lutter pour rester pur. Mais le célibat n’est pas mauvais en lui-même. Il n’est pas un problème à éliminer. Paul en parle de manière bien plus positive: il est un cadeau que Dieu nous donne.
Cela génère la reconnaissance. Si le célibat et le mariage sont décrits comme des dons de Dieu, cela devrait nous encourager à vivre la satisfaction et le contentement dans l’Église. Trop souvent, nous voyons des personnes mariées se plaindre du manque de temps qu’engendre leur mariage, et parler avec nostalgie de la période où ils étaient célibataires. De l’autre côté, les personnes célibataires soupirent après le mariage. Chacun semble donc insatisfait de sa situation. Mais si nous comprenons que notre situation actuelle est un cadeau de Dieu, cela ne devrait-il pas nous amener à plus de reconnaissance et de contentement?
Cela encourage à profiter de son célibat. Si nous sommes célibataires aujourd’hui, le célibat est un cadeau donné par Dieu pour la période dans laquelle nous sommes, pour que nous en profitions. C’est ce que Paul met en avant dans 1 Corinthiens 7.25-38: le célibat a des avantages que le mariage n’a pas, et le mariage a des difficultés que le célibat n’a pas (l’inverse est aussi vrai, mais ce n’est pas le but de Paul dans 1 Corinthiens 7 de montrer cela). Plutôt donc que de soupirer après un changement de situation en restant sur place, pourquoi ne pas plutôt mettre à profit cette situation pour le bien de l’Évangile?
Cela n’empêche pas de désirer le mariage. Profiter de son célibat en reconnaissant que c’est un don de Dieu n’implique pas de s’engager à rester célibataire toute sa vie! Le don du célibat dure tout aussi longtemps que nous sommes célibataires. Et prendre au sérieux 1 Corinthiens 7 en profitant de tous les avantages du célibat n’implique pas de dénigrer le mariage: le mariage est aussi un don de Dieu, une bonne chose que nous pouvons légitimement désirer et poursuivre.
Il y a beaucoup d’autres clichés évangéliques sur le célibat que nous pourrions aborder. J’espère que celui nous encourage à ne pas "craindre" le célibat, et à être plus proche de la manière dont Paul, et la Bible elle-même, considérait le célibat.
webinaire
COCA: une méthode simple pour comprendre et appliquer la Bible
Découvre ce replay du webinaire de Stéphane Kapitaniuk enregistré le 13 octobre 2016.
Orateurs
S. Kapitaniuk