Ne voir que la souveraineté de Dieu sur notre souffrance n'est pas suffisant. Il y a d'autres vérités dont notre âme a besoin dans l'épreuve, comme Thomas Boston le montre.
Boston a mis en avant le fait que la souveraineté de Dieu est un remède dans la souffrance. Pourtant, il est clair qu'il ne s'agit pas du seul remède (p. 59). Il en mentionne beaucoup d'autres dans son livre. Mais je voudrais mettre l'emphase sur l'un d'entre eux en particulier.
Boston explique qu'il est important de prendre en compte tous les attributs de Dieu ensemble, et tout ce qui est vrai dans sa relation à notre égard (p. 63). Ce point est très important. Boston met clairement en avant la souveraineté de Dieu sur nos souffrances, à juste titre. Pour autant, il faut faire attention à ne pas considérer la souveraineté de Dieu de manière isolée. Le Dieu souverain est aussi le Dieu saint, bon et sage.
La simplicité divine nous amène à affirmer que Dieu est ses attributs. C'est peut-être une formulation qui vous surprend, mais cela signifie simplement que les attributs de Dieu ne sont pas des additions à ce qu'il est: ses attributs font plutôt partie intégrante de qui il est. Ce n'est pas comme s'il y avait Dieu d'un côté, et puis on y ajoute la sagesse, la souveraineté, l'amour. Non, Dieu ne peut pas se distinguer de ses attributs: il est nécessairement sage, nécessairement souverain, nécessairement amour.
Ainsi, cela signifie que chacun de ses attributs doit être compris en relation avec tout ce que Dieu est. Sa souveraineté n'est pas indépendante de sa sainteté et de sa bonté. Au contraire, sa souveraineté est sainte et bonne.
C'est important, car la souffrance risque de nous faire oublier ce que nous savons de notre Dieu. Dans la souffrance, nous avons des œillères qui nous empêchent de voir clairement. Nous avons donc le danger de nous focaliser seulement sur un aspect de qui Dieu est, et d'interpréter tout ce que nous vivons à la lumière de cet aspect isolé. Nous devons alors veiller à prendre en compte tout ce que l'Écriture dit de Dieu, pour ne pas nous faire une idée limitée de Dieu (par exemple en ayant en tête un Dieu qui serait souverain mais pas bon, ou bon mais pas souverain).
Nous devons aussi garder en tête tout ce qui est vrai concernant la relation de Dieu à notre égard. En nous focalisant juste sur notre souffrance et sur la souveraineté de Dieu, nous risquons d'oublier que ce Dieu est notre bon Père céleste, qui nous aime et qui prendra bien soin de nous.
Avant de conclure, voici deux autres remèdes importants que Boston mentionne.
D'abord, nous pouvons trouver de l'encouragement dans ce que la souffrance produit en nous. De manière surprenante, Boston explique que chaque épreuve est en quelque chose une “offre du ciel d'un échange béni1”: Dieu nous retire un bien terrestre, mais nous donne en échange quelque chose de bien plus précieux, un bien spirituel, Christ lui-même (p. 48). Vu ainsi, notre difficulté peut être considérée comme “une sorte de médicament spirituel” (p. 51), qui nous amène à progresser dans la foi. N'est-ce pas une autre manière de dire que l'or qui passe par le feu ressort plus pur?
J'avoue avoir eu du mal avec cet aspect. Ma réaction naturelle est de dire: mais en quoi est-ce un gain? Est-ce que ça vaut vraiment la peine? En réfléchissant, j'ai réalisé que cela mettait le doigt sur le fait que je ne valorisais pas assez les réalités spirituelles. La sainteté vaut mieux que tout, même mieux que mon confort. Ainsi, si je peux grandir en sainteté et amour pour Christ, c'est quelque chose de bon et de désirable. Même si ça coûte.
Enfin, Boston invite à garder les yeux fixés sur l'éternité. Il faut avoir bien en vue le “repos éternel et le poids de gloire” qui arrive (p. 50). C'est une clé pour supporter la souffrance:
Une vision sérieuse de la mort et de l'éternité pourrait nous inciter à nous efforcer de porter correctement notre fardeau (litt. "crook") tant qu'il dure.
p. 55
Que Dieu nous aide à nous saisir de ces remèdes que sa parole nous offre, afin de tenir bon dans l'épreuve. Qu'il nous aide à administrer ces remèdes les uns aux autres, avec tact et sagesse, pour que nous puissions marcher ensemble vers la cité céleste.
webinaire
SOS anxiété: Une vie sans inquiétude est-elle possible?
Découvre le replay du webinaire de Samuel Laurent, enregistré le 29 novembre 2022.

Orateurs
S. Laurent
