Mon conjoint devrait-il parler de nos problèmes de couple à d’autres?

      Mariage
      4 min de lecture

      « Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux. » – Matthieu 7.12

      Les conjoints devraient-ils parler des problèmes internes à leur couple à l’extérieur? Après tout, des déceptions – plus ou moins fréquentes – existent dans toutes les vies et chaque couple est confronté à la difficulté ordinaire de vivre en bonne intelligence quand les attentes divergent. Je ne parle pas ici des situations très graves, telles que des comportements illicites ou des situations dangereuses, mais des défis et des déceptions ordinaires.

      Voici quelques recommandations:

      Suivez le modèle de Matthieu 18.15: si vous remarquez que votre frère ou votre sœur est en train de vous faire du tort ou de plonger dans le péché, allez premièrement vers lui ou vers elle. En d’autres termes, il y a un véritable effort à fournir pour ne pas se répandre en commérages; un véritable effort pour ne pas partager avec n’importe qui ce que vous avez vu ou découvert sur cette personne. Si ce modèle s’applique à l’Église en général, à combien plus forte raison entre les conjoints? Commencez toujours par là.

      Les paroles de Jésus qui affirment que nous devons faire aux autres ce que nous voulons qu’ils nous fassent sont cruciales dans le mariage (Matthieu 7.12). Paul reprend magnifiquement ce commandement et l’applique à l’amour du mari pour sa femme:

      C’est ainsi que les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps.

      Éphésiens 5.28

      Cela ressemble à “tu aimeras ton prochain comme toi-même” (Matthieu 19.19), appliqué aux maris et à leurs propres corps.

      Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.

      Éphésiens 5.28

      Paul conclut non seulement que nous devrions peser nos mots et nos actes en fonction de notre désir d’être traité de manière similaire par notre femme ou notre mari, mais il conclut encore qu’agir respectueusement l’un envers l’autre, c’est en réalité se bénir soi-même. Quand nous ne trahissons pas la confiance mutuelle, nous nous faisons du bien à nous-mêmes.

      Maris et femmes devraient observer le principe biblique du respect et de l’honneur. Précisément, sur la base d’Éphésiens 5.33, les femmes devraient réfléchir sérieusement: ce qu’elles disent à leur mari ou à propos de leur mari en public ou en privé est-il respectueux et valorisant?

      Que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

      De même, sur la base de 1 Pierre 3.7, les maris devraient réfléchir sérieusement: ce qu’ils disent à leur femme ou à propos de leur femme en public ou en privé les honore-t-elles en tant que cohéritières de la grâce de la vie?

      Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate; montrez-lui de l’estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières.

      Parfois, nous devrions demander la permission à nos conjoints de pouvoir partager nos problèmes de couple avec un ou deux couples ou amis de confiance, choisis d’un commun accord. Ce fut très important pour ma femme et moi. À de nombreuses reprises, nous avons discuté de cela et cheminé dans ce sens. J’ai souvent demandé: “Puis-je partager ce dont nous venons de parler avec un ami proche? Puis-je partager avec lui ce qui me frustre tellement? Puis-je partager avec lui tout ce qui me semble utile pour qu’il m’aide à t’aimer davantage?” C’est tellement différent que de se répandre en commérages ou de vider son sac.

      Même si vous avez la permission de partager avec d’autres des problématiques familiales particulières, vous devriez le faire avec le plus grand soin. Ce genre de conversation dégénère facilement pour ne devenir qu’un simple étalage de nos frustrations. Un ami sage nous le fera remarquer. Nous devrions aussi nous demander si la quantité de détails que nous fournissons est judicieuse. Est-ce trop? Il se pourrait que cela devienne inconvenant. Est-ce que nous en discutons avec un ton approprié? Est-ce que nous utilisons un moyen de communication suffisamment privé?


      Bien évidemment, je pars du principe que tout ce dialogue a lieu dans un contexte de prière et de lecture de la Parole avec notre conjoint, dans le but de rechercher l’aide de Dieu. Lui seul peut garder notre mariage et amener cette relation à l’honorer et à le satisfaire.

      Certaines de ces leçons, je les ai apprises très difficilement. C’est pourquoi je voudrais vous encourager: si la confiance a été brisée, il est toujours possible d’aller de l’avant. Il est possible de se repentir et de pardonner. Je le sais par expérience personnelle.


      Et si vous en parliez ensemble?

      • Discutez ensemble de votre désir de vous rapprocher d’un couple ou d’un ami intime pour vous aider dans vos difficultés de couple. Quelles sont vos craintes? Quelles seraient les règles de base pour le faire?
      • Quels bénéfices retireriez-vous de la prise de risque d’introduire une tierce personne dans vos tensions et conflits?

      Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.

      Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!

      💡 On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!

      John Piper

      John Piper est le fondateur du ministère Desiring God et président du Bethleem College and Seminary. Pendant plus de 30 ans, il fut le pasteur de l'Église baptiste de Bethleem à Minneapolis. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages dont Au risque d'être heureux. Ses sermons, articles, livres et autres ressources sont disponibles gratuitement sur desiringGod.org (en anglais).

      Ressources similaires

      webinaire

      1h pour comprendre Cantique des cantiques

      Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 15 février 2023. Cédric Eugène était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique au Cantique des cantiques afin de mieux le comprendre, et l'enseigner.

      Orateurs

      C. Eugène