J'ai eu l'opportunité d’interviewer Andrew Sach, auteur et pasteur à Londres, qui sera l'un des orateurs lors de la prochaine conférence "Prêche la Parole 2024", visant à aider les enseignants à mieux comprendre et prêcher le livre des Rois. Dans cette interview, Andrew partage ses expériences, ses découvertes, ses conseils et plusieurs raisons de se plonger dans ce livre riche en enseignements, où la fidélité de Dieu se manifeste malgré l’infidélité de son peuple.
Le livre suit le déclin d’Israël et de Juda depuis les jours glorieux du règne de Salomon jusqu’à l’exil respectif des deux royaumes, vers l’Assyrie et Babylone. Dit comme ça, ça paraît assez sombre. Pourtant, il y a de nombreuses lueurs d’espoir, car on rencontre des personnages qui préfigurent la venue de Jésus de diverses manières.
J’ai fait 31 prédications, mais pas toutes à la suite. On a fait quelques semaines dans 1 & 2 Rois, puis autre chose, par exemple dans le Nouveau Testament, puis encore un peu les Rois, etc. J’aurais besoin d’un peu plus qu’une interview pour expliquer la structure avec précision, mais je dirais qu’il y a cinq grandes sections: Salomon (1R 1.1 à 11.25), le royaume divisé (1R 11.26 à 16.28), Élie (1R 16.29 à 2R 1.18), Élisée (2R 2.1 à 10.31) et le déclin progressif (2R 11 à 25).
Pendant la série de prédications, deux petits garçons sont nés dans une famille de notre Église et ont été nommés Ézéchias et Josias, d'après les noms de deux des plus grands rois de Juda. Aucune petite fille n’a été nommée d’après Jézabel ou Athalie, c’est tant mieux! Plus sérieusement, je crois que les gens ont été particulièrement interpellés par le côté eschatologique de l’histoire d’Élisée: le prophète annonce le jugement à venir; il y a ensuite un délai avant que le jugement tombe; et pendant ce délai, le salut est offert à toutes sortes de gens. Sur le plan typologique, cela correspond tout à fait à la période dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, entre la première et la seconde venue de Jésus.
Le manque de familiarité avec le livre. Je pense que les livres bibliques sont difficiles parce que nous ne les connaissons pas bien. Et au fur et à mesure que nous les lisons et les relisons, ils dévoilent leurs trésors. L’autre grande difficulté, c’est mon péché. La Parole de Dieu nous montre toujours notre péché et nous appelle à la repentance − ça peut être douloureux!
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que j’en ai eu à étudier 1 & 2 Rois et je prie que ce soit une bénédiction pour vous et ceux qui vous écouteront.
Merci à Célia Marion d’avoir traduit cette interview de l’anglais.
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers