Pour la plupart des évangéliques à travers le monde, le catholicisme romain n’est évoqué que lorsqu’ils souhaitent partager l'Évangile avec des amis, des voisins, des membres de leur famille, ou des collègues catholiques. Leur intérêt pour le catholicisme romain est donc davantage évangélique que théologique, car ils aimeraient savoir comment partager l'Évangile efficacement, sans forcément s’attarder à connaître les différences entre le catholicisme romain et la foi évangélique.
Certains aimeraient avoir des conseils pratiques pour ne pas avoir à étudier le catholicisme en profondeur. Cependant, lorsque l'on souhaite témoigner auprès des catholiques, il est toujours utile d’avoir des notions théologiques, afin de pouvoir communiquer l'Évangile de la bonne manière.
Voici quatre conseils qui pourraient amener les catholiques romains à s’intéresser à l'Évangile. Il ne s’agit pas de règles définies en quatre étapes, ni d’une recette qui vous garantira la réussite, mais ce sont des leçons que j'ai apprises au fil des années, tirées de mon expérience.
Les catholiques romains utilisent un vocabulaire similaire au nôtre, mais leur compréhension n’est pas la même. Par exemple, des mots comme "salut", "croix", "péché" et "grâce" ont des significations différentes pour eux. Le salut est souvent perçu comme un processus en cours nécessitant nos œuvres et mérites. La croix est davantage associée à l'eucharistie célébrée par le prêtre qu'au sacrifice unique de Jésus au Calvaire. Le péché est plutôt vu comme une maladie, et non comme une mort spirituelle. Bref, beaucoup de mots peuvent avoir une signification différente.
Au lieu de vous fier à une prétendue base commune (plus rhétorique que réelle), laissez la Bible définir votre langage et guider votre conversation: engagez vos amis catholiques dans la lecture de la Bible, l'étude et les discussions bibliques autant que possible. Évitez d’avoir l’attitude "nous contre vous" et invitez-les à se confronter aux Écritures tout en priant pour que le Saint-Esprit ouvre leurs cœurs.
Il peut y avoir des "peurs" vis-à-vis de la Bible (souvenez-vous que la Bible était interdite aux catholiques il y a encore 60 ans!) et des "scepticismes" à son égard (façonnés par des lectures critiques modernes), mais la Parole de Dieu est puissante pour transformer les cœurs.
En lisant ou en partageant les Écritures avec vos amis catholiques, de nombreuses conversations intéressantes vont surgir. Elles tourneront généralement autour des aspects tranchants de l'Évangile.
Par exemple, les catholiques romains peuvent avoir un grand respect pour la Bible, mais pour eux, ce n’est pas l’autorité ultime. Lorsqu’ils sont confrontés à quelque chose que la Bible dit et qui contredit ce que leur Église enseigne, ils remettront plutôt en question l’autorité des Écritures que celle de l’Église romaine. De plus, même si les catholiques recommandent de croire en Jésus, la foi en lui seule ne suffit pas pour être sauvé: selon eux, d'autres pratiques sont nécessaires. Les catholiques montrent souvent une certaine dévotion à Christ, mais ils comptent aussi sur d’autres intermédiaires (comme Marie ou les saints) qui détournent l’attention de lui. En d'autres termes, ils rejetteront les principes "Sola Scriptura" (l'Écriture seule), "Sola Fide" (la foi seule) et "Solus Christus" (le Christ seul) de la foi biblique*.
En lisant la Bible ensemble, montrez-leur comment elle impacte votre vie. Combinez la lecture biblique avec votre témoignage personnel. Cela sera très utile pour encourager vos amis à aller au-delà de:
Partager la Bible et montrer la puissance de l'Évangile dans la vie ne peut pas se limiter à nos vies individuelles. Invitez d'autres amis chrétiens à la conversation pour leur montrer comment l'Évangile crée des communautés de disciples de Jésus. Rappelez-vous:
webinaire
Apologétique: comment répondre aux questions difficiles?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël et Léa (ImagoDei.fr) enregistré le 22 Mars 2021.
Orateurs
L. Rychen et R. Anzenberger