Deux prières d’adoration pour le culte

      Culte et LiturgiePrière
      6 min de lecture

      Dans beaucoup de nos Églises, nous n’entendons plus si souvent de longues prières préparées et mûrement réfléchies. Pourtant, notre héritage protestant en offre une richesse précieuse, qui façonne notre manière de prier. Voici deux prières d’adoration entendues lors des cultes à CHBC.

      Dans mon bilan de stage à CHBC (lire l’article ici), j’ai souligné combien les prières du culte m’ont marqué et façonné.

      J’écrivais:

      Dans les cultes aussi, la prière occupe une place importante. Le matin, plusieurs types de prières rythment le culte: une prière d’adoration, une prière de confession, une prière pastorale de pétition (souvent assez longue) et une prière de reconnaissance. Ces prières sont préparées avec soin. […] Être exposé chaque semaine à des prières mûrement réfléchies, bien articulées, riches en contenu biblique, a une influence formatrice. Les prières que nous entendons nous enseignent à prier.

      À CHBC, le culte inclut quatre prières: (1) une prière d’adoration, (2) une prière de confession, (3) une prière de reconnaissance et (4) la prière pastorale, qui est une prière de pétition.

      Aujourd’hui, je vous partage deux prières d’adoration. La première a été prononcée par Nkosana, un des stagiaires, le dimanche 20 avril 2025. La deuxième prière fut prononcée le dimanche 2 décembre 20071.

      Prière d’adoration à CHBC, 20 avril 2025

      Notre Père qui es aux cieux,


      Que ton nom soit sanctifié. Toi, notre grand Créateur, Soutien, Rédempteur, Sauveur, Parfait Accomplisseur et Souverain ultime. Nous t’exaltons.


      Car tu es, Seigneur, le grand Créateur des galaxies invisibles à nos yeux et des espèces encore inconnues dans nos mers, sans égal dans ta grandeur et ton immensité. Nous créons à partir de ce qui existe; toi, tu crées l’existence même. C’est pourquoi nous joignons notre voix au chœur céleste pour proclamer: “Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car c’est toi qui as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et ont été créées.”


      Et tu ne fais pas que créer la vie, tu la soutiens.


      Toi qui étais avant toute existence, toi qui tiens toutes choses ensemble, nous te magnifions. Et bien plus encore, tu ne te contentes pas de soutenir la réalité: tu soutiens et préserves continuellement ton peuple. Tandis que les nations grondent, s’élèvent, conspirent et fomentent, tu ris. Car pour toi, les menaces des peuples ne sont que folie aux pieds de ton trône.


      Tu es aussi, Seigneur, le merveilleux Rédempteur, car comme le psalmiste l’écrit: “C’est auprès du Seigneur que se trouve la grâce abondante, c’est lui qui rachètera son peuple.” Ainsi, nous nous glorifions en toi, notre Rédempteur, toi qui as brisé la puissance du péché et de la mort, et qui portes les saints sur des ailes d’aigle, rachetant nos vies de la fosse.


      Car il n’y a de salut en aucun autre nom que celui qui a été donné parmi les hommes sous le ciel, par lequel nous devions être sauvés. Et tout comme tu as purifié la terre par l’eau au temps de Noé, tu as purifié et racheté nos cœurs par le sang du Christ.


      Et nos cœurs purifiés s’inclinent donc devant toi, grand accomplisseur, pour avoir accompli ce que les veaux d’or de nos cœurs étaient incapables d’accomplir: boire et épuiser la coupe entière de la colère du Père, ôtant ainsi notre dette, jusqu’à la dernière goutte.


      Enfin, nous t’exaltons, grand Roi, pour ton règne. Tu habites une lumière inaccessible, assis sur un trône élevé, car: “Tu es juste, ô Saint, toi qui es, qui étais et qui jugeras avec justice. Oui, Seigneur Dieu Tout-Puissant, tes jugements sont véritables et justes.”


      C’est pourquoi nous proclamons: Digne est l’Agneau, digne est le Fils de l’Homme, digne est celui qui prend le livre de ta main sainte.


