Ça y est, il pleut des bibliographies, c’est la rentrée (ou bientôt)… Moment idéal pour retenir une petite – par la taille et non par les idées! – collection très sympathique: "Partie Classics". J’ai eu la chance de recevoir les deux premiers ouvrages qui la composent: Blaise Pascal et saint-Augustin, et j’attends vivement la sortie du troisième, saint-Patrick, personnage qui m’est beaucoup, beaucoup, moins familier.
Présentation de l’éditeur, avec quelques mots de moi en plus!
Blaise Pascal, saint-Augustin, Chesterton, Kierkeggard… des noms qui évoquent pour certains beaucoup, pour d’autres simplement l’époque étudiante, un livre poussiéreux au fond du grenier, ou encore un déjeuner avec votre belle-famille… où vous n’avez pas tout compris! Pourtant, ces auteurs (lire la suite sur le site de l’éditeur).
Ça peut vraiment être intéressant de lire d’aussi grands morceaux de ces deux-là à la suite (ce que je n’avais jamais fait auparavant). En effet, comme l’écrit J.-P. Lepelletier dans l’introduction des Pensées, Pascal a été proche du mouvement janséniste, c’est-à-dire des "disciples radicaux de saint-Augustin" (p.10). Programme de lecture idéal pour percevoir l’influence de l’évêque d’Hippone sur le philosophe du XVIIe siècle…
Sinon, je ne me suis pas encore lassée de ce portrait de l’homme, misérable, mais paradoxalement grand quand surgit le sentiment de cette misère et la rencontre avec un "être nécessaire, éternel et infini".
Le Traité de la foi, de l’espérance & de la charité a été « diffusé à l’origine sous le titre Enchridion (terme grec pour Manuel) » c’est donc un « petit manuel qui cherche à expliquer la foi chrétienne » (p.10), une sorte de catéchisme. Qui a déjà feuilleté un catéchisme, a d’ailleurs une bonne idée de la façon dont il est organisé (Dieu le Créateur de tout; le problème du mal; Jésus-Christ le médiateur; le rôle du Saint-Esprit; l’Église, etc).
Dans l’introduction encore, J.-P. Lepelletier explique que:
…ces trois vertus que sont la foi, l’espérance et la charité, répondent à la question fondamentale que se pose Augustin: comment Dieu doit-il être honoré? L’essentiel de la foi chrétienne sera ainsi la recherche de ce qu’il faut croire, de ce qu’il faut espérer, et de ce qu’il faut aimer. (p.11)
Est-ce la peine d’en écrire plus pour vous dire que ces petits ouvrages pourraient vous être utiles. Pour servir le Dieu vivant, toujours.