We Support Mission: tous en mission!

Mission de l’ÉgliseInterview

Comme l'a dit Jésus, la moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers... (Mt 9.35-38). Nous souhaitons voir davantage d'hommes et de femmes se lever pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, mais comment faire lorsque le manque de moyens est un frein pour le service? Pour cet article, nous avons interviewé Philippe et Jonathan, porteurs du projet We Support Mission, une plateforme ayant pour objectif d'encourager, et de venir en aide aux missionnaires dans le monde entier.

Durant cette nouvelle année, nous souhaitons nous engager ensemble dans la mission mondiale du Seigneur, de la francophonie jusqu’aux extrémités de la Terre!

Tout d’abord, voici une courte présentation de Philippe et Jonathan:

Originaire de région parisienne, marié et parents de 3 enfants, Philippe est engagé dans la voie du ministère pastoral en formation avec Yanick Ethier à Montréal auprès de l'Église Espoir. Anciennement chef d'entreprise d'une société de conseil dans la restauration et l'immobilier, avant de changer de cap en 2021, pour servir le Seigneur et son prochain à bord du navire humanitaire Logos Hope d'Opération Mobilisation, en Afrique de l'Ouest et aux Caraïbes, puis durant un temps de formation à All Nations Christan Collège et l'Institut Biblique de Genève, et à travers les rencontres dans différents pays. Philippe a eu à cœur d’accompagner les ouvriers missionnaires avec une plateforme pour présenter leur appel et ministère et aussi leur besoin de soutien financier.

Aujourd’hui, il gère toute la partie stratégie, vision de We Support Mission, et les relations avec les ouvriers, organismes missionnaires et associations d’Églises.

Originaire de Wallonie en Belgique, Jonathan est un homme marié et le père attentionné d'une jeune fille. Avec une expérience de plus de 15 ans dans le domaine du développement web et du numérique, ainsi que dans la création de sites internet, il se distingue par son engagement associatif au sein d'organisations chrétiennes, d'Églises et d'organisations humanitaires, telles que l'Armée du Salut et le SEL Belgique.

Jonathan a également consacré quatre années de sa vie au Seigneur en partant en mission au Sénégal en famille, où il a activement contribué à l'école chrétienne BCS. De retour en Belgique, inspiré par We Support Mission et sa vision, Jonathan a souhaité mettre ses talents et ses dons dans les nouvelles technologies au service de tous les missionnaires et de leurs organismes d’envoi.

Aujourd’hui, il poursuit le développement de la plateforme en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, après l'avoir entièrement créée en français, puis en anglais: www.WeSupportMission.org

En quelques mots, expliquez-nous ce qu'est "We Support Mission". Quelle est votre vision/votre objectif?

Un missionnaire doit généralement lever son soutien financier pour ses besoins primaires afin de pouvoir servir, ceci en communiquant son appel, son cœur pour une région ou un peuple, et à faire des tournées des Églises.

We Support Mission existe pour équiper les missionnaires en manque de soutien, avec une plateforme qui a pour objectif de présenter leur appel, afin d’encourager leur entourage, chrétiens et Églises, à les soutenir par une promesse de don, et ainsi, accomplir la mission du Seigneur (Mt 28.19-20).

Il est important de préciser que:

  • WSM ne récolte pas de dons, ni de pourcentage sur les promesses de dons. Ce sont des promesses de dons qui sont effectuées sur la plateforme.
  • WSM ne reçoit pas les données personnelles des donateurs. L’ouvrier et l’organisme missionnaire sont les seuls destinataires des données.
  • WSM n'a pour le moment pas de réseau de donateurs pour les ouvriers.

Notre objectif est de proposer un outil numérique aux missions et aux ouvriers, afin de faire le lien entre un donateur/une Église et un ouvrier, pour qu’ils puissent, ensemble, servir le Seigneur et avoir un impact éternel pour le Royaume de Dieu.

De plus, les Églises qui veulent entrer dans l’élan missionnel pourront choisir de soutenir un ouvrier servant en France ou un coin du monde.

Philippe, comment t'est venue cette idée?

