9 étapes de réconciliation avec votre époux

      PardonMariage
      4 min de lecture

      « Supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement. » – Colossiens 3.13 - BDS

      La grâce de Dieu est patiente. Elle œuvre en même temps dans l’immédiat, et sur le long cours. Dans le mariage, nous commettons parfois l’erreur d’être trop idéalistes. Nous pensons, par exemple, que si notre première demande de pardon échoue, il n’y aura pas de seconde chance.

      Pour envisager ces neuf étapes de réconciliation de manière biblique, voyez-les comme un effort pour incarner Colossiens 3.13 dans votre quotidien:

      Supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement.

      Il y a à la fois l’idée de "se supporter" et celle de "se pardonner l’un à l’autre". De quelle manière s’articulent-elles dans le mariage?

      En voici une qui me vient à l’esprit: je vais décrire neuf étapes pour vous réconcilier avec votre épouse (ou mari, ami ou encore collègue). Une approche de ce type est nécessaire quand vous êtes trop englué dans votre péché pour demander sincèrement pardon la première fois. C’est une expérience que je vis concrètement, plus souvent que je ne voudrais l’admettre, et, paradoxalement, trop rarement.

      Épouse et mari, mettez-vous dans la peau l’un de l’autre à chaque étape.

      Étape 1: Votre femme vous fait remarquer que vous avez dit ou fait quelque chose de mal ou qu’elle n’apprécie pas.

      Étape 2: Vous vous fâchez (pour plusieurs raisons qui vous semblent légitimes sur le moment).

      Étape 3: Par la grâce de Dieu, intérieurement, vous savez que cette colère n’est pas conforme à sa volonté. Vous comprenez que des excuses sincères sont de mise, à la fois concernant ce que votre épouse a relevé et votre colère.

      Étape 4: Vous êtes en mesure de prononcer des mots d’excuse, mais vous ne vous sentez pas désolé parce que la colère a rendu votre cœur dur envers votre épouse. Vous ne vous sentez ni attendri, ni brisé, ni désolé. Mais vous savez que vous devriez l’être, c’est pourquoi vous dites: “Je suis désolé.” C’est toujours mieux que le silence; mais c’est une grâce partielle.

      Étape 5: Elle perçoit votre colère et n’est légitimement pas satisfaite des mots que vous avez prononcés, puisqu’ils ne se font pas l’écho d’une repentance sincère.

      Étape 6: Le temps passe. Une heure peut-être ou même vingt-quatre heures? Deux jours? Le Saint-Esprit, infiniment patient et continuellement saint, ne vous laissera pas tranquille. Il œuvre contre la colère (Jc 1.19-20). Il brandit les vérités de l’Évangile (Ép 4.32). Il adoucit les cœurs (Éz 36.26). Cela peut se faire au travers de la lecture de la Bible, des paroles d’un ami, de la lecture d’un livre, de la participation à un culte. Entre-temps, elle attend. Elle se pose des questions, elle prie, elle espère.

      Étape 7: La colère s’apaise. La douceur monte. La tendresse s’éveille. Et la tristesse d’avoir péché croît.

      Étape 8: Vous la prenez à part et vous lui dites qu’à cause de votre péché, votre première excuse était ce que vous avez pu faire de mieux la dernière fois. Vous reconnaissez que c’était insuffisant. Vous lui dites avec tendresse ce que vous ressentez pour elle. Vous présentez vos excuses de tout votre cœur et vous lui demandez pardon.

      Étape 9: De bonne grâce, elle vous pardonne et les choses s’arrangent. J’espère que vous parlerez de ce cheminement avec votre conjoint, pour voir si cela correspond à votre expérience.

      L’un des avantages à intégrer un tel modèle à votre fonctionnement de couple, c’est de réunir les conditions nécessaires pour que l’étape six ne soit pas sans issue – ni pour l’un, ni pour l’autre.


      Et si vous en parliez ensemble?

      • Ce cheminement correspond-il à votre expérience?
      • Comment pouvez-vous construire un modèle de pardon et de réconciliation au sein de votre couple?

      Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.

      Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!

      💡 On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!

      John Piper

      John Piper est le fondateur du ministère desiringGod.org et président du Bethleem College and Seminary. Pendant plus de 30 ans, il fut le pasteur de l'Église baptiste de Bethleem à Minneapolis. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages dont Au risque d'être heureux. Ses sermons, articles, livres et autres ressources sont disponibles gratuitement sur desiringGod.org (en anglais).

      Ressources similaires

      webinaire

      1h pour comprendre Cantique des cantiques

      Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 15 février 2023. Cédric Eugène était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique au Cantique des cantiques afin de mieux le comprendre, et l'enseigner.

      Orateurs

      C. Eugène