C’est ainsi que les lecteurs de la Bible Segond 21, à la lecture des notes du traducteur, auront parfois relevé que des termes hébraïque comme « pouvoir » ou « autorité » avaient parfois été traduits par « main ». C’est que celui-ci emploie souvent des termes concrets pour désigner des réalités abstraites (même si ce n’est pas systématique, puisqu’il existe des termes purement abstraits).
Cela commence en Genèse 9.2 : « Ils [les animaux] sont placés sous votre autorité » signifierait littéralement : « Ils sont donnés dans votre main. » Dans ce texte, il a paru nécessaire de préciser le sens en français, plus encore que ne le faisait l’expression « livrer entre vos mains » de la Nouvelle Édition de Genève 1979, plus appropriée dans un contexte de guerre.
En Genèse 31.29, le texte hébreu dit : « Il y a au pouvoir (ou à la force) de ma main pour vous faire du mal. » La Segond 21 conserve ici le mot « main » : « Ma main est assez forte pour vous faire du mal », car le sens reste clair ; en fançais, il n’est pas absolument nécessaire de s’éloigner de l’image originale. À l’inverse, une traduction à équivalence fonctionnelle comme la Bible du Semeur écarte toute évocation de l’original : « Je pourrais vous faire du mal », afin de coller au plus près de la manière dont s’exprimerait un francophone aujourd’hui. De même pour la Bible en français courant : « J’ai les moyens de vous faire du mal. » On touche ici à la différence d’approche entre une version à équivalence formelle ou littérale et une version à équivalence fonctionnelle ou dynamique : la première ne s’éloigne de la formulation originale que lorsque c’est jugé absolument nécessaire pour la compréhension, la seconde ne cherche pas à conserver trace de la formulation originale.
Ne va-t-on pas trop loin dans l’interprétation en attribuant la nuance de « pouvoir », « autorité » au mot « main »? Proverbes 18.21 montre que ce sens est bel et bien présent dans l’aire de signification du terme hébreu. Ce verset dit littéralement que « vie et mort (sont) dans la main de la langue ». Il serait pour le moins incongru de traduire littéralement ! C’est pourquoi même la version Darby, connue pour sa littéralité, porte : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. » La Segond 21 n’est pas très loin, tout en se rapprochant d’une expression française courante : « La langue a pouvoir de vie et de mort. »
Que le pouvoir de notre main et de notre langue soit positif pour notre entourage !








