James Hely Hutchinson nous propose ici un petit exercice: son objectif est de nous aider à faire la part des choses entre les désaccords “vitaux” pour notre vie d’Église, et ceux qui seraient secondaires, voire moins importants.
Le but de l'exercice est de tenter de classer les convictions qui figurent dans la liste, entourant pour chacune A, B ou C selon les critères que nous présentons dans le chapitre deux.
Si vous ne comprenez pas le sens de tel ou tel terme dans le questionnaire, ne vous découragez pas: passez simplement à la question suivante.
Si, face à telle doctrine ou pratique, vous hésitez dans votre choix, il serait utile de noter les raisons de votre hésitation dans la marge du livre1 ou dans un carnet. Cela vous permettra de relire les parties du livre destinées à éclairer ces interrogations.
En vous livrant à cet exercice, vous pourriez être tenté d'omettre plusieurs doctrines ou pratiques dans le questionnaire en pensant qu'elles ne sont pas pertinentes pour votre vie ou ministère.
Merci de résister à cette tentation et de couvrir toutes les doctrines et pratiques dont vous comprenez le sens. Cela vous permettra de profiter plus aisément des questions dont traite ce livre.
Dans la liste, certaines doctrines ou pratiques sont indiquées avec deux ou trois options. Une nouvelle option est indiquée par le signe slash (/). Par exemple, pour la doctrine numéro 3 du tableau suivant, soit on est “continuationiste”, soit on est “cessationiste”.
Le but de cet exercice est de marquer A, B ou C en rapport avec votre position. Ainsi, si vous êtes continuationiste, vous barrez “cessationisme”, et vous répondez A, B ou C en fonction de l'importance que vous accordez au continuationisme.
Mais parfois, pour une doctrine ou pratique donnée, vous aurez peut-être envie d'ajouter une autre option (et donc de barrer toutes les options évoquées ci-dessous): n'hésitez pas à le faire!
Là où aucune seconde option n'est indiquée, une autre option est pourtant possible: il s'agit du contraire ou du rejet de la conviction en question. Par exemple, pour la doctrine 9, si vous pensez que le Christ n'est ressuscité qu'en un sens métaphorique, vous barrez “corporelle” et vous répondez A, B ou C en lien avec votre propre compréhension de la résurrection.
Si vous avez envie de répondre: “Cela dépend de la définition qu'on attribue à cette doctrine”, utilisez votre définition.
Si vous élevez une objection envers le choix de définition accordée à une doctrine donnée, votre objection peut avoir du mérite sans que cela remette en cause la valeur de cet exercice.
Bref, merci de persévérer dans cette tâche! Bon courage!
Vous pouvez accéder à l’annexe via ce formulaire:
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`1 Ndlr: Cet article est un extrait du livre Sacré Désaccords, de James Hely Hutchinson.
Si désires en savoir plus, découvre le REPLAY du webinaire **Trouver l’église pour moi… et y rester! **Pendant cette soirée James nous a aidé à discerner ce que l’on devrait attendre d’une Église locale.