La joie du calvinisme

Réforme

Nous devons repenser notre doctrine du Salut pour que dans chacune des  branche de l’arbre coule la sève du même plaisir qu’avait Augustin. Nous devons rendre évident que:

[T] La dépravation totale n’est pas seulement de la méchanceté, mais un aveuglement à la beauté et une insensibilité à la joie.

[U] L’élection inconditionnelle est notre joie parfaite en Jésus, planifiée d’avance, avant même que nous existions.

[L] L’expiation limitée est l’assurance que la joie indestructible en Dieu est garantie de manière certaine grâce au sang de l’alliance.

[I] La grâce irrésistible est l’engagement et la puissance de l’amour de Dieu pour s’assurer que nous ne nous accrochons pas à des plaisirs suicidaires, et pour nous délivrer par la puissance souveraine de délices supérieurs.

[P] Et enfin, la persévérance des saints est l’œuvre extraordinaire de Dieu pour nous préserver au travers des afflictions et des souffrances, pour un héritage éternel de plaisirs, à sa droite.

Extrait d’un article paru sur DG. Traduit avec autorisation par Alexandra G.

John Piper

John Piper est le fondateur du ministère desiringGod.org et président du Bethleem College and Seminary. Pendant plus de 30 ans, il fut le pasteur de l'Église baptiste de Bethleem à Minneapolis. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages dont Au risque d'être heureux. Ses sermons, articles, livres et autres ressources sont disponibles gratuitement sur desiringGod.org (en anglais).

Ressources similaires