En 2021, nous sommes partis en famille en mission sur le Logos Hope, un navire humanitaire d’Opération Mobilisation avec 350 bénévoles de 70 pays différents. Ce fût une expérience délicate vécue en famille avec les restrictions COVID, mais aussi une expérience unique et extraordinaire durant laquelle nous avons passé du temps à vivre avec des frères et sœurs en Christ du monde entier. Quelques-uns, originaires du Bangladesh, dont un frère qui a vécu la persécution avec des passages à tabac réguliers suite à sa conversion; d'autres de Sierra Leone, qui ont généralement un seul repas par jour pour vivre; ou d'autres, originaires du Nicaragua qui ont dû travailler dès leurs 6 ans pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille; ou d’autres encore de Zambie, qui ont perdu leurs parents…

Une chose les caractérisait tous: la joie de servir le Seigneur… Cependant, tous ces ouvriers m’ont dit la même chose: Le premier obstacle à la mission est le manque de soutien financier.

Comment les frères et sœurs en Christ, vivant dans des pays moins développés, voire du Tiers Monde, feront-ils pour lever leur soutien lorsque leur entourage vit sous le seuil de pauvreté (30$ par mois), qu’ils n’ont généralement pas de compte bancaire, et qu’ils doivent se contenter d’un repas par jour? Aujourd’hui comme demain, ce sont ces frères et sœurs en Christ des pays du Sud qui sont la force missionnaire dans le monde.

C’est là que We Support Mission a été posé dans mon cœur et c’est à All Nations Christian College, en Angleterre, que j’ai pu travailler la vision.

En 2022, j’ai prié pour que le Seigneur m’amène un frère expert en web développeur. J’avais déjà travaillé avec Jonathan Kapitaniuk lorsque j’avais ma société de conseil. Je lui ai partagé ma vision et il a été très encouragé et motivé. Il lui a fallu quelques semaines seulement pour tout créer de A à Z. Il est extrêmement créatif dans son travail, tout en étant très assidu dans la confidentialité des données et des ouvriers qui exercent dans les pays sensibles.

D’abord, on a voulu prendre soin des ouvriers francophones, et c’est en juillet 2023 que nous avons créé la plateforme www.wesupportmission.org en français.

Aujourd’hui, nous aimerions aller plus loin en aidant et servant aussi les ouvriers les moins soutenus des pays du Sud avec la plateforme en anglais. À ce jour, plus de 3 milliards de personnes n’ont jamais entendu la Bonne Nouvelle… C’est une triste réalité.

Notre rêve est de voir chaque Église et chaque chrétien participer à la mission du Seigneur en soutenant un ouvrier.

Comment choisissez-vous les missionnaires que vous voulez soutenir?

La plateforme est vraiment ouverte à tous. Nous ne choisissons pas, mais proposons seulement à notre entourage et nos connaissances dans le monde de la mission.

Nous sommes ouverts à tous les ouvriers qui veulent s’inscrire avec 3 critères:

  • Ils doivent faire partie d’une association d’Église ou d’un organisme missionnaire reconnu dans le milieu évangélique.
  • Ils doivent accepter que tous les dons aillent entièrement vers l’organisme missionnaire et pas sur leur compte bancaire.
  • Ils doivent compter sur le Seigneur seul et non sur nous pour trouver leur soutien.

Nous ne proposons qu’un simple outil pour les aider, récoltant leurs promesses de dons. C’est toujours Dieu qui pourvoit et qui suscite, par son Esprit, le vouloir et le faire aux donateurs.

Qui va s’occuper de rechercher du soutien pour les ouvriers? Comment vont-ils en trouver?

Nous ne recherchons pas de soutien pour les ouvriers, cependant, nous tenterons de nous connecter avec différentes instances dans le monde évangélique dans les prochains mois.

La majorité des promesses de dons (95%) proviennent de l’entourage d’un ouvrier. We Support Mission est un outil destiné à mobiliser l’entourage de l’ouvrier.

En mettant simplement le lien sur Facebook ou Instagram, les 500, 1000 ou 2000 amis peuvent découvrir l’appel, le ministère, faire une promesse de don, et donc participer à la mission du Seigneur. Si l’ouvrier a des amis, ses amis peuvent à leur tour mobiliser leurs propres entourages. En quelques secondes et quelques clics, l’ouvrier peut mobiliser des centaines de personnes à la mission du Seigneur et, selon la provision et la volonté du Seigneur, des promesses de dons vont se mettre en place.

En quoi et pourquoi devrions-nous nous sentir concernés par ces appels aux dons?

Nous rejoignons la déclaration du Mouvement de Lausanne.

Que toute l’Église apporte l’Évangile dans sa totalité au monde entier.

