Cette semaine, Hanna et moi étions impatients en fin de journée de pouvoir coucher Noah et continuer notre lecture du roman de C.S. Lewis: Le cheval et son écuyer. C'est un roman pour enfants et ados, mais qui mérite vraiment notre attention, pour au moins 3 raisons.
Le cheval et son écuyer fait partie de la série Narnia. C’est une formidable série pour enfants et ados. Je suis souvent étonné de voir combien cette série est méconnue dans les milieux francophones. Au mieux, on ne connait que la version des films. J’espère vraiment que vous prendrez le temps dans les mois à venir pour découvrir cette série et, si vous avez des enfants, à la lire avec votre famille.
Voici donc 3 bonnes raisons pour lesquelles nous devrions nous intéresser à ce roman en particulier:
L’histoire de Bree le cheval et de Shasta, un jeune garçon, est très bien racontée. Même après la troisième lecture, elle reste captivante pour moi.
C’est étonnant d’ailleurs que Le cheval et son écuyer n’ait pas encore été tourné en film. Car l’histoire est une des plus passionnantes et complètes du monde de Narnia.
C.S. Lewis a un don pour parler de la gloire. Ses mots simples et efficaces pour décrire la gloire d’Aslan, ne cessent de m’émouvoir. Il arrive à communiquer le paradoxe de ce lion qui inspire terreur et confiance, crainte et joie.
Lewis m’a toujours aidé à mieux voir le monde qui m’entoure. Et il peut faire de même pour vous. Il a une capacité étonnante à mettre dans des mots simples, des concepts complexes et abstraits. Cela lui permet d’écrire des romans simples, mais qui ne sont jamais simplets.
En filigrane dans cette histoire se trouve le thème de la sanctification et de notre motivation pour celle-ci. Ayant prêché sur Tite 2 (et Tite 2.11-15 en particulier) la même semaine, j’étais peut-être particulièrement attentif à ce motif. À plusieurs reprises, Lewis parle du fait que des esclaves sont parfois plus motivés que des hommes libres, nous invitant à réfléchir pour savoir si la grâce nous motive à redoubler d’efforts pour être saints ou si on la transforme en grâce à bon marché.
Le légalisme est-il plus motivant que la grâce? La Bible nous enseigne que ça ne devrait pas être le cas; mais dans la réalité de notre quotidien, on doit parfois constater que les Témoins de Jéhovah ou les musulmans semblent plus zélés que nous, alors que nous avons plus de bonnes raisons de l’être!
Si vous n’avez pas encore lu Le cheval et son écuyer, vous pouvez l’acheter ici (et soutenir TPSG par la même occasion, car nous touchons une commission sur tout achat via le lien). Il contient même de belles illustrations originales en couleur.
PS. Je déconseille l’achat de l’intégrale en 1 volume du Monde de Narnia. Il est vraiment trop gros, même pour tenir dans des mains adultes. Donc, si votre budget le permet, l’achat de la collection en plusieurs volumes est bien mieux. Surtout si vos enfants vont lire par eux-mêmes la série.
Un abonné à mon blog vient de me poser la question. Ma réponse: si tu le lis à voix haute à tes enfants, Le cheval et son écuyer est approprié à partir de 5-6 ans. S’ils le lisent par eux-mêmes, ça doit être possible autour de 10-11 ans. Bien sûr, c’est vous en tant que parents qui connaissez le mieux le niveau de lecture de vos enfants.
Et vous, avez-vous lu ce roman? Qu’en pensez-vous?