Jésus et Paul prêchaient-ils le même Évangile? C'est une question que posent certains théologiens. Je veux partager une petite découverte personnelle qui répond en partie à cette question. C'est vraiment tout simple et tout le monde peut se rappeler de cet argument. Disons que c'est la réponse niveau: "pour les nuls." J'ai réalisé que chaque début d'évangile est très clair dès le premier chapitre sur le fait que Jésus soit venu régler le problème du péché de son peuple. Le reste du ministère de Jésus est donc une préparation et un accomplissement de ce pardon annoncé en début de chaque évangile. Voici un rapide survol des débuts de chaque évangile:
Il est dit à Joseph en songe: «Tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» (Mt 1.21). A noter aussi qu’il y a peut-être une application à faire entre les femmes étrangères et « de mauvaise vie » de sa généalogie et le verset 21.
Jean le baptiseur prêche un baptême « pour le pardon des péchés » (Mc 1.4-5). Jésus arrive et continue d’appeler à la repentance: « Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (1.15).
Il est question de délivrance, de Dieu qui «a visité et racheté son peuple» (Lc 1.68). Ce salut est expliqué quelques versets plus loin: « Pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés » (Lc 1.77). Ce but rend d’autant plus clair le chapitre 4, où Jésus prêche le message qui inaugure son ministère. On comprend alors quelle est cette «année de grâce du Seigneur.» Il s’agit de l’annulation de toutes nos dettes (péchés).
Jésus est déclaré « l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » dès les premiers versets (Jn 1.29).
Et vous? Comment répondriez-vous à la question?
–
NDLR: Cet article a été publié pour la première fois sur notre blog en janvier 2013.
webinaire
Islam: 7 choses que les chrétiens devraient savoir
Découvre le replay du webinaire de Karim Arezki, enregistré le 6 mars 2017.
Orateurs
K. Arezki