Il est d’usage de dire que les hommes sont moins sensibles que les femmes. Au XXe siècle (siècle de ma naissance…), on considérait que les femmes étaient plus fragiles. On comptait trois fois plus de dépression chez les femmes que chez les hommes. Mais, corrélation ou non, on comptait trois fois plus d’alcoolisme chez les hommes que chez les femmes (aujourd’hui, ce ratio est tombé à un peu moins de 2 hommes pour 1 femme).
Ces statistiques ont bien évidemment des limites, mais elles ne sont pas sans impact sur notre culture et ne devraient pas être ignorées.
La Bible ne fait pas de distinction de genre concernant la sensibilité de chacun et l’égard que nous devons porter à notre prochain. Il y a d’innombrables textes qui parlent de l’obligation pour tous les chrétiens de soutenir émotionnellement les autres et d’en prendre soin:
Le soin et l’intérêt que l’on porte à nos frères ne sont pas des superpouvoirs réservés à certains élus. C’est une responsabilité que Christ nous confie à tous. Si les femmes vont plus facilement voir un psychologue, les hommes eux, se contentent généralement d'aller chercher leur réconfort au fond d'un placard.
Dieu nous a donné des moyens de grâce ordinaires: la Parole, la prière, et la communauté, un trio que l’on retrouve inlassablement dans le livre des Actes. L’Église locale n’est pas seulement le rassemblement communautaire du dimanche. Elle est constituée de membres qui, ensemble, prennent soin les uns des autres durant la semaine.
Il est raisonnable de dire que les hommes sont globalement plus immatures au niveau socio-affectif dans leur développement. Cela s'explique en partie par certains stéréotypes de genre qui ont façonné la manière d’éduquer et de percevoir le monde. Cela ne constitue qu'une partie d'une explication plus complexe, mais cela n'enlève en rien notre responsabilité et n'excuse pas notre péché d’ignorance et de passivité.
Dimanche prochain, allez voir l’un de vos frères avec lequel vous discutez peu, et demandez-lui comment il va et comment s’est passée sa semaine. Vous serez sans doute surpris de sa réponse.
Avec mon épouse, nous avons à cœur d’équiper les membres des Églises locales afin qu’ils deviennent des disciples qui accompagnent et prennent soin des autres disciples. Pour la deuxième année consécutive, nous organisons un camp d’accompagnement biblique à Teen Ranch, ouvert à tous, sans prérequis. Il n’y a plus de places pour les femmes, mais il en reste quelques-unes pour les hommes. Le camp se déroulera du 27 octobre au 2 novembre de cette année. Nous vous y attendons avec grand plaisir.
webinaire
Pornographie: comment accompagner les addicts?
Découvre ce replay du webinaire de Nicolas Frei a été enregistré le 7 mai 2020.
Orateurs
N. Frei