La virilité selon la Bible

Vie chrétienneCombat contre le péchéMasculinité

Mon collègue Curtis a surgi dans mon bureau, passant en trombe devant mon assistante administrative, avec, dans son sillage, plein de papiers qui s’envolaient.

– Je n'en peux plus! J'en ai plus qu'assez!

Pendant qu'il faisait les cent pas devant moi, j'ai fini de lire mon paragraphe. J'ai levé les yeux et lui ai dit:

– Bonjour, Curtis. Ça fait plaisir de te voir.

– Je n'en peux plus! Il me rend fou!

Le torse bombé, faisant toujours les cent pas, jetant des regards de côté et d'autre, Curtis semblait se parler à lui-même plus qu'à moi. J'ai fini par contourner mon bureau et lui demander de s'asseoir. Il a continué de déambuler pendant une minute, puis a fini par s'asseoir sur le canapé.

– Maintenant, dis-je doucement, dis-moi ce qui se passe.

Ce jour-là, j'en ai beaucoup appris sur lui: sa relation tumultueuse avec son père, son désir de changer de vie, ses ambitions en tant qu'artiste: il m’a confié ce qu’il avait au plus profond de lui-même. Curtis, âgé de 19 ans, manquait de ce qui est essentiel à la virilité biblique: la maîtrise de soi.

Le propre de la virilité dans la Bible: la maîtrise de soi?

La maîtrise de soi (ou son absence) est à l'origine de bien des maux qui affectent les pensées, les sentiments et les décisions de tout homme.

Prenons l'incapacité à refuser un verre avant d’être saoul: c'est bien la preuve que nous ne nous maîtrisons pas (Ép 5.18). Porter des habits indécents est le signe d'un manque de retenue (1Tm 2.9, cela peut aussi s'appliquer aux hommes!). Il en va de même pour l'immoralité sexuelle (1Co 7.9). Lorsque la pornographie gangrène le cœur d'un homme, c'est en partie parce qu'il n'a pas encore appris à dominer et à maîtriser ses pulsions.

Un homme qui ne se maîtrise pas est comme une ville détruite et sans murailles.

Pr 25.28

C'est peut-être la raison pour laquelle la maîtrise de soi apparaît si souvent dans la Bible quand il est question du comportement masculin.

Prenons le livre de Tite. Si Paul écrit à Tite, c'est en partie parce qu'il souhaite remettre de l'ordre dans les Églises de Crète. Cela implique de nommer des anciens dans chaque ville. Ces anciens doivent, entre autres, être “maîtres d’eux-mêmes” (Tt 1.8). Cette capacité contraste avec “l'arrogance, l'emportement, l'ivrognerie, la violence, l'appât du gain” (Tt 1.7), qui décrivent des hommes dont le cœur est détruite par le péché.

Si les anciens de l'Église doivent être maîtres d’eux-mêmes, c’est pour donner l'exemple aux frères dans l'Église. Tite doit “enseigner ce qui est conforme à la saine doctrine” aux différents membres de l'Église (Tt 2.1). Ainsi, “les hommes âgés doivent être sobres d'esprit, dignes, maîtres d'eux-mêmes, solides dans la foi, dans l'amour et dans la fermeté” (Tt 2.2).

Bien que Paul énumère plusieurs vertus indispensables aux hommes plus âgés, pour les frères plus jeunes, il n’en mentionne qu’une.

Exhortez de même les jeunes gens à être maîtres d'eux-mêmes.

Tt 2.6

Ils doivent d'abord apprendre à maîtriser leurs pensées, leurs sentiments, leurs paroles et leurs actions, même s’ils peuvent manifester aussi d'autres qualités. Ils doivent d’abord canaliser leur cœur s'ils veulent atteindre la maturité un jour.

Alors, comment maîtriser son être intérieur?

Paul enseigne que la grâce qui sauve, nous apprend aussi à nous discipliner. C’est d'ailleurs fondamental pour tout chrétien.

En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Il s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres.

