L'Église mondiale de Jésus-Christ et la franchise McDonald's ont plus de choses en commun que vous ne le pensez. J'ai eu le privilège de visiter presque 40 pays, et pour être honnête, j'ai cherché refuge à l'intérieur des Arches d'Or plus souvent que je ne l'admets.
Ne vous méprenez pas. Je suis une mangeuse aventureuse et j'aime découvrir la cuisine locale partout où je vais. Mais parfois, j'aspire à la familiarité de la maison. Et si, neuf fois sur dix, je préfère de loin me laisser tenter par un gyro, un falafel ou un shawarma sur le pouce, il y a toujours une fois où tout ce que je veux, c'est plonger mes dents dans un Royal Cheeseburger/Quart de livre avec fromage.
En tant qu'américaine, chaque fois que j'ai franchi les portes d'un McDonald's, j'ai trouvé une oasis. La disposition et le design sont similaires, où que l'on aille dans le monde. Et c'est intentionnel. Je pense qu'ils font tout leur possible pour que certains éléments restent les mêmes, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. C'est pourquoi j'ai souvent dit en plaisantant que lorsqu'on entre dans un McDo, on a l'impression d'entrer dans une ambassade des États-Unis. Un havre de paix pour le voyageur fatigué, nostalgique de sa gâterie d'enfance préférée. Sur la route, tout peut varier. Mon système digestif peut se révolter contre tous les nouveaux aliments que j'ai goûtés. Mais une fois que j'aurai poussé ces portes, je sais que je serai accueillie par l'odeur caractéristique et réconfortante des frites McDo.
En même temps, chez McDonald's, ils sont malins. Tout en proposant des hamburgers et des frites qui ont fait leur renommée, ils adaptent leur menu à la culture du pays d'accueil. En France, par exemple, ils servent du vin et de la bière. En Thaïlande, le menu du petit-déjeuner comprend du McPorridge. Au Canada, vous avez la possibilité de transformer vos frites ordinaires en poutine en y ajoutant du fromage et de la sauce brune. En d'autres termes, ils conservent l'essentiel, l'essentiel, mais ils adoptent également des normes culturelles qui sont cohérentes avec la mission globale de l'entreprise.
En voyageant à travers le monde, j'ai également assisté à des cultes dans de nombreux pays. Et de la même manière, quelque soit l'endroit où je me trouvais, dès que je pénétrais dans l'Église, je me sentais chez moi. J'y ai trouvé un refuge contre les nombreux inconnus de la culture d'accueil. Malgré les barrières linguistiques et culturelles auxquelles j'ai dû faire face, j'ai retrouvé la familiarité du corps de Christ. J'avais trouvé ma famille. Je suis toujours surprise par le lien immédiat qui existe avec des personnes que nous n'avons jamais rencontrées. Même lorsque nous ne pouvons pas communiquer, notre amour commun pour Jésus signifie que nous partageons une union mystérieuse que le monde ne peut pas comprendre.
Comme McDonald's, l'Église varie son menu en fonction de la culture qui l'accueille. Lorsque les saints se réunissent pour adorer, ils peuvent proposer des chants, des liturgies et des styles de prédication différents. Mais ils apportent tous le même sentiment prévisible d'être chez soi. Car le culte transcende la culture. Il fait de nous un seul peuple lorsque nous nous inclinons devant le même Seigneur et le même Roi.
Notre citoyenneté est dans les cieux. C'est pourquoi, où que vous alliez dans le monde, dès que vous entrez dans un lieu de culte du Dieu trinitaire, vous ressentirez qu'il s'agit de bien plus qu'une simple ambassade. Vous y trouverez un petit coin de paradis sur terre. Un avant-goût de ce qui nous attend lorsque nous nous rassemblerons devant le trône avec les rachetés de toute nation, de tout peuple et de toute langue (Ap 7.9). Quel jour ce sera!
webinaire
Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.
Orateurs
M. Giralt et R. Charrier