Comme chaque année (ou presque), je vous partage ma sélection de lectures, pas seulement pour l'intérêt intellectuel qu'elles suscitent, mais aussi pour leur impact spirituel et pratique. Ces livres ont nourri ma réflexion théologique, ma vision du monde, et ma compréhension des défis contemporains auxquels nous faisons face en tant que chrétiens dans une société de plus en plus sécularisée. Voici donc les 10 livres qui m'ont particulièrement marqué cette année.
Depuis le lycée, je ne me suis intéressé à l’histoire qu’à travers le prisme de celle de l’Église. Cet ouvrage est un classique de l’histoire de France, du roman national en particulier. Cette épopée de l’histoire de la France offre un survol épique des événements qui ont façonné notre pays. Un livre d’histoire qui se lit avec la même fluidité qu’un roman.
Ce livre aborde un sujet complexe: la compatibilité de la théologie réformée avec la théorie scientifique de l'évolution (mais pas avec l’évolutionnisme). Van Den Brink remet en question les simplifications et oppositions faciles entre science et foi. Il rejette le concordisme (qui cherche à harmoniser les déclarations bibliques avec les découvertes scientifiques) mais propose le perspectivisme comme approche pour distinguer le contenu théologique de la Bible de son cadre culturel et scientifique. Ce livre m’a donné plein d’arguments utiles pour l’évangélisation auprès d’athées qui verraient l’existence de Dieu et l’évolution comme étant incompatibles.
Dans cet ouvrage, Joe Rigney explore l'importance de la vertu du courage, en particulier dans un monde où le confort et la sécurité deviennent des idoles. Il démontre que le courage chrétien est indissociable de notre engagement à suivre Christ, même dans les moments difficiles, et que l'obéissance à Dieu exige parfois des choix audacieux. J’aime cet auteur pour sa précision.
Tony Payne réfléchit sur la paternité chrétienne, nous offrant des principes bibliques pour guider les hommes dans leur rôle de père. Ce livre a été pour moi un rappel précieux de mes responsabilités spirituelles et pratiques et a approfondi ma compréhension de mon rôle.
Pierre-André Taguieff est un philosophe qui nous aide à comprendre les racines idéologiques de la philosophie "déconstruction" et ses conséquences dans le monde contemporain. Ce livre est un outil essentiel pour quiconque cherche à naviguer dans la philosophie postmoderne et décolonialiste, en apportant une analyse profonde des enjeux sociaux et philosophiques liés à ce phénomène.
Ce livre de Sinclair Ferguson explore une controverse écossaise datant du XVIIIᵉ siècle sur la relation entre la loi et l’Évangile. Il démontre comment le légalisme et l’antinomisme sont plus subtils qu’on ne le pense. Sa lecture m’a renouvelé dans ma compréhension et mon émerveillement de l’Évangile.
Chantal Delsol est une philosophe qui analyse avec perspicacité le déclin de la chrétienté en Europe, et les conséquences profondes de cette évolution. Son ouvrage est une invitation à réfléchir sur la déchristianisation comme un retour au paganisme.
James K. A. Smith nous propose une réflexion sur l’importance des désirs humains et sur la manière dont ils façonnent notre vie et nos actions. Pour Smith, puisque l’homme est une créature religieuse, tout est liturgique. Il explore donc comment la liturgie chrétienne peut façonner nos désirs et les orienter vers le royaume de Dieu, alors que le monde, avec ses liturgies culturelles, les éloigne.
Dans ce livre, Alan Noble propose une réflexion sur la manière dont les chrétiens peuvent être des témoins dans un monde de plus en plus hostile à la foi chrétienne. Il conjugue la question de la sécularisation et de la culture numérique, en offrant des pistes pour une présence chrétienne authentique et pertinente dans un monde de plus en plus déconnecté des valeurs chrétiennes (et de la réalité). Génial.
Nancy Pearcey explore dans cet ouvrage la manière dont la culture moderne attaque la masculinité traditionnelle. Elle démontre comment la sécularisation et l’industrialisation ont concouru à rendre beaucoup d’hommes de plus en plus toxiques. Elle propose une réflexion sur ce qu’est réellement la masculinité biblique et pourquoi elle est essentielle pour la famille, la société et l’Église. Un livre fondamental pour comprendre les défis contemporains auxquels font face les hommes. On en a fait une série d’épisodes dans Memento Mori.
Ces livres m'ont non seulement édifié, mais aussi poussé à une réflexion plus profonde sur la place du chrétien dans le monde d'aujourd'hui, et sur les défis auxquels nous sommes confrontés dans notre engagement pour la vérité et pour l’amour de notre prochain.
Et vous, quels livres vous ont le plus marqué cette année?