Keith Green: le chanteur chrétien qui a changé ma vie

Témoignage

Pour beaucoup d'entre nous, la musique est un accessoire agréable de notre vie quotidienne, comme un bon film ou un roman captivant. Pour ceux qui apprécient la musique chrétienne, certains artistes composent, chantent et jouent d'un instrument d'une manière qui parle profondément à notre cœur. Mais l'influence, dans ma vie, d'un chanteur chrétien en particulier va bien au-delà de l'édification personnelle. Je crois, sans exagérer, qu'il a contribué à changer le cours de ma vie. Il s'appelle Keith Green, et si vous n'avez jamais entendu parler de lui, le moment est venu de découvrir sa vie et son héritage.

Premier contact: le groupe de jeunes du mercredi soir

Je suis venu à la foi en Christ à l'âge de 14 ans, en fréquentant un groupe de jeunes près de chez moi. Nos réunions du mercredi soir consistaient à jouer au basket-ball, à chanter des chants de louange et à participer à une étude biblique enseignée par le pasteur des jeunes, Doug, âgé de 24 ans. Il citait souvent certains de ses livres préférés, notamment la biographie de Keith Green, Sans Compromis!. Le pasteur Doug partageait la passion de Green pour Christ et son zèle pour la mission, et nous l'a transmise au fil du temps. Ensemble, ces deux frères m'ont poussé à réfléchir à l'appel du Seigneur dans ma vie. Certaines des citations les plus connues de Keith Green peuvent expliquer pourquoi:

Cette génération de chrétiens est responsable de cette génération d'âmes sur la terre!

Si vous n'avez pas reçu un appel précis à rester ici, vous êtes appelés à partir.

Jésus nous commande de partir. Si nous restons, ce devrait être l'exception.

Ne voyez-vous pas tous les gens qui s'enfoncent? Vous ne vous en souciez pas? Allez-vous les laisser se noyer?

Le cœur de Dieu pour les nations

La théologie de Keith Green était imparfaite. En fait, s'il vivait aujourd'hui, nous ne serions pas à l'aise dans certains des lieux où il se produisait. Nous pourrions même qualifier quelques-uns de ses associés de prédicateurs de l'évangile de la prospérité, et ce, à juste titre. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une hagiographie (c'est-à-dire d'une biographie qui traite son sujet avec une vénération excessive). Mais malgré ses défauts, ce hippie devenu disciple de Jésus avait une magnifique obsession: Connaître Christ et le faire connaître.

Un prédicateur de réveil du 20ᵉ siècle par le chant

Mais sa musique ne se contentait pas de divertir. La manière dont il articulait l'appel coûteux de la vie de disciple et le sort terrible de ceux qui rejetaient cette invitation, poussait un grand nombre à l'action. Ses concerts étaient plus que des spectacles; c'étaient des croisades d'évangélisation, au cours desquelles il consacrait une grande partie de son temps à partager l'Évangile.

Le frère Keith a compris très tôt dans son ministère que l'Église évangélique d'Amérique avait besoin d'un réveil. Il a mis au défi ceux qui prétendaient suivre Jésus de s'examiner eux-mêmes et de voir s'ils étaient dans la foi (2Co 13.5). À une époque où le christianisme culturel prédominait, il n'avait guère de patience pour ceux qui plongeaient dans un bain tiède de confort chrétien blasé. Ses déclarations allaient de l'amusant à l'offensant.

Aller à l'église ne fait pas de vous un chrétien, pas plus qu'aller chez McDonald's ne fait de vous un hamburger!... Vous voulez savoir ce qu'est un chrétien? Quelqu'un qui craque pour Jésus!

"Someone who is bananas for Jesus" en anglais.

Le monde dort dans l'obscurité et l'Église ne peut pas lutter contre, parce qu'elle dort dans la lumière. Comment peux-tu être aussi mort, alors que tu as été si bien nourri? Jésus est ressuscité d'entre les morts, et vous ne pouvez même pas sortir du lit!

“L’obéissance vaut mieux que les sacrifices, je désire plus que des dimanches et des mercredis soir. Alors, si vous ne pouvez pas venir à moi tous les jours, ce n'est pas la peine de venir du tout.”

L'argent ne doit jamais être un obstacle

Alors que beaucoup seraient choqués par une telle audace et un tel franc-parler, rares sont ceux qui pourraient mettre en doute sa sincérité et son amour. Dès les premiers jours de sa vie chrétienne, lui et sa femme Melody ont recueilli des auto-stoppeurs et des sans-abris et les ont accueillis chez eux. Un jour, une jeune femme qui devait se faire avorter la semaine suivante a choisi la vie grâce à l'abri qu'elle a trouvé chez les Greens. Lorsque la maison de Keith et Melody est devenue trop petite, ils ont acheté ou loué une autre, puis une autre, jusqu'à ce que leur ministère improvisé occupe la moitié du pâté de maisons. Ils finirent par acheter un ranch au Texas, ce qui leur permit d'agrandir leur maison de disciples pour en faire ce qui allait porter le nom de "Last Days Ministries" (Ministères des Derniers Jours).

Au début de leur marche dans la foi, ce couple a financé ces projets grâce aux revenus générés par leurs concerts. Cette situation a toutefois changé lorsque Keith a décidé qu'en tant que ministre de l'Évangile, il ne pouvait plus faire payer un concert, tout comme un pasteur ne peut le faire pour assister un culte! Il a simplement demandé des dons volontaires pour ses billets de concert, ses disques et ses cassettes. Et ce qui est étonnant, c'est que Dieu a non seulement permis aux Greens de couvrir leurs dépenses de cette manière, mais il a également suscité de généreux partenaires financiers qui leur ont permis de transmettre ce message de l'amour de Dieu dans le monde entier.

Partis trop tôt, mais portant encore du fruit

Il n'est donc pas étonnant qu'à l'âge de 16 ans, lors d'un voyage missionnaire en France, j'aie consacré ma vie au ministère interculturel sur le Vieux-Port de Marseille. Grâce à la passion contagieuse de Keith Green pour les perdus, les marginaux et les faibles, des milliers d'autres croyants ont, depuis, répondu à cet appel pour être ses ambassadeurs aux quatre coins de la planète.

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud. Elle est également Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec) et blogueuse sur le site The Gospel Coalition Canada.

Ressources similaires

webinaire

Islam: Comment témoigner auprès des musulmans

Découvre ce replay du webinaire de Rémi Gomez enregistré le 28 octobre 2020 sur les moyens de témoigner auprès des musulmans tout en défendant notre foi chrétienne.

Orateurs

R. Gomez