Je donne aujourd’hui la parole à Étienne Koning, pasteur de l’Église Saint-Lazare à Paris, et organisateur de la conférence "Prêche la parole", qui aura lieu du 6 au 8 novembre prochain. Étienne nous parle de l’importance de la prédication, et du bienfait d’une formation continue pour les pasteurs. Profitez de ses réponses, et partagez cette conférence autour de vous!
Benjamin Eggen: Qu'est-ce qui te semble être le plus grand besoin concernant la prédication aujourd’hui?
Étienne Koning: Prêcher et continuer à prêcher la Parole de Dieu, toute la Parole de Dieu et rien que la Parole de Dieu! Le Seigneur appelle des hommes et de femmes à lui, puis nourrit son peuple par sa Parole.
Or, de quoi parle-t-on, lorsqu’on dit "Parole de Dieu"? La doctrine évangélique des Écritures nous le rappelle: "parce qu’elle est la Parole de Dieu, la Bible ne se trompe pas et ne trompe jamais personne". Cela veut dire que devant Dieu (2Tm 4,1!), toute prédication doit être la proclamation du texte de la Bible — lu, expliqué dans son contexte, et appliqué dans le nôtre!
C’est le besoin de tous les humains de tous les temps, partout et pour toutes les époques — à commencer par mon propre ministère de prédicateur.
BE: Qui encouragerais-tu à participer à cette conférence, et pourquoi?
ÉK: Tout frère qui a un ministère régulier de proclamation de la Parole (pasteur, anciens…), qu’il soit déjà convaincu que la prédication textuelle devrait être la nourriture de base du peuple de Dieu et qui désire se donner les moyens de se renouveler et de progresser dans sa pratique, ou qu’il veuille en savoir plus, sans forcément être déjà en train de prêcher de cette manière.
Pas besoin d’avoir de l'expérience dans ce domaine — il faut juste avoir envie de progresser!
BE: Est-ce que ça vaut la peine de prendre 3 jours pour cette conférence, alors qu'on est tous bien chargés?
ÉK: je dirais, au contraire: c’est parce qu’on est bien chargés, c’est parce qu’on court tout le temps, qu’on doit pouvoir aussi s’arrêter régulièrement pour maintenir une culture de "formation continue" et de ressourcement (même si 1 Jean, qui est le thème de la conférence cette année, n’est pas a priori une lettre qu’on prévoit de prêcher pour le moment dans notre propre ministère).
La Conférence Annuelle PLP n’est pas juste un lieu de formation continue: c'est aussi un lieu de ressourcement, de communion fraternelle, de soutien mutuel et de prière, un temps qu’on met à part pour s’extraire de notre ministère quotidien pour mieux y revenir ensuite: recentrés, ressourcés, rassurés, avec une envie renouvelée de continuer!
BE: Comment une Église pourrait encourager son pasteur à participer à la conférence PLP?
ÉK: Déjà, je pense que toute Église a le devoir d’encourager concrètement ses responsables à prendre du temps à part pour se ressourcer et se former en continu. C’est une culture du gagnant-gagnant!
Ensuite, pour une Église locale qui désire être bien nourrie dans la Parole de Dieu, fidèlement prêchée par un serviteur qui est conscient de ses limites, mais qui souhaite continuer à progresser, la Conférence PLP est un très bon investissement!
Alors, je dirais: que cette Église encourage son pasteur à prendre ce temps à part, non pas sur ses jours de congé, mais sur son temps de ministère; une bonne manière de l’encourager est de payer tout ou une partie de la conférence et du déplacement; enfin —last but not least!1— je l’encourage à prier avec persévérance et fidélité pour son pasteur/ses responsables dans leur ministère de la Parole en général, et pour cette conférence en particulier.
BE: Et si je suis une femme, et que je souhaite moi aussi grandir dans ma compréhension et mes capacités à transmettre la Parole autour de moi?
EK: Bien vu! Effectivement, PLP est réservé aux hommes, parce que nous croyons que la prédication est le moyen par lequel le Seigneur exerce son autorité sur son Église, par des hommes qu’il a mis en place pour cela — c’est ce qui nous semble fidèle à ce que la Bible enseigne. Pour prendre soin de son Église au niveau local, le Seigneur a mis en place des hommes qui doivent être fidèles et "attachés à la Parole authentique telle qu’elle a été transmise" (voir 1Tm 3,1-8; Tt 1,5-9…).
C’est pour ceux qui ont cette responsabilité, un privilège incroyable — en même temps, ça fait trembler d’avoir entre nos mains une telle responsabilité… mais rassurons-nous: c’est la Parole du Seigneur, pas la nôtre! C’est lui qui gardera son Église, pas nous! Contentons-nous donc de "servir" le repas que le Seigneur a lui-même préparé, fidèlement, à la fois dans la crainte et la confiance: il fera le reste, et son peuple sera bien nourri.
Concernant le ministère de la Parole pour les femmes, selon Tite 2 notamment, c’est une question cruciale, parce que leur engagement est crucial. Nous croyons qu’une Église en bonne santé devrait s’engager résolument, pas seulement à former chaque sœur à comprendre et vivre la Parole, mais aussi à la proclamer, à la transmettre.
C’est la raison pour laquelle il y a quelques années, l’initiative "Transmettre la Parole" (TLP) a vu le jour: un mouvement de formation des femmes pour les équiper dans la Parole, au moyen de tout un réseau de femmes de grande qualité au niveau local sur l’Europe francophone (France, Suisse, Belgique), avec un point d’orgue à ne pas manquer: le week-end de formation intensive TLP, qui a lieu tous les ans au mois de janvier. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Mariya au 07 50 86 10 04 ou inscrivez-vous directement sur: inscription.week-end.femmes@gmail.com!
BE: …Et si après tout ça, un ami ne souhaite pas venir à la Conférence PLP, est-ce que c’est grave?
EK: Haha, pas du tout! Il se peut évidemment qu’en lisant notre partage, tout le monde ne soit pas convaincu de l’importance de venir à la Conférence Annuelle, et c’est bien comme cela! Ce n’est évidemment pas un "passage obligé", juste un outil, un temps béni qui fait du bien et nous recentre.
Par contre, LA question que chacun pourrait se poser est: “Qu’est-ce que je mets en place intentionnellement pour continuer à mûrir et à grandir dans ma pratique de la Prédication Textuelle?” Il y a sans doute plein de réponses possibles, mais posons-nous la question!
Si nous voulons voir les frères et sœurs de nos Églises continuer à grandir dans la connaissance et l’amour du Seigneur par sa Parole, nous devons avant tout nous demander ce que nous faisons pour continuer à grandir nous-mêmes dans notre propre pratique.
À ce sujet (et je finis là-dessus!), Prêche la Parole n’est pas avant tout une Conférence Annuelle: la base de ce mouvement, ce sont les ateliers locaux ou chacun, dans sa région, trouve quelques frères autour de lui qui partagent sa conviction concernant l’urgence de la prédication textuelle, pour les voir régulièrement, pour travailler la Parole ensemble, pour se donner des retours utiles et se conseiller, pour prier les uns pour les autres.
BE: Merci Étienne!
1. “Dernier point et le plus important!”
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers