Le sermon sur la montagne est la prédication la plus connue au monde et peut-être aussi la plus souvent mal comprise. Soit ce sermon de Jésus est vu comme un modèle de bon enseignement, « voilà comment on doit vivre! » soit il pousse au désespoir: « Comment est-ce possible de vivre comme ça? Personne n’est aussi bon! » Le lecteur passe souvent à côté de l’importance de Matthieu 5.20.
George E. Ladd:
Voici l’essentiel de l’enseignement éthique de Jésus: il faut renoncer à une justice acquise par soi-même et avoir la volonté de devenir comme des enfants qui n’ont rien et doivent tout recevoir. Les scribes n’avaient pas envie de renoncer à la fierté qu’ils éprouvaient pour leur propre justice, pour pouvoir, dans l’humilité, recevoir le don de la justice de Dieu. Tant qu’ils se sont considérés comme justes (Mc 2.17; Lc 18.9), ils n’ont ressenti aucun besoin d’un don de Dieu. […]
La justice du sermon sur la montagne est aussi don de Dieu. La promesse de rassasier ceux qui ont faim et soif de justice (Mt 5.6) est faite à ceux qui sont conscients de leur propre injustice, mais qui ont faim et soif d’être en règle avec Dieu.
Ladd, GE, et France, RT. Théologie du Nouveau Testament. Vol. 1. 3 vols. Lausanne; Paris: PBU; Sator, 1984.
webinaire
COCA: une méthode simple pour comprendre et appliquer la Bible
Découvre ce replay du webinaire de Stéphane Kapitaniuk enregistré le 13 octobre 2016.
Orateurs
S. Kapitaniuk