      Mais même dans nos efforts bien faibles pour trouver les mots justes pour te décrire, nous ne faisons qu’effleurer la surface de ton Être — des mots finis cherchant à saisir une réalité infinie. Néanmoins — à cause de l’œuvre achevée de Jésus, tu reçois notre louange. Ô Christ souverain, incomparable et ressuscité — nous t’exaltons. Et c’est en ton nom que nous prions. Amen.

      Prière d’adoration à CHBC, 2 décembre 2007

      Père, nous te louons parce que tu es un Dieu qui fait des promesses merveilleuses. Nous te louons parce que tu promets la vie, la paix et la joie; tu promets un monde gouverné par un dirigeant parfait qui aime et prend soin de ses sujets.


      Père, nous te louons parce que tu es fidèle à toutes tes promesses. Nous te louons parce que tu as la puissance d’accomplir de telle sorte qu’aucune parole de tes promesses ne tombe jamais à terre. Nous te louons parce que, même lorsque les hommes cherchent dans leur mal à contrecarrer tes plans, tu utilises leur mal pour conduire tes plans à leur accomplissement. Nous te louons parce que nous pouvons avoir une pleine confiance en toutes tes promesses, y compris la promesse qu’un jour, nous verrons le Seigneur Jésus-Christ face à face dans la gloire. Père, nous te louons parce que tu fais tes promesses à ceux qui ne les méritent pas.


      Nous te louons parce que, bien que nous ayons rejeté ton autorité et refusé de te rendre grâce pour ta provision, tu as promis à ton peuple une éternité sous ton règne parfait et un monde rempli d’abondance, un festin des meilleures viandes et des vins les plus fins.


      Nous te louons parce que tu as fait ce qui était nécessaire pour que ces promesses s’accomplissent, parce que tu as envoyé ton Fils pour sceller l’alliance de tes promesses dans son propre sang, afin que nous puissions avoir l’assurance que, bien que nos péchés soient écarlates, tu les rendras blancs comme la neige.


      Père, nous te louons parce que, lorsque nous aurons reçu toute bénédiction que tu as promise, nous ne nous réjouirons pas tant dans la gloire du monde qui nous entoure que dans le visage et la présence de notre Sauveur bien-aimé, Jésus-Christ. Nous te louons parce que toute bénédiction que nous recevons de ta main est le débordement des gloires de ton caractère. Amen.

      Quelques observations

      Pourquoi lire, méditer et prier des prières écrites? Pourquoi soigner nos prières dans le culte collectif? Voici quelques pistes de réflexion:

      • Nourrir notre adoration. La méthode ACTS (Adoration, Confession, Thanksgiving, Supplication) ou ACAS en français nous aide à équilibrer nos prières. Trop souvent, nous nous limitons à la supplication. Commencer par l’adoration nourrit notre louange et recentre nos cœurs sur Dieu.
      • Rappeler le but du culte. Nous nous rassemblons parce que Dieu nous convoque et nous rend capables de le louer par l’œuvre du Christ à la croix et de son Esprit en nous. La prière d’adoration, première prière du culte, nous rappelle que nous sommes là pour Dieu. Le culte, comme notre vie, doit être centré sur lui et sur sa gloire, non sur nous ni sur nos besoins.
      • Élargir notre vision de Dieu. À CHBC, la prière d’adoration suit généralement un thème théologique annoncé chaque dimanche. Par exemple: “Nous nous rassemblons ce matin pour louer notre Dieu plein de miséricorde” ou “Nous nous rassemblons ce matin pour louer le Fils de Dieu incarné”. Ainsi, chaque prière d’adoration nous aide à approfondir notre compréhension de Dieu en mettant en lumière l’un de ses attributs.
      • Mettre la Parole en pratique. Ces prières nous aident à relier la vérité biblique à notre vie quotidienne. Entendre ou méditer une prière réfléchie, c’est se laisser conduire par celui qui prie et qui a déjà médité la Parole pour en souligner la beauté et la pertinence.

      Ces prières préparées ne prennent pas la place de nos propres mots, mais elles les nourrissent. Elles élargissent notre regard sur Dieu, affermissent notre adoration et façonnent nos cœurs, afin que notre louange commune reflète toujours davantage sa grandeur et sa gloire.


      Matthieu Giralt

      Matthieu Giralt est cofondateur du site ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

      Ressources similaires

      webinaire

      La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

      Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

      Orateurs

      R. T.