J’encourage les chrétiens à lire la Bible avec un plan de lecture (cf. ma liste de plans publiée chaque année). Mais je viens de découvrir un outil très sympa et en français: le générateur de plans de lecture biblique.
Développé par le théologien et développeur John Dyer, il est vraiment simple à utiliser et propose étonnement beaucoup d’options. C’est l’outil parfait pour créer un plan de lecture plus petit ou pour un projet d’Église.
Imaginez que vous allez prêcher sur les Actes des apôtres et que vous voulez inviter l’Église à suivre un plan de lecture adapté. Vous créez le plan parfait avec le générateur. Ou un meilleur exemple pour illustrer cet article: vous souhaitez lire toute la Bible en 4 mois avec votre Groupe de Croissance, le générateur permettra de rapidement créer un plan pour chaque membre du groupe.
Vous pouvez choisir quand vous allez commencer votre plan de lecture (idéal si vous utilisez un plan en mode calendrier, cf. point suivant). Vous pouvez aussi dire en combien de jours vous allez lire le ou les livres bibliques de votre plan.
Oui, j’ai dit que le générateur est en français. C’est à moitié vrai. Le plan généré est en français, mais pas l’interface du générateur.
C’est la dernière section du générateur, mais je la mets en deuxième position pour que vous sachiez combien c’est paramètrable.
Vous pouvez choisir votre langue et c’est ici aussi que vous pourrez exporter votre plan en format calendrier quand vous avez terminé. Mais surtout, John Dyer propose 5 formats de plans: le calendrier, la liste, les semaines, les livres et le « Cercle ».
Assez classique et très utile.
Le plus classique il me semble.
Un peu plus original.
Une façon de mieux visualiser en combien de jours vous allez lire chaque livre biblique. Mais on retrouve toujours les dates prévues de lecture dans chaque case du plan.
Un peu moins typique, le cinquième format est le cercle. Un genre de roue de lectures quotidiennes. Si quelqu’un trouve ça génial et s’en sert, qu’ils laissent un commentaire. Perso, ça ne me parle pas trop…
Bien évidemment, le générateur de plans de lecture vous permet de choisir:
Dernier paramètre à prendre en compte: les jours de lecture et les jours de repos.
Imaginez que votre GDC décide de ne pas lire le dimanche, vous décochez « Sunday » et le tour est joué. Votre plan sera sur 120 jours, pour toute la Bible, mais repartira les chapitres à lire quotidiennement en sorte que vous ne lisez pas les dimanches.