John Gill sur les bienfaits de notre union avec Christ

      Union à Christ
      3 min de lecture

      Comme l’explique John Gill dans cette citation, tous les bienfaits de notre salut proviennent de notre union avec Christ.

      Voici une réflexion de John Gill, un pasteur anglais du 18ᵉ siècle (1697-1771), sur l’importance de notre union avec Christ:

      Christ est le garant d'une meilleure alliance; il s'est approché de Dieu, a donné son engagement, s'est engagé à payer les dettes de son peuple et à expier ses péchés; étant ainsi accepté par Dieu, lui et eux ont été considérés comme un seul; et c'est là le fondement et la base du paiement de leurs dettes, de l'expiation de leurs péchés, de l'imputation de leurs péchés à lui et de l'imputation de sa justice à eux.


      En bref, c'est l'union et la relation antérieures des saints avec le Christ dans l'éternité, sous les différents aspects qui ont été considérés, qui sont le fondement et la raison de tout ce que le Christ a fait et souffert pour eux, et non pour d'autres; et de toutes les bénédictions de la grâce qui leur sont ou leur seront accordées, et qui sont refusées aux autres: la raison pour laquelle il s'est incarné pour eux et a pris sur lui la nature humaine avec une attention particulière à leur égard, c'est parce qu'ils étaient des enfants qui lui avaient été donnés; et la raison pour laquelle il a donné sa vie pour eux, c'est parce qu'ils étaient ses brebis; et la raison pour laquelle il s'est donné lui-même pour eux, c'est parce qu'ils étaient son Église; et la raison pour laquelle il les a sauvés de leurs péchés, c'est parce qu'ils étaient son peuple (Hé 2.13,14; Jn 10.14,15; Ép 5.25; Mt 1.21).


      En un mot, l'union avec le Christ est la première chose, la première bénédiction de la grâce qui découle de l'amour et qui est effectuée par amour; et c'est de là que découlent toutes les autres bénédictions1.

      Deux choses sont importantes à souligner dans ce que John Gill écrit ici:

      1. L’union avec Christ n’est pas une simple "étape" de notre salut: c’est plutôt l’élément qui donne lieu à toutes les autres "étapes". Toutes les bénédictions de notre salut viennent de notre union avec Christ. Comme l’exprime John Gill, l’union avec Christ est “le fondement et la base” de notre justification et de notre sanctification.
      2. Nous étions déjà unis avec Christ dans l’éternité (cf. Ép 1.4), et c’est en vertu de cette union que Christ est venu dans ce monde. Il est venu racheter ceux qui étaient unis à lui. (En passant, nous voyons ici comment une juste compréhension de notre union avec Christ amène nécessairement à une expiation définie, et non universelle.)

      Rendez-vous la semaine prochaine pour une autre citation édifiante!


      Benjamin Eggen

      Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

      Ressources similaires