Autour d’un repas, d’une balade ou d’un café: à quoi ressemble la communion fraternelle? Comment la vivre pleinement? Voici quelques réflexions.
La communion fraternelle, c’est être unis autour de l’Évangile qui nous rassemble. C’est également manifester cette unité dans le cadre de nos conversations et du temps que l’on passe ensemble, afin de nous encourager mutuellement.
Cet extrait d’un petit livre de Jeremy Kimble nous aide à comprendre comment cela se manifeste dans la pratique.
La communion fraternelle se forme autour d’un engagement commun envers Jésus et l’Évangile. Nous sommes unis en Christ, même si nous sommes distincts en termes de genre, d’ethnie, et de statut social. Malgré toutes nos différences, Christ nous a rassemblés dans une nouvelle humanité, résolue à vivre ensemble (Ép 2.18-19) et à se dire la vérité dans l’amour (Ép 4.15).
Qu’est-ce que cela veut dire dans la pratique? Cela veut dire que quand les chrétiens passent du temps ensemble, ils ont tendance à parler de la Bible. Bien sûr, les chrétiens ont leur lot d’opinions sur le sport, le travail, les loisirs, et la politique. Mais si vous côtoyez des chrétiens matures, vous entendrez rapidement l’un d’eux faire référence à la Bible en parlant de sa vie de tous les jours. Par exemple, une sœur partagera ses défis en tant que mère et la manière dont une promesse de l’Écriture l’encourage en ce moment. Ou encore, un frère expliquera comment ce qu’il a lu dans l’évangile selon Matthieu l’a aidé dans sa lutte contre l’anxiété. Sur le terrain de foot, dans le jardin, ou autour d’un repas, les chrétiens partagent la foi qui les unit. Ils s’enseignent souvent les uns, les autres, de manière non intentionnelle (Rm 15.14).
Ces relations sont bénéfiques pour nous aider à grandir dans notre compréhension de l’Écriture. J’ai vu cela dans ma propre vie. Par exemple, il y a quelque temps, je suis allé chez mon ami Aaron pour regarder un événement sportif à la télé. On a eu de la joie à profiter du match, de nombreuses publicités assez drôles, et de beaucoup de bonne nourriture. Mais ce dont je me souviens le plus à propos de cette soirée, ce sont nos conversations au sujet de la Bible, la théologie, et la façon dont tout cela s’applique à nos vies. Rien de cela n’était prévu – c’est juste ce qui arrive quand des chrétiens passent du temps ensemble. Je suis parti de cette soirée avec un amour plus grand pour Jésus que lorsque je suis arrivé. Je suis parti en connaissant mieux la Bible que lorsque je suis arrivé.
Jeremy Kimble, How Can I Get More Out of My Bible Reading? Crossway/9Marks, p.24-25.
Voilà la communion fraternelle que nous voulons vivre dans l’Église. C’est maintenant à nous de nous demander: lors du prochain repas ou soirée avec des amis chrétiens, comment vais-je pouvoir les encourager spirituellement, dans le cadre de nos conversations?