Tt 2.11-14

Depuis la première apparition de notre Seigneur Jésus-Christ jusqu'à sa seconde venue, la grâce nous éduque. Plus précisément, Dieu, dans sa bonté imméritée, “nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde”, lesquels sont à l'opposé de la maîtrise de soi. Il veut que nous vivions “selon la sagesse, la justice et la piété” (Tt 2.12). Par la grâce salvatrice de Dieu et par la foi en Jésus-Christ (Ac 24.24-25), nous pouvons librement nous maîtriser. En recevant Christ par l'Évangile, nous profitons d’un élagage de nos défauts et d’une transformation de nos cœurs. Cela nous permet de vivre d'une manière qui plaise à Dieu –dans le temps présent–, rempli de ténèbres et de mal (Tt 2.12).

Si nous appartenons à Christ, nous apprendrons à nous maîtriser, parce que notre Père nous l'enseignera avec bonté.

Cessons de croire que Dieu ne peut pas agir dans notre être intérieur, ou alors que nous en serions nous-même capables. Non, bien au contraire, Dieu pénètre au plus profond de nos vies. Il agit de l'intérieur pour nous détourner de l'attrait envahissant du monde. Il nous offre une plus grande espérance qui nous apaise et nous guide: le retour de Christ. Nous bénéficions d'une aide toute-puissante pour apprendre à nous maîtriser.

Paul rappelle la présence de Dieu dans notre sanctification et dans notre “moi” profond avec les célèbres paroles de Paul:

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Ga 5.19-24

Une fois encore, la Bible oppose clairement une vie désordonnée, remplie de toutes sortes de péchés récurrents (Ga 5.19-21), à la vie que Dieu insuffle à son peuple. L'Esprit de Dieu, qui vit en ceux qui croient au Christ, produit des fruits dans le cœur qui rejaillissent dans la mise en pratique, notamment la maîtrise de soi (Ga 5.22-23).

Si nous appartenons à Christ, nous apprendrons à être maître de nous-mêmes, parce que notre Père nous enseignera avec bonté comment y arriver.

En effet, il est indispensable d'appartenir à Christ pour pouvoir mettre de l'ordre dans notre vie et nous discipliner. Voici ce que Paul nous dit:

Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Ga 5.24

Par la foi qui sauve, Christ nous appelle à lui et il devient notre Seigneur. De ce fait, –nous appartenons au Christ-Jésus– tout en mourant à nous-mêmes.

Lors de notre conversion (remarquez le verbe "avoir crucifié" au passé) nous nous débarrassons de notre chair ou de notre nature pécheresse. En nous appuyant sur la grâce de Dieu, nous mortifions les passions, les désirs, les envies, les convoitises et les intérêts qui retenaient captifs nos pensées, nos sentiments et notre volonté. La grâce et l'Esprit de Dieu commencent, alors, à former et à produire en nous la discipline, tellement nécessaire à la maturité du chrétien.

En tant que chrétiens, nous pouvons combattre les effets d'un cœur déréglé par la colère, la convoitise, l'insécurité, l'anxiété, etc. Ces luttes sont nécessaires. Mais nous pouvons aussi nous attaquer à leur cause première: l'incapacité à se maîtriser.

Dans ce combat, notre capitaine nous a fait certaines recommandations:

Tous les athlètes s'imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous, c’est pour une couronne indestructible.

1Co 9.25

Ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.

2Tm 1.7

Et enfin…

Faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ […] C'est pourquoi, frères et sœurs, appliquez-vous d'autant plus à affermir l’appel et le choix dont vous avez été l’objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais. C'est ainsi en effet que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée.

2P 1.5-8, 10-11

Merci à Christine Davée pour la traduction de cet article. Traduit de l’anglais, avec autorisation. www.thegospelcoalition.org

Thabiti Anyabwile

Thabiti M. Anyabwile est pasteur de l’Église Anacostia River Church à Washington, DC (États-Unis) et membre du conseil de The Gospel Coalition, rédacteur principal pour 9Marks Ministries, et écrit régulièrement sur le blog The Front Porch. Il est diplômé d’un Master en Sciences (North Carolina State University) et auteur de nombreux livres. Avec sa femme, Kristie, ils ont trois enfants.

Ressources similaires

webinaire

La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

Orateurs

R. T.