Reconnaître que Dieu est souverain même sur nos épreuves nous fournit un puissant encouragement dans l’épreuve, comme Jean Calvin et Charles Spurgeon l’ont expérimenté.
Dieu est souverain, c’est-à-dire qu’il est au contrôle de tout ce qu’il se passe dans ce monde, sans exception. Son pouvoir est sans limites: il fait tout ce qu’il veut (Ps 115.3). De plus, rien de ce qui arrive dans ce monde n’échappe à son contrôle souverain. Cela veut dire que Dieu n’est pas dépassé par les événements de ce monde, et que le "hasard" n’existe pas.
Mon but dans cet article n’est pas de défendre cette doctrine biblique, mais de montrer comment elle peut nous encourager, même dans la souffrance.
Dieu est à l’œuvre, même dans nos épreuves dont il se sert pour nous former à l’image de Jésus (Rm 8.28-30). Les épreuves que nous traversons font partie de son plan et de sa volonté pour nous.
Est-ce que le fait de croire en un Dieu souverain sur nos épreuves devrait nous pousser au désespoir? Le fait de reconnaître que nos épreuves sont envoyées par Dieu n'est-il pas décourageant dans l'épreuve? En réalité, c'est bien le contraire qui se produit. Savoir que c’est Dieu qui est au contrôle de nos épreuves nous fournit un puissant réconfort.
Nous savons que les épreuves que nous vivons viennent de la main de notre bon père céleste. Nous savons qu’il n’est pas un tyran. Nous savons qu’il veut notre bien et qu’il accomplira son plan au travers de nos épreuves. Nous savons que nos épreuves ne viennent pas du "hasard" ni de la "malchance", et qu’elles ne seront pas gâchées. N’est-ce pas encourageant?
En se référant au Psaume 115.3, qui évoque la souveraineté de Dieu sur toutes choses, Jean Calvin écrit:
Ces mots du psalmiste constituent une vraie consolation par laquelle les croyants adoucissent leur douleur dans l’adversité, car ils savent qu’ils ne souffrent rien qui ne soit décidé et commandé par Dieu, puisqu’ils sont sous sa garde.
Jean Calvin, Institution Chrétienne, I.XVI.3
L’encouragement que nous fournit la souveraineté de Dieu est le suivant: nous savons que nous ne souffrons rien qui n’ait été décidé et commandé par Dieu. En plus de cela, nous savons que nous sommes sous la garde de Dieu lors de l’épreuve.
Charles Spurgeon, le prédicateur anglais du 19ᵉ siècle, témoigne de la même réalité. Au travers de son beau ministère d’annonce de l’Évangile, il a connu beaucoup d’épreuves. Au début de son ministère, alors qu’il prêchait, quelqu’un a créé un mouvement de panique, et sept personnes sont décédées. Sa femme était gravement malade et il a pris soin d’elle. Il avait lui-même des problèmes de santé et des douleurs physiques régulières dans son corps. Et par-dessus tout cela, il luttait avec la dépression. Cependant, le fait de savoir que sa vie et ses épreuves étaient conduits par Dieu, lui permettait de tenir bon. Voici ce qu’il écrit:
Ce serait une expérience très dure et éprouvante pour moi de penser que je traverse une affliction que Dieu ne m'ait envoyée (…), que mes épreuves n'ont pas été mesurées par lui, ou qu'il ne les ait envoyées en ayant arrangé leurs poids et leur quantité.
Spurgeon, cité par John Piper, 27 Servant of Sovereign Joy, p.761. Traduction libre.
Les épreuves que Dieu nous envoie ont été arrangées avec précision par notre bon céleste, en termes de poids et de quantité, spécifiquement pour nous. Elles ont été mesurées par sa bonne main, et sont envoyées avec son réconfort et son soutien dans ces épreuves.
Reconnaître un Dieu souverain sur toutes choses nous fournit l’encouragement dont nous avons besoin dans l’épreuve. Rejeter ce Dieu souverain, c’est rejeter le fondement sur lequel nos âmes peuvent se reposer.
webinaire
Si Dieu est bon, pourquoi autant de mal?
Découvre le replay de ce webinaire de Guillaume Bignon, enregistré le 11 décembre 2018, qui traite de la souveraineté et la bienveillance de Dieu.
Orateurs
G. Bignon