Introduction au livre des Juges

Livres historiques

Le livre des Juges ne figure pas parmi les livres agréables ou édifiants à lire. Les auteurs profanes qui rédigent les livres de drame ou de mystère, tels que P. D. James, Agatha Christie, Patterson, Mankell ou Clancy, n’ont rien à envier au livre des Juges en termes d’intrigue, de violence, de haine, de vengeance, de bestialité, de perversions sexuelles, de mégalomanie, de népotisme, et j’en passe.

Est-ce exagéré de comparer l’enlèvement et le viol de 600 vierges à la fin du livre des Juges aux activités de Boko Haram qui, en 2014, a enlevé 300 jeunes filles d’une école chrétienne au Nigéria? Devant les horreurs de ce livre, la tendance naturelle serait, soit de le domestiquer par des euphémismes, soit d’apporter une note de censure: “Lecture interdite aux moins de 18 ans!”

Ce livre est l’un des plus sanguinaires de la Bible et l’on est en droit d’être étonné et de se demander pourquoi il s’y trouve! À quoi sert ce livre dans le canon? Représente-t-il uniquement une valeur historique? En dehors de l’échec et de la faillite flagrante d’Israël à obéir aux commandements de l’Éternel pendant toute cette période, existe-t-il d’autres thèmes utiles pour les lecteurs? Notre postulat est que tout livre du canon, y compris les Juges, est une autorévélation de Dieu.

Ceci étant dit, il est important de comprendre que l’étude de ce livre ne peut être détachée des thèmes, des promesses ou des enseignements donnés dans le Pentateuque. Wenham écrit:

Le Pentateuque n’est pas que le début de la Bible; il est aussi son fondement. Il sert à orienter le lecteur dans sa compréhension du fil de l’histoire biblique. Il introduit les promesses clés, qui révèlent les desseins de Dieu dans l’Histoire et qui préparent l’arrivée du Christ. Les idées théologiques et les principes éthiques du Pentateuque charpentent tout le reste de la Bible. Les livres bibliques subséquents présupposent son autorité et y font appel pour jauger les actions et le caractère des hommes.

Le point de départ est sans conteste la promesse faite à Abraham dans Genèse 12:

L’Éternel dit à Abram: Va-t’en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai; je rendrai ton nom grand. Deviens donc (une source) de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Genèse 12.1-3

Cette promesse de bénédiction représente une étape importante dans le développement de l’histoire de la rédemption et concerne:

  1. Une descendance
  2. Un pays ou un héritage
  3. Une bénédiction pour toutes les nations

À la fin de la Genèse, la descendance est assurée; il ne reste plus que l’héritage à posséder, le pays de Canaan, et la bénédiction pour toutes les nations à réaliser.

En Exode, le peuple est libéré de l’Égypte pour commencer son voyage vers Canaan. En Lévitique, les Israélites apprennent comment se comporter avec le Dieu saint qui habite et habitera au milieu d’eux. En Nombres, la grande crise de révolte et d’incrédulité a retardé, mais non pas annulé, l’accomplissement de la promesse de la possession du pays. Et en Deutéronome, la nouvelle génération se tient juste en face du pays de Canaan, de l’autre côté du Jourdain, à l’est, prête à y entrer, en écoutant Moïse qui lui donne ses dernières paroles d’exhortation et d’avertissement.

Le livre de Josué nous introduit à la deuxième partie de la promesse faite à Abraham, à savoir l’héritage. À travers plusieurs campagnes militaires, le pays est occupé par Israël, mais il reste des poches de résistance importantes à éliminer. Lorsqu’on quitte le récit à la fin du livre de Josué (Jos 24), toutes les tribus d’Israël sont réunies à Sichem pour renouveler leur attachement à Dieu, en traitant une alliance avec lui par l’intermédiaire de leur chef, Josué. Ceci est un rappel de l’alliance établie au Sinaï (Ex 19-24) et renouvelée à Moab (Dt 29). L’organisation de la vie nationale en Israël était simple. La division en tribus était basée sur la descendance de Jacob, la cohésion nationale étant obtenue par la loyauté à cette alliance. C’est ainsi que chaque tribu devait envoyer des représentants à Silo où se trouvait le Tabernacle (Jos 18.1; Jg 21.12; 1S 1-4; Jr 7.12).

Le livre des Juges est la suite du livre de Josué, et l’un termine où l’autre commence, avec la mort de Josué (Jos 24: 29-31, Jg 2: 6-9). Le succès de l’étape de la conquête menée par Josué laissait espérer une suite tout aussi réussie, mais le livre des Juges étonne et laisse perplexe, car nous constatons l’échec et la faillite flagrante d’Israël à obéir aux commandements de l’Éternel pendant toute cette période. Suite à la mort de Josué et de la génération qui l’avait suivi, la nation s’est transformée en confédération anarchique avec des liens distendus, pour ne pas dire éphémères. Ainsi, l’épilogue du livre résume de façon succincte, mais pertinente toute la période:

En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

Juge 21.25

Pourquoi cet échec? Quels autres thèmes sont abordés dans le livre? Le style littéraire est-il important, et nous accorde-t-il des indices?

Quelle sera la suite? Les générations qui se succèdent, suivront-elles le mauvais exemple de leurs parents et grands-parents, morts dans le désert, par incrédulité et révolte? Ou feront-elles confiance à leur Dieu, pour marcher dans l’obéissance? Accompliront-elles leur mission d’être des adorateurs fidèles et consacrés, de devenir une nation de sacrificateurs, de médiateurs de la bonté, de la sainteté et de la présence de Dieu parmi les nations? Feront-elles de ce pays promis à leur ancêtre Abraham un royaume dans lequel Dieu est honoré et où son peuple vit dans la sainteté, le repos, et la lumière, pour la bénédiction du monde entier? Et s’ils ne parviennent pas à le faire, qu’adviendra-t-il du dessein de Dieu pour l’humanité?


Prochain webinaire

Rendez-vous mercredi 26 juin 2024 à 20h00, pour notre prochain webinaire gratuit et en direct: 1h pour mieux comprendre le livre des Juges! Mike Evans sera l'invité de Matthieu Giralt, pour nous donner une introduction pédagogique au livre afin de mieux le comprendre.

Mike Evans

D’origine britannique, Mike Evans a passé plus de 50 ans en France. Il a été directeur d’Opération Mobilisation France (1967 à 1987), secrétaire général de la campagne d’évangélisation Mission France avec Billy Graham en 1986, professeur à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne et jusqu’à sa retraite en 2009, directeur de l’Institut Biblique de Genève. Marié à Sylvia, une suissesse, ils ont 5 enfants et ils sont les heureux grands-parents de 18 petits enfants! Titulaire d’un doctorat (Ph.D) sur la structure littéraire des Juges, Mike a d’abord fait des études en informatique et en management avant d’entamer ses études en théologie.

Ressources similaires