Quelles sont les tâches les plus importantes d’un jeune pasteur ?
1. Prêcher la Parole. La chose la plus importante que doit faire un jeune pasteur, c’est prêcher la Parole de Dieu. Tout commence ici. C’est la Parole de Dieu qui convertit les pécheurs et sanctifie les saints (1Th 1.5 ; Jn 17.17). La Parole de Dieu fait progresser en sainteté et en piété (1Th 2.13). C’est pourquoi la prédication textuelle et fidèle de la Parole de Dieu doit impérativement être la priorité d’un jeune pasteur.
2. Aimer les gens. Un pasteur doit aimer les membres de son assemblée. Il doit vivre au milieu d’eux, en prendre soin, les servir, les encourager, souffrir avec eux et être dévoué pour eux. C’est particulièrement important que le pasteur aime ses brebis dès le début de son ministère, avec générosité et tendresse, afin qu’elles apprennent à lui faire confiance. Sans cette confiance gagnée par l’amour, elles ne seront pas disposées à le laisser les conduire.
3. Choisir les batailles avec sagesse. Toutes les difficultés ne demandent pas forcément d’engager une dispute. Un jeune pasteur doit apprendre à développer une sensibilité aiguisée pour reconnaitre ce qui est le plus important et pour n’intervenir que lorsque le sujet est crucial.
4. Envisager le long terme. Il ne faut pas s’attendre à ce que tout change en une journée. Il faut prévoir de s’installer pour un travail de longue haleine. L’enseignement et l’exercice de la discipline envers les brebis nécessitent d’être patient. Il faut s’engager à les servir sur le long terme, et prier que le Seigneur en fasse naitre des fruits au moment qui lui semblera le plus opportun.