Jean Chrysostome est considéré comme l’un des Pères de l’Eglise grecque et l’un des plus grand prédicateurs du IVème siècle.
Consterné par la « mondanisation » progressive de l’Église de Constantinople, il prêchait la repentance en appelant la communauté chrétienne à vivre un réveil spirituel.
J. M. Nicole, avec sa sensibilité de professeur d’homilétique, commente ainsi son ministère de prédicateur:
Il est simple, ardent, inflexiblement sévère pour le péché, mais débordant d’amour pour ses ouailles. Ses images sont saisissantes, ses applications toujours directes. Ses sermons ont probablement moins vieilli que ceux qui datent de cent ou deux cents ans.
Un exemple? Voyez comment Jean Chrysostome demeure pertinent avec dix-sept siècles d’intervalle:
L’Église n’est point un théâtre où l’on vienne écouter pour se divertir. Il n’en faut sortir que pour en emporter d’utiles avantages. Il est bon de la quitter riche d’un bien plus considérable et plus solide que celui-là.
Ne serait-ce pas venir ici en pure perte si, après des enseignements donnés tout exprès pour la réflexion de nos âmes, nous en sortions sans un profit réel? Que me rapportent à moi vos applaudissements ? Quel avantage revient-il de vos éloges et de vos acclamations ? Mon éloge il est dans votre docilité à tous mes conseils.
Je me trouverai digne d’admiration, je serai heureux, non quand vous m’aurez applaudi, mais quand avec toute l’ardeur du plus grand zèle, vous aurez mis en pratique les enseignements que vous recevez de notre bouche.
Chrysostome, IIe Homélie des statues. Cité dans Précis de l’Histoire de l’Église, de J. M. Nicole.
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers