Ceci fait partie d’une série d’articles que j’écris dans lesquels je partage des témoignages de mes années de service dans la mission en Afrique. Je prie pour que ces témoignages soient une bénédiction et un encouragement pour de nombreuses personnes.
Non seulement Noël est pour les musulmans, mais les autres fêtes chrétiennes traditionnelles le sont aussi. Le Sénégal étant une ancienne colonie française, le gouvernement sénégalais a déclaré Noël, la Toussaint et une foule d’autres fêtes chrétiennes comme des jours fériés civiques. Les banques et les magasins sont fermés, et la plupart des gens prennent un jour de congé.
Mardi Gras est également très populaire au Sénégal. Les enfants se déguisent et font du porte-à-porte pour montrer leur tenue et demander des pièces. Et si le carême n’est pas pratiqué par les musulmans, de nombreux catholiques adoptent les pratiques associées au ramadan, comme le jeûne de toute nourriture et de toute eau du lever au coucher du soleil, plutôt que de s’abstenir simplement de viande le vendredi.
La semaine de Pâques est également une fête animée au Sénégal, avec la diffusion du film Jésus à la télévision et la préparation par les catholiques d’un plat spécial appelé « ngalakh » à partager avec leurs voisins musulmans, tout comme leurs voisins musulmans partagent la nourriture avec leurs amis catholiques pendant les fêtes musulmanes.
Ma théorie est que les Sénégalais aiment faire la fête, et si vous organisez une célébration, ils vont certainement venir! Les musulmans profitent des congés du travail comme leurs voisins catholiques, puisque le lundi qui suit le dimanche de Pâques est un jour férié payé, tout comme le lundi qui suit le dimanche de Pentecôte.
Mais c’est à Noël que les affaires s’activent le plus. Au cours des semaines précédant le 25 décembre, vous trouverez des vendeurs alignés dans les rues avec des pères Noël gonflables kitsch, de faux arbres de Noël, des boîtes d’ornements en plastique indestructible et des guirlandes accrochées à leur cou comme des écharpes. Ceux qui peuvent se le permettre décorent leurs maisons, leurs bureaux et même leurs voitures avec ces importations bon marché en provenance de Chine. Les enfants attendent tous des cadeaux du Père Noël, comme en Occident, mais ils n’ont aucune idée de ce que cette fête commémore à l’origine.
Un jour, nous avons demandé à notre petite voisine Mami si elle savait ce que nous fêtions à Noël, et elle nous a répondu que non. « Laisse-moi te donner un indice, Mami » a dit Dan. « C’est l’anniversaire de quelqu’un. » Mami a réfléchi une seconde avant de répondre: « Le père Noël? »
Les musulmans reconnaissent Jésus-Christ comme prophète, mais ne célèbrent pas intentionnellement la date de sa naissance. De nombreuses sociétés musulmanes découragent toute cette pagaille autour de Noël. Mais les Sénégalais disent qu’ils ont une longue histoire de tolérance et de coexistence avec les chrétiens. Alors pourquoi ne pas partager Noël? En Occident, la laïcité peut signifier la liberté de ne pas célébrer une fête religieuse. Au Sénégal, beaucoup l’interprètent comme signifiant qu’ils doivent toutes les célébrer.
Alors que nous nous préparons à célébrer la naissance de notre Sauveur, nous rendons visite à nos voisins et partageons de délicieux biscuits faits maison, un calendrier mural avec des versets bibliques et une carte de Noël. Pendant que vous vous préparez à commémorer l’avènement du Fils de Dieu, ne pourriez-vous pas vous arrêter un instant et prier pour les chrétiens à travers le monde, et en particulier dans les pays musulmans comme le Sénégal?
Demandez au Seigneur d’accorder aux croyants des portes ouvertes et l’assurance de partager ce que nous célébrons vraiment le 25 décembre. Nous ne célébrons pas seulement la naissance d’un bébé, mais aussi d’un Sauveur né pour mourir sur une croix à la place des pécheurs en rançon pour plusieurs.