Le Mouvement de Lausanne (Déclaration section 6) `

Le Seigneur souhaite que chaque croyant participe à sa Mission. Nous voyons 3 aspects qui devraient nous encourager à donner:

  • L’Éternité en vue. C’est pour le Royaume de Dieu. L’or et l’argent appartiennent au Seigneur et nous avons la responsabilité de bien l’utiliser pour sa gloire (Mt 28.18-19).
  • L’amour fraternel. C’est pour les ouvriers en manque de soutien. Beaucoup de pasteurs, de missionnaires ont souvent des difficultés pour finir les fins de mois et doivent se mettre à temps partiel. C’est notre rôle, en tant qu’Église, de prendre soin de ses ouvriers (3Jn 1.5-6).
  • Le plaisir de donner. C’est pour exercer la libéralité, la générosité. La Bible dit qu'il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir. Est ce vrai? Nous prions que le Seigneur suscite ce désir à toute son Église en francophonie et dans le monde (Ac 20.35).

Comment peut-on soutenir un missionnaire?

Chaque missionnaire inscrit a une page de profil à sa disposition sur We Support Mission (voir par exemple le profil de Raphaël Charrier). Sur leur site, les visiteurs ont la possibilité de faire une promesse de don en quelques clics.

Il y a deux manières:

  • Chacun est encouragé à soutenir un missionnaire, par une promesse de don ponctuel (pour un projet) ou de dons mensuels (pour ses besoins primaires).
  • L’Église, avec le conseil des anciens, peut décider de s’engager dans le soutien d’un ouvrier, d’un peuple ou d’un projet.

Si nous, chrétiens, ne soutenons pas les ouvriers, qui le fera?

Nous manquons d’ouvriers en francophonie, et nous le constatons par le nombre de pasteurs qui manqueront à l’appel dans les prochaines années, ou par le nombre de missionnaires qui a diminué depuis quelques années.

L’obstacle financier ne devrait jamais être un frein à l’appel d’un frère ou d’une sœur à servir le Seigneur à plein temps.

Les dons pour les organismes missionnaires et associations d’Églises en tant qu’associations cultuelles ouvrent généralement droit à une réduction d’impôt, selon le pays et la résidence fiscale.

Comment allez-vous gérer les dons perçus?

WSM ne récolte pas de dons ni ne reçoit les données des donateurs qui font une promesse de dons. Nous faisons tout bénévolement pendant notre temps libre.

Il y a actuellement une vingtaine de profils missionnaires sur We Support Mission.

Depuis sa création, en quelques mois, plus de 36.000€ de promesses de dons ont été enregistrées, allant directement aux organismes missionnaires et associations d’Églises. C’est vraiment un privilège pour nous d’être un facilitateur et d’aider les ouvriers à présenter leur histoire, leur ministère et leur rêve.

Comment peut-on parler de We Support Mission à nos proches ou à notre Église?

Le rapport à l’argent est délicat et peut briser des liens par les attentes. We Support Mission est un peu comme le tiers qui permet à un ouvrier de demander du soutien sans que cela soit "trop" direct. Nous développons un rôle de "Porte-parole": si quelqu’un connait un ouvrier personnellement, il peut s’engager à prier pour lui, partager son lien sur ses réseaux sociaux pour mobiliser son entourage.

Reprenons l’exemple de notre frère Raphaël, qui s’investira pleinement auprès de TPSG et de la formation de nouveaux leaders et pasteurs dans la francophonie.

Il n’utilise pas les réseaux sociaux, mais si son entourage se mobilise pour lui, c’est une belle façon de partager et d’encourager à la mission du Seigneur. Ça encourage aussi l’ouvrier de voir qu’il est soutenu par des "porte-paroles".

We Support Mission souhaite que chaque Église rentre dans cet élan missionnel et qu’elles participent, ensemble, à la Mission du Seigneur en allant, priant, ou donnant.

Que les 3 milliards qui n’ont jamais entendu son nom puisse avoir l’opportunité d’écouter cette Bonne Nouvelle. Que le Seigneur soit glorifié par nos humbles actions…

La rédaction TPSG

Nous sommes une équipe de bénévoles et de prestataires qui ont à cœur servir Christ. Notre désir: encourager les chrétiens à glorifier Dieu dans tous les aspects de leur vie. Notre prière: que chaque chrétien et chaque Église locale puisse profiter d'un contenu de qualité qui nous aide à grandir ensemble jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ (Ép 4.13).

Ressources similaires

webinaire

Mission: suis-je appelé(e) à partir?

Orateur